Je parle donc je suis : comment parler à nos bébés ?

0
Je parle donc je suis : comment parler à nos bébés ? Je parle donc je suis : comment parler à nos bébés ?
Voilà un an que notre fils est entré dans le « monde parlant ». Ma femme et moi avons trouvé plusieurs astuces pour l’accompagner dans sa découverte du langage, l’encourager et lui transmettre le plaisir d’apprendre des mots et de jouer avec. Voici les quelques réflexes qui ont été les plus efficaces.

 
Inclure le plus tôt possible le bébé dans l’univers du langage
Fortement marqués par le documentaire « Le bébé est une personne », ma femme et moi avons commencé à parler à notre enfant dès la grossesse. Après la naissance, nous avons continué à lui parler, en prenant soin de lui poser des questions, de l’inclure dans les conversations, même si nous savions pertinemment qu’il ne pouvait pas encore répondre… Pas avec des mots en tous cas !

Une participation progressive
Il est indispensable d’écouter son enfant. Les sons qu’il prononce ne sont pas forcément intelligibles mais ils constituent un premier échange qu’il faut considérer pleinement.
Même s’il ne peut pas parler, on peut inclure le bébé en lui demandant de répondre en choisissant un objet ou un autre, puis en lui posant des questions auxquelles il peut répondre par « oui » ou « non ». Nous avons ainsi choisi d’instaurer quelques petits « rituels » pour inciter progressivement notre enfant à s’exprimer : nous avons pris l’habitude de lui demander systématiquement s’il avait bien dormi, au réveil le matin ou après la sieste.
Si pendant plusieurs mois il s’est contenté de répondre par « oui » ou « non », nous avons vite rajouté les questions « as-tu fais de beaux rêves », puis « de quoi as-tu rêvé » qui l’ont incité quotidiennement à exprimer un ressenti ou à raconter de petites histoires.


Accompagner et corriger sans brimer
Qui dit apprentissage du langage dit fautes, obstacles, problèmes de prononciation. Il est donc important de bien garder en tête que chaque enfant est unique et que ce n’est pas parce qu’un autre enfant du même âge prononce mieux un mot ou une consonne qu’il faut immédiatement s’alarmer. Il ne faut pas non plus se laisser déstabiliser par les réflexions du genre « Et vous avez un dictionnaire pour le comprendre ? »…
Nous avons pris l’habitude de répéter assez souvent les phrases de notre fils. Par exemple, quand il disait « avion vole ciel » on ajoutait systématiquement « Ah oui, l’avion vole dans le ciel » en appuyant sur les parties de la phrase oubliées ou mal exprimées. Cette gymnastique nous a semblé efficace pour corriger notre enfant, sans casser son désir d’expression.

Vive le vocabulaire !
Ma femme et moi avons tout de suite choisi de ne pas restreindre notre vocabulaire pour parler à notre fils. Parallèlement, nous nous sommes grandement aidé de différents supports (livres, films…) pour lui présenter de nouveaux mots ou de nouvelles expressions. Il est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises qu’il en apprenne par lui-même en regardant un dessin-animé.
Néo a aujourd’hui 2 ans et demi et nous venons de mettre en place un nouveau « rituel » : nous lui demandons régulièrement de raconter sa journée, ou une expérience qu’il a eue, à d’autres personnes (amis, grand-parents) pour l’inciter à se faire comprendre par des individus qui ne savent pas à l’avance ce qu’il va raconter.
Nous avons l’impression que nos efforts pour l’accompagner et l’encourager à s’exprimer ont porté leurs fruits… Peut-être trop ceci dit… Car un enfant qui aime parler et apprendre de nouveaux mots, c’est un plaisir… Mais il n’est en revanche pas de tout repos d’avoir un enfant bavard !

  

Et chez vous, ça se passe comment ?
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment bébé apprend à parler
Par Graine de parents Comment bébé apprend à parler
Premiers mots de bébé : le langage qui nous fait craquer
Par Graine de parents Premiers mots de bébé : le langage qui nous fait craquer
Je parle donc je suis : comment parler à nos bébés ?
Par Graine de parents Je parle donc je suis : comment parler à nos bébés ?
La bonne recette pour apprendre à parler
Par Graine de parents La bonne recette pour apprendre à parler
Retard de langage : les conseils d’une orthophoniste
Par Graine de parents Retard de langage : les conseils d’une orthophoniste

Top 5 articles

Comment les mots viennent aux bébés...
Par Graine de parents
Comment les mots viennent aux bébés...
Nouveau-né : comment comprendre les besoins de son bébé ?
Par Graine de parents
Nouveau-né : comment comprendre les besoins de son bébé ?
Laissez votre commentaire