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Comment favoriser le langage chez l’enfant ?

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Comment favoriser le langage chez l’enfant ?
Comment favoriser le langage chez l’enfant ? - Crédit: morrowlight/Fotolia

Dès les premiers jours, les bébés manifestent le besoin et l’envie de communiquer. Avant même qu’ils ne commencent à vocaliser, ils écoutent et essaient d’imiter des sons qu’ils peuvent entendre. Un enfant n’apprend à parler que si on lui parle. Il doit donc avoir des auditeurs heureux de l’écouter ! Analyses avec le groupement de crèches Rigolo Comme La Vie.

La compréhension
Tout petit, votre bébé comprend ce que vous lui dites. Sa compréhension s’améliore rapidement dès la fin de la première année.
A 6 mois, il comprend lorsque vous lui dites « non » d’un ton ferme.
A 9 mois, il peut suivre des demandes simples comme agiter la main pour dire « au revoir ».

La gestuelle adaptée
Aidez-le à clarifier vos expressions en les accompagnant d’une gestuelle adaptée : parlez-lui, lisez-lui des histoires, montrez-lui des images et répétez les noms de ce qu’il voit ou entend (« un livre », « un arbre », « une voiture »...). Décrivez-lui simplement et lentement ses actions quotidiennes.
Décrivez-lui tout ce que vous faites en détail. Lorsque vous l’habillez, commentez simultanément vos gestes: « Maintenant je boutonne tes boutons… un, deux, trois ».
Lorsque vous êtes dans la cuisine : « Maintenant je mets les pommes de terre dans ce bol en verre » ou « Tu veux un bonbon jaune ou un bonbon rouge ? »


Encouragez votre enfant
Les enfants à qui l’on chante des berceuses ou des chansons plus cadencées, à qui l’on récite des comptines et à qui l’on parle d’une façon rythmée, mais aussi ceux à qui l’on fait chanter et taper dans les mains, parlent plus précocement.
Dès que votre enfant prononce son premier mot ou ce qui ressemble à un mot, répétez ce mot, félicitez-le et montrez-lui combien vous êtes fier de lui.

Répétez correctement
Si vous ne devez pas corriger systématiquement votre enfant chaque fois qu’il fait une faute, ce n’est pas une raison pour vous exprimer dans son langage « bébé ».
S’il fait une faute de grammaire ou de prononciation comme « Mamie partie ? », contentez-vous de répéter la phrase correctement : « Oui, Mamie est partie ».

La tétine
Enfin, une tétine portée trop souvent à la bouche peut provoquer chez l’enfant des difficultés pour parler et ainsi entraîner des problèmes d’expression. Demandez à votre enfant d’enlever la tétine de sa bouche pour vous parler cela facilitera votre compréhension et l’entraînera à mieux prononcer.

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