Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Mon enfant fait des caprices...

0
Mon enfant fait des caprices... Les caprices, un moyens de tester les limites de ses parents
Mon enfant fait des caprices... Que celle ou celui qui ne s’est jamais senti concerné par ce titre me jette la première pierre !  Et oui, nous avons tous été, ne serait-ce qu’une fois dans notre vie de parents (im)parfaits, confrontés à une situation où l’envie insistante de renier son gamin, là tout de suite, devant tout le monde (surtout devant tout le monde), nous a effleuré l’esprit.

 

"Vous avez oublié ce que c’était ? Ne vous en faites pas : je vous remets dans le bain, vite fait bien fait. Vous allez voir, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Fermez les yeux et imaginez la scène suivante... Et puis non, gardez les yeux ouverts sinon vous ne pourrez pas lire ce qui suit :
- Imaginez-vous dans un grand magasin de meubles suédois, de préférence à 14h, quand tout le monde a fini de déjeuner. La variante supermarché, parc, dans la rue, au resto, à la poste fonctionne très bien aussi.
- Vous avez pris soin de discuter avec votre enfant, de lui expliquer le déroulement de l’après-midi. Vous lui avez même promis une glace s’il est sage comme une image.
- Mais, pour une raison que vous ne comprenez toujours pas, rien ne se passe comme prévu : votre gamin ne veut pas décoller de l’aire de jeux, veut faire un énième tour de manège, veut absolument que vous lui achetiez ce jeu-là qui vous nargue en tête de gondole.

Vous avez essayé de l’en dissuader, gentiment, puis fermement. Vous l’avez menacé avec vos gros yeux ronds qui font d’habitude peur à votre conjoint (mais pas à votre rejeton). Et là, c’est le drame.
Votre amooour de petit cœur se roule par terre, enlève ses chaussettes et chaussures (d’habitude, il demande toujours votre aide !) et pleure toutes les larmes de son corps. Il hurle, il tape des pieds et des mains… et tout le monde dans le magasin vous regarde.
Colère, angoisse, impuissance, culpabilité…Tous ces sentiments se mettent à monter, à se cogner. On sent le regard des autres nous transpercer. On pense lire dans leurs pensées les jugements les plus affreux. On a qu’une envie : creuser un trou et s’y terrer avec son gosse en prenant soin de le bâillonner avant.

Dans ma courte vie de parent, je ne me suis jamais sentie aussi impuissante que lors d’un épisode qui ressemble curieusement à ce que je viens de vous décrire. Heureusement pour moi, ça ne s’est pas (encore) répété mais j’avoue avoir mal géré cette colère, ce caprice.

Je comprends que ma fille a besoin de s'exprimer, tester ses limites, nos limites en tant que parents.  Elle ne comprend pas encore que ses désirs ne sont pas (toujours) des ordres et que nous pouvons avoir des désirs différents et surtout, des impératifs qui ne nous font pas plaisir non plus. Mais devant ses pleurs, ses cris, ses hurlements, j’ai surtout senti ma propre incapacité à gérer ma colère.
Depuis, j’ai discuté avec d’autres parents, comme vous et moi. J’ai compris qu’il n’y a pas une seule façon de faire et que ça arrive aux autres aussi et ça, je vous assure, ça déculpabilise !  Et surtout, je vous livre en exclusivité leurs stratégies diverses et variées, testées et approuvées en situation de caprice extrême :
- T’enfuir, tu ne feras pas
- Calme, tu resteras
- Les autres, royalement, tu ignoreras
- En rigolant, tu le déstabiliseras
- Le distraire en détournant son attention, tu essayeras
- Le priver de dessin animé (ou chocolat, gâteau, ça peut marcher aussi), tu le menaceras
- L'ignorer, tu tenteras
- « Ca arrive aussi aux autres » tu te répéteras !"

  

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Les caprices sont une façon de tester les limites parentales
Par Graine de parents Les caprices sont une façon de tester les limites parentales
Le pleur est une question de survie pour un bébé
Par Graine de parents Le pleur est une question de survie pour un bébé
L’âge du non, une étape incontournable ?
Par Graine de parents L’âge du non, une étape incontournable ?
Mon enfant fait des caprices...
Par Graine de parents Mon enfant fait des caprices...
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Par Graine de parents Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?

Top 5 articles

Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Par Graine de parents
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Laissez votre commentaire