Il était une fois une journée en crèche...

0 0
Il était une fois une journée en crèche... Il était une fois une journée en crèche... - Crédit : Fotolia
Jeudi. Le réveil sonne. Quoi?!? Déjà 7h00 ! Toute la maisonnée s'active, et la grande qui prend son temps pour manger ses céréales et le petit qui refuse de mettre ses chaussures. Bref, une choses est sûre la matinée commence fort. Au même moment, à la crèche, les meubles, les jouets, les fiches de transmission, le linge, le doudou de Mathieu qu'il a oublié la veille; chaque chose retrouve sa place. Mais que vivent les tout-petits lors d'une journée à la crèche ?

D'un coup de baguette magique transformons-nous en bambin de 20 mois...
« Ma vie est super, j'ai un planning assez chargé depuis mon arrivée à la crèche. Le menu de ma journée est précis et efficace, pas une minute à perdre, écoutez plutôt.
- 8h, j'arrive, tout va bien, j'ai bien mangé, bien dormi. Isabelle m'accueille avec son plus beau sourire  et je dis au revoir à mon papa.
- 8h10, Mohamed entre en sanglots, il voulait rester avec sa maman ce matin. Ça me fait mal aux oreilles de l'entendre pleurer. Du coup, je vais voir dans l'autre salle, je m'assois sur le tapis et regarde un livre, je suis tranquille. Thomas veut mon livre, il tire dessus, moi aussi, on crie, on s'énerve. Nathalie se précipite vers nous. Cette fois-ci Thomas n'a pas eu le temps de me mordre...
- 9h30, c'est l'heure de l'atrium ! Tout le monde se bouscule à la porte pour y aller. Ouf ! J'ai réussi à descendre. Avec Mehdi et Justine on court vite autour du toboggan. Vers 10h30, j'ai mal aux jambes, mon nez n'arrête pas de couler et à vrai dire j'ai un peu faim...
- 11h, Véronique vient nous chercher pour lire une histoire, c'est l'heure de Roule-Galette, j'adooore ! Un peu de calme, ça me fait du bien.
- A midi, c'est poisson et frites, trop bien ! Je peux manger avec mes doigts.
- 12h30, je m'endors avec mon doudou.
- 14h05, Tom a fait un cauchemar, il pleure, ça me réveille. Isabelle me propose de me rendormir mais je n'y arrive pas.
- 14h30, je me lève tranquillement avec les copains et je me rhabille. J'essaie d'enfiler mon pantalon tout seul. Aujourd'hui j'ai pas mis les deux jambes dans le même trou et je sors mes pieds : victoire ! Après, je pars jouer dans la piscine à balles avec Hugo et Yann.
- 15h30, « A table ! », c'est l'heure du goûter. Surprise ! On fête l'anniversaire d'un copain. Sa maman a apporté un gâteau avec des bougies, tout le monde chante.
- 16h, c'est reparti, je vais jouer aux Lego. Avec Mohamed et Jérémy, on a décidé de mettre tous les Lego jaunes dans une bassine. La maman de Jérémy arrive.
« Et moi ? Elle arrive quand ma maman ? »... »

Les inactivités d'éveil : tout un projet !
Il s'agit d'une histoire a priori imaginaire, mais que vos enfants pourraient raconter. Ce texte souligne quelques points essentiels, à savoir jouer, partager, courir, découvrir, qui font partie des plaisirs de la crèche et qui attisent curiosité et esprit d'éveil chez vos enfants. Mais quelle fatigue !
C'est pourquoi nous pensons, à la crèche, que le temps libre ne doit jamais être considéré comme du temps de perdu : nous appelons cela les inactivités d'éveil, en référence à Jean Epstein. Elles sont aussi importantes pour le développement de l'enfant que toute autre activité.
Vivre en groupe peut être parfois difficile pour un tout- petit de moins de 3 ans. Apprendre à partager ne coule pas de source à cet âge et génère quelque fois de l'agressivité. C'est au quotidien que nous les accompagnons dans ces étapes pour que respect de l'autre et bien-vivre ensemble résonnent en eux.

Pour conclure, je dirais qu'il est de notre responsabilité d'adultes d'être attentifs aux signes de fatigue de l'enfant face à la pression et au stress du quotidien. Ainsi, c'est ensemble, dans le dialogue et l'échange que nous posons les conditions d'un accueil de qualité et que nous lui offrons les bénéfices de la vie en collectivité. Bref, la crèche c'est pas que du repos mais on y passe des moments géniaux !

  

Et chez vous, ça se passe comment ?
 
 

 


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Jeunes parents : comment organiser votre sortie en amoureux ?
Par Graine de parents Jeunes parents : comment organiser votre sortie en amoureux ?
Comment sortir chez des amis avec un bébé ?
Par Graine de parents Comment sortir chez des amis avec un bébé ?
Comment préparer les premières séparations avec son bébé ?
Par Graine de parents Comment préparer les premières séparations avec son bébé ?
Comment la crèche peut tisser des liens entre les générations ?
Par Graine de parents Comment la crèche peut tisser des liens entre les générations ?
Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?
Par Graine de parents Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?

à lire aussi

Par Graine de parents
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Par Graine de parents
Comment les mots viennent aux bébés...
Comment les mots viennent aux bébés...
Par Graine de parents
Nouveau-né : comment comprendre les besoins de son bébé ?
Nouveau-né : comment comprendre les besoins de son bébé ?
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Connaître ou ne pas connaître le sexe du bébé… telle est la question !
Connaître ou ne pas connaître le sexe du bébé… telle est la question !
Par Graine de parents
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Laissez votre commentaire