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Retard de langage : les conseils d’une orthophoniste

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Retard de langage : les conseils d’une orthophoniste
Retard de langage : les conseils d’une orthophoniste - Crédit : Photographee.eu/Fotolia
Le retard de langage, à ne pas confondre avec le retard de parole, est une difficulté à traiter rapidement pour ne pas freiner l’enfant dans son apprentissage. Simonne Artman, orthophoniste, nous en dit plus et donne ses conseils aux parents sur cet aspect de l’éducation de leurs enfants.


Qu’est-ce qui caractérise un retard de langage ?
Simonne Artman, orthophoniste : « Un enfant doit être capable de former des phrases et de pouvoir parler normalement vers l’âge de trois ans. Un retard de langage empêche l’enfant de faire tout ça. Il arrive aussi que seuls les parents réussissent à comprendre leur enfant : cela peut être un indicateur de retard de langage. »


Qu’est-ce qui peut causer ce retard ?
Simonne Artman : « La raison la plus courante est une mauvaise audition. Sans parler de surdité, il est courant que les enfants souffrent d’otites séreuses : un bouchon de muqueuse empêche le tympan de vibrer, et donc d’entendre correctement. Indolores, ces otites sont détectables lorsqu’un enfant vous fait souvent répéter, met le volume de la TV très fort, etc… Il existe d’autres raisons, neurologiques ou psychologiques, qui relèvent alors d’autres problèmes. »


Que faire dans ce cas-là ?
Simonne Artman : « Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est lui demander continuellement de se répéter. S’il doit se répéter à chaque fois, il perdra l'envie de s’exprimer, ce qui est l’inverse de ce qu’on veut faire. Si l’on a compris ce qu’il veut dire, il vaut mieux répéter ce qu’il a dit, correctement cette fois-ci. Dans le cas contraire, vous pouvez lui faire plusieurs propositions de ce que vous pensez avoir compris. Si vous lui donnez de vous-même la bonne formation de phrase, il assimilera bien plus simplement la façon correcte de parler. »


Comment l’aider dans son retard de langage ?
Simonne Artman : « Chaque jour, dédiez cinq minutes à la description complète de ce que vous faites. A l’heure du bain par exemple, décrivez tous vos gestes. Par exemple, « j’ouvre le robinet d’eau chaude. Je ferme le robinet. J’enlève ton t-shirt : d’abord le bras gauche, puis le bras droit ». Cela lui montre que l’on peut mettre des mots sur tous nos gestes. Vous pouvez aussi lui lire une histoire, en vous contentant de décrire les images de celui-ci et de lui poser des questions sur ce qu’il voit. Il n’est pas obligé de vous répondre : c’est une manière de l’encourager à parler et de lui donner envie de le faire. »


Et au niveau scolaire ?
Simonne Artman : « Il faut prendre les choses en main rapidement : consultez un orthophoniste et travaillez avec lui. Le risque serait qu'il ait des difficultés à apprendre à lire, et développe un retard au niveau scolaire. Un enfant avec un retard de langage peut comprendre le mécanisme de lecture, mais n’en comprendra pas le sens : quel intérêt à la lecture alors ? J’encourage les parents inquiets à demander un bilan pour leur enfant chez un orthophoniste, afin de ne pas handicaper l’enfant dans sa vie future. »


Ces conseils vous ont été utiles ? Faites-le nous savoir en commentaire. 
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