logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Comment organiser la première nuit de bébé chez papy et mamie ?

0
Comment organiser la première nuit de bébé chez papy et mamie ? Comment organiser la première nuit de bébé chez papy et mamie ? - Crédit : seqoya/Adobe
C’est la première fois que votre enfant va passer la nuit chez ses grands-parents. C’est toute une aventure, autant pour lui que pour vous. Comment devez-vous vous organiser ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à y voir plus clair. 


Les règles de base : alimentation, sommeil, propreté

Papy et mamie connaissent bien votre enfant et ils savent comment s’en occuper, d'ailleurs, souvenez-vous, ils ont déjà eu des enfants! Avant de vous dire qu’ils ont dû oublier, faites-leur confiance. Pour être totalement rassurés, les parents doivent établir une liste des règles de base concernant l’essentiel de votre enfant. Qu’est-ce qu’il mange et en quelles quantités ? A-t-il des allergies ? Qu’aime-t-il ou que déteste-t-il ? A-t-il le droit de jouer à table ?
Concernant le sommeil, indiquez l’heure à laquelle votre enfant a l’habitude de se coucher et l’heure de son lever. Ce ne sont que des informations indicatives mais elles aideront les grands-parents à s’organiser. Donnez-lui ses doudous et veilleuse si besoin.
Enfin, expliquez quel est votre rituel de toilette, bain, douche, temps… Laissez une petite valise avec pyjama et vêtements de rechange. A partir de là, vous avez posé les fondations.


Les promenades et sorties 
Même si Papy et Mamie n’ont pas l’intention de sortir, en cas d’urgence, ils doivent avoir le siège auto de votre enfant. C’est ce qui garantit sa sécurité en voiture, un essentiel à ne pas négliger.
Pour les balades à l’extérieur, vérifiez que les grands-parents sont bien équipés : une poussette adaptée à l’âge de l’enfant, en bon état et sécuritaire. Si Papy veut porter son petit-enfant pour une petite rando nature, assurez-vous que le porte-bébé est aux normes et correspond à vos attentes. Pour cela, évitez le portage jambes droites, quel que soit l’âge de votre enfant.


Préparez le terrain
Si votre enfant sent que vous êtes angoissés, il le sera à son tour. Prenez soin de vous reposer et de relativiser : votre enfant ne part pas au bagne, il va s’amuser chez Papy et Mamie !
Jouez avec lui et montrez-lui que vous pouvez être séparés tout en pensant l’un à l’autre. Lisez des histoires où l’enfant va dormir chez Papy et Mamie, il en existe de toutes sortes.
De votre côté, prévoyez du temps agréable à passer sans votre enfant, pour apprécier cette absence au lieu de la subir. Les retrouvailles n’en seront que meilleures et tout le monde aura à cœur de recommencer !


La liberté

Une fois que vous aurez laissé votre enfant chez ses grands-parents, vous ne maîtriserez plus rien. Sachez seulement que ce qui les anime, c’est l’amour pour leur petit-enfant et pour le parent qu’ils ont élevés. L’intérêt d’un séjour chez les grands-parents, c’est de faire autrement que chez les parents. Cette liberté est tout aussi importante pour l’enfant que pour les grands-parents qui peuvent agir sans votre supervision.
Quoi que vous organiserez, vous ne saurez pas tout de ce qui va se passer en votre absence, et c’est aussi ça, la magie d’une nuit chez Papy et Mamie.




Vous voulez nous faire part de votre avis ? Laissez votre commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Se séparer de son bébé : une étape qui mérite réflexion !
Par Graine de parents Se séparer de son bébé : une étape qui mérite réflexion !
Comment préparer les premières séparations avec son bébé ?
Par Graine de parents Comment préparer les premières séparations avec son bébé ?
Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?
Par Graine de parents Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?
Entrée en crèche comment bien gérer la séparation
Par Graine de parents Entrée en crèche comment bien gérer la séparation
Comment la crèche peut tisser des liens entre les générations ?
Par Graine de parents Comment la crèche peut tisser des liens entre les générations ?

Top 5 articles

Il était une fois une journée en crèche...
Par Graine de parents
Il était une fois une journée en crèche...
Laissez votre commentaire