logo idkids

de -20% à 50% sur une sélection, du 28 juin au 8 août*

J'en profite
*Voir conditions en magasins

Comment préparer les premières séparations avec son bébé ?

0
Comment préparer les premières séparations avec son bébé ? Comment préparer les premières séparations avec son bébé ? - Crédit : taka/Adobe
Que ce soit pour entrer en crèche, chez une puéricultrice ou pour un premier week-end chez les grands-parents, une séparation se prépare. Justine Velard directrice adjointe de la crèche Rigolo Comme la Vie à Saint-Parres-aux-Tertre conseille d’instaurer une séparation progressive pour limiter le stress des parents et des enfants. Des parents vous livrent également leurs astuces !

“A la crèche, on opte pour une séparation progressive”
Justine Velard, directrice adjointe de la crèche Rigolo Comme la Vie à Saint-Parres-aux-Tertre : “Pour préparer l’entrée en crèche, je conseille de discuter avec les parents par téléphone puis de les accueillir à la crèche. Un des parents peut venir avec son bébé le premier jour, puis le laisser seul 15 ou 30 minutes, une demi-journée le lendemain et ainsi de suite. Il faut que ce soit une séparation progressive.”
“Dans tous les cas, il faut instaurer un climat de confiance dès le début avec la personne qui gardera l’enfant. Ça passe par beaucoup de communication mais aussi des choses simples comme le sourire. Il faut surtout faire preuve d’empathie en fait. »

Certaines crèches utilisent les cahiers de vie pour assurer la transition et tenir informés les parents. Pour Justine Velard « Il ne faut pas exclure les parents, ils doivent savoir qu’on est capables de s’occuper de leur bébé et comment on le fait de façon très transparente. »

“J’ai instauré un rituel pour le préparer aux séparations”
Le témoignage de Nathalie, maman de Camilla : “Je suis graphiste et je travaille de chez moi, donc c’est vrai que les premiers mois, ma fille ne m’a pas quittée d’une semelle ! Lorsque je l’ai confié pour la première fois à mes parents pour un week-end, j’ai voulu la préparer : je lui ai donc offert une peluche à laquelle j’ai noué un de mes foulards. A chaque fois que je me sépare d’elle, je lui donne cette peluche spéciale qui a mon odeur. Et ça la rassure”

“Je la préviens la veille et lui explique longuement : les bébés comprennent !”
Le témoignage de Jaana, maman de Tania : “Quand je me sépare de ma fille, je lui explique plusieurs jours avant ce qu’il va se passer, même si Tania n’a que six mois. Et puis, la première fois, je reste avec elle une bonne demie heure pour que la transition ne soit pas trop franche !”


Et vous, comment préparez-vous ces premières séparations ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Jeunes parents : comment organiser votre sortie en amoureux ?
Par Graine de parents Jeunes parents : comment organiser votre sortie en amoureux ?
Comment sortir chez des amis avec un bébé ?
Par Graine de parents Comment sortir chez des amis avec un bébé ?
Comment préparer les premières séparations avec son bébé ?
Par Graine de parents Comment préparer les premières séparations avec son bébé ?
Comment la crèche peut tisser des liens entre les générations ?
Par Graine de parents Comment la crèche peut tisser des liens entre les générations ?
Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?
Par Graine de parents Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?

Top 5 articles

Il était une fois une journée en crèche...
Par Graine de parents
Il était une fois une journée en crèche...
Laissez votre commentaire