Quand votre bébé va-t-il marcher ?

0 0
Quand votre bébé va-t-il marcher ? Enfant entrain de marcher
 

Ca y est ! Votre enfant vient d’agripper les barreaux de son lit et se tient debout. Il est sur le chemin de ses premiers pas, mais pas de précipitation pour autant. L’enfant va devoir s’y reprendre longtemps et souvent avant de trouver son équilibre et d’arriver pour de bon à marcher. Retour sur une expérience de crèche.

 

En route vers l’indépendance
Le réflexe de la marche est inscrit dans le corps de votre enfant dès sa naissance. Il est « programmé » dans son développement qu’il se relève et mette un pied devant l’autre. Et même si chaque enfant aura besoin de plus ou moins de temps pour y parvenir, cela marque le début de l’indépendance.

Et qui dit déplacements volontaires et contrôlés de l’enfant, dit fin de la tranquillité. En effet, gare aux objets qui traînent, aux portes ouvertes et autres coins de tables mal placés !

 

A chaque âge son étape
C’est à partir de 10-12 mois (pour les plus « précoces ») que la plupart des enfants s’aventurent dans leur apprentissage de la marche. Ils ont alors acquis suffisamment de sensations et l’accord entre la tête et les jambes est possible, pour se lancer sur cette nouvelle route.

Petit à petit, nous observons les enfants délaisser la position du 4 pattes pour se relever avec des appuis d’abord, qu’il lâchera bientôt. A la crèche, des barres fixées au mur à hauteur des enfants, une table de dînette, des blocs de parcours de psychomotricité en mousse viennent supporter leurs efforts pour se mettre debout.

Une chose est sûre, c’est sous le regard positif et au son des encouragements des adultes que l’enfant puisera l’énergie et la volonté de réussir.

Ce n’est que vers 15-18 mois que l’enfant parviendra à marcher seul, de façon encore précaire certes, mais avec de plus en plus d’assurance au fil des expériences. Nous emprunterons alors plus facilement les escaliers que l’ascenseur avec les enfants que nous accueillons. En pratique, chaque enfant est différent et investit de manière personnelle « les grands apprentissages ». S’il tarde un peu à se mettre debout c’est aussi peut-être parce qu’il se concentre sur autre chose : le langage, la motricité fine, etc.

 

Ciao maman, à plus tard !
Pour l’enfant, c’est un vraie révolution de pouvoir décider de là où il veut d’aller et s’il veut y aller. Plus question d’être porté de gauche à droite sans avis à donner. Symboliquement, c’est désormais lui qui coupe le « cordon » pour aller à la rencontre des objets, des gens. C’est le pas indispensable pour plus d’autonomie. L’enfant doit se sentir autorisé et valorisé par l’adulte dans le fait de se mouvoir par lui-même.

D’un autre côté, il est important d’être clair et de « cadrer » son nouveau terrain de jeux élargi. A la crèche, des consignes sont là pour encadrer les expériences motrices des enfants (il est interdit de monter sur le présentoir à livres, par contre les enfants disposent d’une structure avec un toboggan pour s’exercer). C’est le moment de s’armer de tolérance et de fermeté à la fois. On peut poser des interdits concernant les endroits que l’on juge dangereux mais les professionnels veillent à proposer des espaces offrant des expériences motrices variées aux enfants. Autant de repères qui l’aideront à se sentir sécurisé dans un espace qu’il ne maîtrise pas encore.

 

Apprendre à marcher apporte à l’enfant un sentiment fort de liberté : il n’est plus tributaire des grands pour aller explorer ce qu’il veut. Là, c’est à nous, adultes, de jouer : d’un côté en posant des limites constructives, en valorisant et encourageant les petits randonneurs, de l’autre, en acceptant que l’enfant nous échappe un peu plus chaque jour, au sens propre comme au sens figuré.

 

Par Elodie Simonetti, Educatrice de Jeunes Enfants

 

D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Par Bubblemag
Osez la Motricité Libre
Osez la Motricité Libre
Par C. Nouraud-Bernard, Ludothécaire
Votre bébé a 11 mois : en marche !
Votre bébé a 11 mois : en marche !
Par M. Forestier, Kinésithérapeute
Quelles sont les étapes du développement moteur de l'enfant ?
Quelles sont les étapes du développement moteur de l'enfant ?
Par P. Mac Leod, Président de l’Institut du Goût
Apprendre à goûter pour bien manger...
Apprendre à goûter pour bien manger...
Laissez votre commentaire