Vers les premiers pas : à chacun son rythme !

0 0
Vers les premiers pas : à chacun son rythme ! Vers les premiers pas : à chacun son rythme ! - Crédit : oneblink1/Fotolia
Thao et Maya, ont abordé la marche chacun à leur manière, étapes par étapes. Cela s’est fait très progressivement pour Thao, et plus rapidement pour Maya, encouragée par son grand frère. Evelyne, leur maman, nous raconte comment se sont déroulés les premiers pas de ses enfants.

Chaque chose en son temps !
A l’âge de 10 mois, Thao a contracté une gastro entérite qui lui a ôté toute envie de manger pendant une bonne semaine. Quand l’appétit est revenu et qu’il s’est senti plus fort, il s’est mis à 4 pattes d’un coup, et est parti se promener ! On a vraiment senti que la maladie l’avait affaibli et que ce n’est qu’après être guéri qu’il s’est décidé à se lancer. Et à partir de ce moment là, notre chat n’a plus goûté à la tranquillité ! Courir après lui était devenu un véritable défi pour Thao ! Le même mois, il s’est mis debout pour la première fois. Dès lors, tout ce qui était à sa hauteur, mains de maman ou de papa, banquette, chaise, table basse, barreaux du lit et du parc en bois, l’aidèrent à se mettre debout et à se déplacer. Et il a vite compris qu’il pouvait aller explorer seul l’ensemble de l’appartement ! 

C’est mon grand frère qui me nargue, mais ça ne dure pas longtemps ! 
Ce qui a encouragé Maya à se déplacer a évidemment été son grand frère. Le voir courir sans arrêt devant elle a eu un impact sur sa motivation à brûler les étapes. Elle s’est vite retrouvée debout. Et quand elle se déplaçait à 4 pattes, elle cherchait rapidement un élément lui permettant de se hisser sur ses deux jambes.

Thao était impatient de jouer avec elle à cache-cache ou au loup. Il l’appelait pour qu’elle le rejoigne et il l’a véritablement encouragée à faire ses premiers pas. Thao avait un sourire béat, quand il lui donnait la main et qu’elle commençait à marcher… c’est un souvenir inoubliable !

 

Le chariot en bois, véritable aide à la marche
Une amie m’a donné un chariot en bois tout simple à pousser et dans lequel on peut poser des jouets. Nous l’avons récupéré quand Thao avait un an et lui avons montré comment se déplacer en le poussant. Pas évident au début ! Mais ça a été un élément essentiel dans son acquisition de l’équilibre et de la marche. Maya a également appris à faire ses premiers pas avec ce chariot, même si ça a été un peu plus rapide pour elle.

Aujourd’hui, l’un de leur jeu préféré consiste à se pousser l’un l’autre dans le chariot et à traverser l’appartement le plus vite possible !

 

Respecter leur rythme
Nous avons donc aidé Thao et Maya dans leur progression, toujours en essayant de respecter leur rythme. Quand nous sentions qu’ils étaient fatigués, nous ne les poussions pas à se promener : ils tombent plus facilement et se découragent vite. Nous profitions alors de ces moments pour lire une histoire ou jouer à des jeux calmes.

Les promenades dans la forêt ou les jeux sur la plage les ont également aidés à se déplacer et à trouver leur équilibre.

Au fur et à mesure qu’ils franchissaient toutes ces étapes, nous avons ressenti qu’ils s’appropriaient les espaces et agrandissaient leur champ de découverte. Ils étaient avides de tout connaître ! Peu à peu, nous sentons qu’ils ont de moins en moins besoin de nous. C’est paradoxalement un peu déroutant de les voir se détacher aussi facilement de nous… mais c’est la marche normale des choses, et je dois m’en réjouir !

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Quand votre bébé va-t-il marcher ?
Quand votre bébé va-t-il marcher ?
Par C. Nouraud-Bernard, Ludothécaire
Votre bébé a 11 mois : en marche !
Votre bébé a 11 mois : en marche !
Par M. Forestier, Kinésithérapeute
Quelles sont les étapes du développement moteur de l'enfant ?
Quelles sont les étapes du développement moteur de l'enfant ?
Par Bubblemag
Osez la Motricité Libre
Osez la Motricité Libre
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Laissez votre commentaire