scan
 

Psycho bébé

24 article(s) dans la catégorie Psycho bébé
Série Dis-moi : Pourquoi parler à un bébé ?
Série Dis-moi : Pourquoi parler à un bébé ? Par Ensemble pour l'éducation
Votre bébé ne parle pas encore, il pleure pour s'exprimer et ce n'est pas toujours facile de le comprendre... Mais pourquoi est-il tout de même important de lui parler ? Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à mieux comprendre les enjeux des échanges avec votre bébé et les étapes de développement du langage.
Série Dis-moi : Pourquoi les enfants pleurent ?
Série Dis-moi : Pourquoi les enfants pleurent ? Par Ensemble pour l'éducation
Source de stress et d'incompréhensions, il n'est pas toujours facile de comprendre les pleurs de son enfant. Explications dans ce nouvel épisode de la série Dis-moi.
La plasticité cérébrale : comment se construit l'intelligence chez l'enfant ?
La plasticité cérébrale : comment se construit l'intelligence chez l'enfant ? Par Bubble Mag
Comme vous l’explique en vidéo Céline Alvarez, les premières années de la vie d’un enfant sont décisives dans la construction de son intelligence.
Comment faire pour qu'il arrête la tétine ?
Comment faire pour qu'il arrête la tétine ? Par Rigolo Comme La Vie
Votre enfant a besoin de la tétine pour se rassurer... Comment lui enlever ? Penser à cadrer les choses explique Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie.
Comment faire quand son enfant n'arrive pas à s'occuper seul ?
Comment faire quand son enfant n'arrive pas à s'occuper seul ? Par Rigolo Comme La Vie
Il vous semble que votre enfant a du mal à jouer seul... Pas d'inquiétude ! Le jeu, clé du développement de l'enfant, suppose parfois un accompagnement de l'adulte. Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie, guide les parents au quotidien.
Comment communiquer avec son bébé ?
Comment communiquer avec son bébé ? Par Rigolo Comme La Vie
Je me sens mal à l'aise avec mon bébé (...) Je ne sais pas comment lui parler (...) Je ne sais pas quoi lui dire (...) Comment faire face à ses propres inquiétudes ? Réponse avec Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie.
Je ne supporte pas les pleurs de bébé, comment faire ?
Je ne supporte pas les pleurs de bébé, comment faire ? Par Rigolo Comme La Vie
Fatigue, stress, frustration... Les pleurs de bébé peuvent mener la vie dure aux parents. Comment y faire face ? Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèche Rigolo Comme La Vie, accompagnent et conseillent les parents.
Comment accompagner votre enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé
Comment accompagner votre enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé Par Rigolo Comme La Vie
Avec l'annonce d'une nouvelle grossesse, la vie de famille déjà installée est bouleversée. L'attente, la préparation, l'excitation sont vécues différemment chez le futur parent et chez le futur grand frère (ou grande soeur)... Pauline Terner, éducatrice jeunes enfants Rigolo Comme La Vie vous aide à accompagner votre enfant pour accueillir cette nouvelle arrivée. Le maître mot : N'anticipez pas sur les problèmes et faites-lui confiance !
Rentrée scolaire : Comment aider un bébé ou un enfant qui a peur des autres ?
Rentrée scolaire : Comment aider un bébé ou un enfant qui a peur des autres ? Par Graine de parents
Les rentrées à la crèche ou en maternelle peuvent être douloureuses pour certains bébés. Justine Velard de la crèche Rigolo Comme la Vie explique qu’il faut laisser du temps au bébé et le rassurer avec un doudou par exemple.
Quand l’enfant découvre son corps
Quand l’enfant découvre son corps Par Graine de parents
Vous vous posez des questions ? Pouvez-vous prendre sereinement votre bain avec votre bébé ? Comment devez-vous nommer son sexe ? Il a des comportements gênant en public ? Pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler d’intimité. On fait le point avec un psychologue du réseau Rigolo Comme La Vie pour vous aider gérer « l’intime » au quotidien.
Papa, maman, j'ai peur de l'eau !
Papa, maman, j'ai peur de l'eau ! Par Graine de parents
Après plusieurs mois bien heureux en milieu aquatique dans le ventre de mamans, comment imaginer qu’on puisse avoir peur de l’eau…Et pourtant ! L’eau n'est pas un milieu agréable pour tous les enfants. Plage, mer, piscine… Tout le monde se fait une joie d'y aller, mais pas vous. Votre enfant ne veut pas se mouiller. Vous regardez les autres enfants irrésistiblement attirés par l'eau, mais le votre restera au bord, impossible de tremper un orteil sous peine de provoquer cris et pleurs… Pourquoi a-t-il si peur, comment lui permettre d’apprivoiser cet élément en douceur ?
Comment gérer la crise d'opposition de bébé ?
Comment gérer la crise d'opposition de bébé ? Par Graine de parents
Tous les enfants sont différents, mais ils ont des traits psychologiques communs. C’est la connaissance fine de chacun qui permet aux parents de s’adapter à leurs enfants en tenant compte de leur personnalité. Comment gérer leur crise d'opposition ? On vous dit tout.
L'enfant a besoin d'attention
L'enfant a besoin d'attention Par Graine de parents
Bébé crie, hurle, s'oppose... pourquoi tant de conflits ? Et s'il avait juste besoin d'attention ? Chaque enfant a sa manière de communiquer et parfois on interprète mal les signaux qu'il nous envoie. On vous dit tout sur le décryptage de ses sautes d'humeur.
L'enfant a besoin qu'on le respecte
L'enfant a besoin qu'on le respecte Par Graine de parents
Et si respecter son enfant c'était se donner la chance d'être soit même respecté ? On vous dit tout sur la démarche à suivre pour veiller au bon développement psychologique de votre enfant.
Mon enfant fait des caprices...
Mon enfant fait des caprices... Par Graine de parents
Mon enfant fait des caprices... Que celle ou celui qui ne s’est jamais senti concerné par ce titre me jette la première pierre ! Et oui, nous avons tous été, ne serait-ce qu’une fois dans notre vie de parents (im)parfaits, confrontés à une situation où l’envie insistante de renier son gamin, là tout de suite, devant tout le monde (surtout devant tout le monde), nous a effleuré l’esprit. Oum du blog unblogunemaman.blogspot.com nous raconte.
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ? Par Graine de parents
Les parents se posent beaucoup de questions sur les pleurs de leur bébé. "Mais est-ce qu'il a mal?", "C'est les dents peut-être...", "Est-ce qu'il a faim?", "Mais quand est-ce qu'il va s'arrêter....", "faut-il le laisser pleurer..." Les parents témoignent et nous donnent leur avis. Un article de Oum du blog unblogunemaman.blogspot.com
Les caprices sont une façon de tester les limites parentales
Les caprices sont une façon de tester les limites parentales Par Graine de parents
Vous avez dit non et votre enfant n’a pas apprécié ? Il crie, pleure, trépigne, fronce méchamment les sourcils et a envie de se défouler sur son oreiller ? Même si elles sont un passage obligé de l’enfance, ces colères soudaines déstabilisent souvent les parents, notamment quand elles ont lieu en public… Alors comment s’en sortir et prévenir les crises ? Natacha Czerwinski interroge la psychothérapeute Christine Brunet.
Les caprices et les colères, quelle galère !
Les caprices et les colères, quelle galère ! Par Graine de parents
Colères et caprices, ça vous parle ? Qui n'a pas connu la honte de sa vie face au regard de toute la file d'attente de la boulangerie du quartier lorsque son enfant fait un caprice, hurle et se roule par terre devant la vitrine de bonbons ? Ou bien, qui n'a pas senti ses nerfs exploser lorsque son enfant refuse catégoriquement de faire ce qu'on lui demande depuis bientôt 15 mn ? Le réseau de crèche Rigolo Comme La Vie nous aide à décrypter ce qui se joue pour les tout-petits et à réfléchir au moyen de les aider à passer cette étape. Propos recueillis par Elodie Simonetti.
Le pleur est une question de survie pour un bébé
Le pleur est une question de survie pour un bébé Par Graine de parents
C’est la hantise des jeunes parents : entendre pleurer son bébé et ne pas arriver à décoder les larmes ni à les calmer. Le Dr Jacky Israël, pédiatre et néonatologiste, nous aide à mieux comprendre ce qui se cache derrière les cris et les pleurs de son bébé et nous donne quelques clés pour y faire face
L’âge du non, une étape incontournable ?
L’âge du non, une étape incontournable ? Par Graine de parents
A partir de 18 mois l’enfant prend de l’assurance dans la marche, il est curieux et avance dans la vie. Mais c’est aussi là qu’il apprend à dire systématiquement " non ! " à ses parents. Rien de dramatique, l’enfant apprend simplement à s’affirmer face à eux. Marie Blanchardon Schott interroge Christine Brunet, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute.
Comment gérer l’âge du non ?
Comment gérer l’âge du non ? Par Graine de parents
«NON ! » Droit dans ses bottes et le regard franc, voilà ce que la chair de votre chair, l'amour de votre vie, du haut de ses 85 cm, vous envoie de plein fouet. Pas très évident à recevoir, je vous le concède ! L'entrée dans cette période délicate signe pourtant un mouvement très important, puisqu'il s'agit de la mise en place d'un des organisateurs de l'appareil psychique, définit par René A. Spitz*. Le réseau de crèches Rigolo Comme La Vie nous aide à comprendre pourquoi l'enfant dit toujours non, afin de trouver la force de garder patience et sérénité jusqu'à la fin de cette étape parfois pénible du développement de l'enfant. Propos recueillis par Elodie Simonetti.
Comment communiquez-vous avec votre bébé ?
Comment communiquez-vous avec votre bébé ? Par Graine de parents
Les premiers échanges entre vous et votre bébé comptent parmi les expériences les plus importantes pour son développement social. Aussi, pendant ses six premiers mois, vous allez mettre en place avec lui un style d’interaction unique et intuitif qui va venir fortifier les bases de votre relation. Analyses avec H. Junier, psychologue pour enfants.
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ? Par Graine de parents
Faut-il laisser un bébé pleurer ? Que faire quand il pleure ? Voilà une question qui fait débat et chaque génération a son avis sur la question. Comment réagir face aux pleurs d’un bébé ? Valérie Gerduyn, infirmière puéricultrice répond aux inquiétudes des parents sur ce sujet.
C'est un bébé qui fait non, non, non, non...
C'est un bébé qui fait non, non, non, non... Par Graine de parents
Dans notre cas, plus précisément, c'est "Non et non et non " que fait ma fille de deux ans et demi, comme pour bien marquer son opposition. C'est connu, un seul non n'étant pas suffisant, on rajoute une conjonction de coordination pour bien marquer le refus suivi par un non encore plus franc et massif. Voici en quelques lignes mon quotidien depuis quelques semaines...Oum du blog unblogunemaman.blogspot.com nous dit tout.
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;