Se séparer de son bébé : une étape qui mérite réflexion !

0 0
Se séparer de son bébé : une étape qui mérite réflexion ! Bébé avec sa maman et son doudou
 

La relation exclusive que vous vivez avec votre bébé peut être marquée par un moment de séparation, causé par la reprise de votre travail ou la recherche d’un emploi. De par l’articulation de votre ressenti, de celui de votre enfant et de vos besoins respectifs, cette séparation demeure une période sensible méritant d’être préparée.

 

Comment appréhendez-vous la séparation avec votre bébé ?
Cette séparation peut être douloureuse pour vous qui vous retrouvez partagée entre votre rôle de maman et votre épanouissement professionnel. Vous vous sentez coupable de manquer à votre mission sécurisante et apaisante auprès de votre jeune enfant qui est encore si dépendant de vous. Aussi, vous inquiétez-vous de la quantité et de la qualité des soins qui lui seront apportés pendant votre absence. Concevoir que votre bout'chou mène sa propre vie n'est pas une chose aisée !

 

Qu’en est-il du ressenti de votre enfant ?
Le ressenti de votre enfant quant à cette séparation va dépendre en grande partie du vôtre, l'angoisse de la maman se transmettant directement à son enfant. Appréhender cette aventure avec sérénité va alors être la clé d'une séparation chaleureuse...

Votre enfant peut être au début surpris par la survenue d’un mode de garde extra-familial, toutefois il s'adaptera rapidement à cette nouvelle situation et éprouvera même du plaisir, d’autant plus si cette séparation est faite précocement (entre 2 et 6 mois). Il est important de savoir que la garde extra-familiale demeure bénéfique pour votre enfant car elle va lui permettre d’instaurer de nouvelles relations, d’assumer de nouveaux rôles et ainsi d'expérimenter sa propre autonomie, ce qui est une mission d'importance !

 

Comment se préparer à cette séparation ?  

Le choix du bon mode de garde : une étape déterminante !
Qu’il s’agisse d’un mode de garde individuel ou collectif, le plus important est que vous l’ayez vous-même choisi, que vous en soyez satisfaite et que vous fassiez confiance aux personnes qui vous remplaceront. Chaque mode de garde présente son lot d'avantages et d'inconvénients. La garde individuelle permet une personnalisation et une stabilité de la relation entre l'enfant et l'adulte. Les besoins de l'enfant étant assouvis plus rapidement, son bien-être est susceptible d'être encouragé. La garde collective permet quant à elle de familiariser l’enfant à une collectivité, d'entrer en relation avec des pairs de son âge, de le sociabiliser, et de le préparer ainsi à l'entrée à la maternelle. Toutefois, le bon mode de garde sera celui que aurez retenu, car vous seule savez ce qui est bon pour votre enfant. Il est donc temps de vous faire confiance !

 

Lorsque séparation rime avec transition...
Il est important que vous puissiez avoir un aperçu de ce que vit votre enfant en votre absence et de l’atmosphère qui règne dans le lieu d’accueil. Ainsi, pendant quelques temps est-il conseillé que vous restiez à la crèche à ses côtés quelques heures, et que vous en profitiez pour lui donner des soins, pour jouer avec lui. Ces moments vous permettront alors d’apprendre à connaître les auxiliaires qui s’occuperont de votre enfant et à établir une confiance réciproque... et ainsi de vous rassurer ! Progressivement, vous cesserez de lui donner des soins dans ce lieu d’accueil, vous retirant pour des périodes de plus en plus longues.

 

Le doudou de votre enfant, un outil si précieux !
Il est important que le doudou de votre enfant soit laissé à sa libre disposition au cours de la journée, celui-ci constituant un « objet transitionnel » entre votre domicile et le lieu d’accueil. Symboliquement associé à sa maman, cet objet constitue un repère clé pour votre enfant, permettant un sentiment de continuité et de sécurité. Grâce à cet objet emblématique, votre enfant intériorisera une partie de vous et pourra ainsi se séparer sans se sentir menacé.

 

Une astuce : sensibiliser votre enfant à la notion de séparation et de retrouvailles...
Pendant les quelques jours précédant la reprise de votre emploi, il est souhaitable que vous confiez votre enfant à l'un de vos proches pendant quelques heures. Ceci permettra alors de familiariser votre bout’chou aux expériences de séparation et de retrouvailles tout en lui donnant l’opportunité de s’habituer à entrer en relation avec de nouvelles personnes.

 

Aussi, le fait de jouer à la balle avec votre enfant peut lui permettre de se détacher de vous en douceur. Quitter puis retrouver cette balle que vous lui lancerez permettra à votre enfant d’apprivoiser la distance sans inquiétude et de se familiariser avec cette notion de séparation. Très vite, il intégrera alors que toute séparation est suivie de retrouvailles, que ce soit pour cette balle... ou pour sa maman !

 

Par Héloïse Junier, Psychologue pour enfants

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 

 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par G. Diederichs, Auteur du "Livre des massages pour mon bébé"
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES)
Stérilisation des biberons : est-ce nécessaire ?
Stérilisation des biberons : est-ce nécessaire ?
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Comment choisir un biberon pour son bébé ?
Comment choisir un biberon pour son bébé ?
Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?

Top 5 articles

Une journée chez mon assistante maternelle
Par P. Denat, Assistante maternelle
Une journée chez mon assistante maternelle
Entre crèche collective et familiale, mon coeur balance...
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Entre crèche collective et familiale, mon coeur balance...
Employer une nounou à domicile, mode d'emploi
Par Hélène C., Maman de 2 enfants
Employer une nounou à domicile, mode d'emploi
Il était une fois une journée en crèche...
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Il était une fois une journée en crèche...
Laissez votre commentaire