Comment les mots viennent aux bébés...

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Comment les mots viennent aux bébés... Les premiers mots des enfants
 

«Ouinh, OUINH !!! » Simples pleurs de bébé ou prémices de communication ? Pour communiquer ou se faire comprendre, le langage est l’outil essentiel que nous ayons à notre disposition. Mais pour réussir à en maîtriser les subtilités, le chemin est long. Tentons de remonter à l’origine du langage et illustrons notre propos par une expérience vécue en crèche.

 

Une question d’oreille
Dès le plus jeune âge, l’enfant baigne dans un univers de mots, de sons, de tons. Sensible à la voix de ses parents, on le voit tourner la tête vers celui qu’il reconnaît et qui lui parle. Peu à peu, il plonge son regard dans celui de la personne qui s’occupe de lui. Il entre en communication et intègre cette musicalité.

Pour ce qui est de son mode d’expression, les pleurs, les cris, sont la première étape pour manifester ses émotions. Les parents apprennent très tôt à décrypter les modulations du pleur de leur enfant pour interpréter sa signification (faim, sommeil, douleur, etc.).

 

Jouer : c’est communiquer
Accueillir un bébé à la crèche suppose le même apprentissage pour les professionnels. L’écoute et l’observation nous permettent de repérer le besoin exprimé par l’enfant. Le temps de change est un moment privilégié propice à la communication et au jeu.

Reprendre les babillages que fait l’enfant, accrocher son regard au nôtre déclenche bien souvent rires et cris. Les « jeux de chatouilles », comme « la petite bête qui monte », procure un contact verbal agréable pour l’enfant qui intègre les modulations de voix (grave, aigüe, joyeuse, fâchée).

Comme pour toutes les étapes du développement chez le jeune enfant, chacun va à son rythme. Disons que les premiers mots arrivent dans la première année et que cela se confirme à partir de deux ans. Mais laissons-leur la possibilité d’investir tranquillement l’espace de la parole. D’autant si plusieurs langues se côtoient dans son environnement, l’enfant développe son oreille d’abord, et ne se décidera à parler que plus tard. Dans un premier temps, il écoute et emmagasine.

 

"Les pleurs, les cris, sont la première étape pour manifester ses émotions"

 

A la crèche, une place de choix pour la parole
A la crèche, nous utilisons la parole en toutes circonstances et ce, dès l’accueil des bébés. Nous considérons l’enfant comme une personne qui voit, entend, et est à même d’établir des processus intellectuels (comprendre, communiquer, apprendre). Nous lui expliquons simplement, mais clairement, les situations qu’il vit et ressent.

La verbalisation permet également de réguler nos interventions. Il est normal qu’un bébé ait besoin d’être dans les bras de l’adulte, mais si nous faisons en sorte qu’il nous voit et si nous lui parlons de plus loin, l’enfant va comprendre petit à petit qu’il est libre d’aller vers les autres et les jeux.

Enfin, la parole nous permet de donner à l’enfant un cadre avec des règles de vie. Sans excès, mais bien définies, elles lui permettront d’être rassuré sur son environnement (lieux, personnes), et le laisseront libre de penser, d’agir ou de se poser au sein de ces limites.

Peu importe la ou les langues que l’enfant entend dès son plus jeune âge, l’essentiel est que cela lui soit adressé de manière claire et adaptée. Le langage est avant tout un outil de communication visant l’échange et le dialogue.

Alors dans un monde d’e-mails, de chats et autres sms, arrêtons-nous, revenons au b-a-ba et écoutons ce que les enfants ont à nous dire. C’est le seul moyen de les inscrire dans le langage et de les autoriser à s’exprimer par la parole. Le reste, ils s’en chargent !

 

Par Elodie Simonetti, Educatrice de Jeunes Enfants

 

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