Une journée chez mon assistante maternelle

0 0
Une journée chez mon assistante maternelle
 
Quel parent n’a pas eu envie d’observer son enfant par le trou de la serrure après l’avoir déposé chez la nounou ? Ah si seulement les bébés pouvaient parler pour nous raconter leurs journées chez leur nounou. Cela se rapprocherait vraisemblablement de l’emploi du temps de Théo, 23 mois, chez Patricia Denat, son assistante maternelle, également auteur de Papa, maman, ma nounou et moi, publié aux éditions Erès.

 

- 7h35 : Maman grommelle. Je crois qu’elle va encore être en retard à son travail. Elle prend quand même le temps de me faire un bisou et de me souhaiter une bonne journée, puis repart en courant. Elle court toujours maman.

 

- 7h40 : Je suis encore en pyjama, pas très bien réveillé. Patricia me donne le biberon et s’assied à côté sur le canapé. Je fais durer ce moment si doux.

 

- 7h55 : Qu’est-ce que c’est que ce gilet en peau de chèvre ? Patricia dit que je suis mignon avec ces habits. Ca me rassure parce que les autres vont arriver et Rose, c’est mon amoureuse.

 

- 8h10 : La voilà ! C’est toujours elle qui frappe à la porte. Je me précipite et quand j’ouvre la porte, je tombe en arrière. Patricia me ramasse et salue Rose et son papa. J’apprends que ma copine n’a pas bien dormi cette nuit. Elle a fait un gros cauchemar. Et quand Rose ne dort pas bien, elle est bougon et ne veut plus rien me prêter.

 

- 8h20 : Lucas arrive. Nous attrapons des petites voitures dans le meuble à tiroirs du salon. Celui qui est rien qu’à nous. Rose préfère lire un livre. Elle a mal dormi, ça se voit !

 

-10h : C’est le moment de la journée que je préfère. Il y a toujours une surprise. Qu’est-ce que cela va être aujourd’hui, une promenade en forêt ? De la pâte à modeler ? Avant Noël, nous avions même écrit une lettre au Père Noël que nous avions posté nous-mêmes. Et vus les chouettes cadeaux que j’ai eu, je suis sûr qu’elle est bien arrivée !

 

- 11h30 : Patricia nous lave les mains. On va bientôt manger. « Je peux mettre les couverts ? » Rose apporte le pain, Lucas les serviettes.

 

- 11h45 : « Tu veux un peu de mes carottes Patricia ? », « Si, elles sont très bonnes, mais celles de ma maman, elles sont meilleures. Tu sais que les lapins aussi mangent des carottes, j’en ai vu ce week-end avec mon papa, ma maman et ma petite sœur ».

 

- 12h30 : Ah non, quand Patricia attrape le gant de toilette pour  me débarbouiller, je sais que la sieste approche… Je vais lire un livre calmement, peut-être qu’elle oubliera que c’est l’heure !

 

- 13h : J’attrape la peluche qui m’attend dans mon lit. Mais je ne suis pas fatigué moi. Je rigole parce que Rose s’endort sur le champ et puis je m’endors aussi finalement.

 

- 15h : Je suis en forme. J’espère qu’il fait beau. J’ai envie de courir dans le jardin.

 

- 16h : L’activité, ça creuse. « Je peux avoir encore un peu de pain et de chocolat s’il te plaît ? ».

 

- 17h : Voilà Maman. A demain !

 

Les conseils de Patricia Denat, assistante maternelle

Respecter les temps de sommeil des enfants
Dès qu’ils savent marcher et jusqu’à trois ans, les enfants ne sont plus obligés de dormir pendant la sieste, mais ils savent qu’ils doivent se reposer et qu’ils n’ont droit de se lever que lorsque je vais les chercher.

 

Animer le quotidien
Je préfère animer le quotidien plutôt que de noyer les enfants d’activités. Il y a beaucoup de choses à apprendre par exemple autour d’un repas : les couleurs des tomates, des carottes, comment on les cultive… C’est également pendant le repas que j’essaye de faire parler les enfants. Le fait d’évoquer leur quotidien à la maison les rassure énormément.

 

Discuter avec les parents le soir
L’enfant demeure indissociable de sa famille. C’est pourquoi je consacre du temps aux parents le soir, pour les écouter, leur expliquer la journée de leur enfant. Cela permet d’avancer à l’unisson avec les parents qui sont les éducateurs premiers.

 

Patricia Denat publiera au mois de mars un second ouvrage aux éditions Erès, Assistantes maternelles : guide pour bien accueillir les tous petits et leur famille.

 

Par Isabelle-monblogdemaman.

Par Patricia Denat, Patricia Denat, Assistante maternelle

 

D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par Hélène C., Maman de 2 enfants
Employer une nounou à domicile, mode d'emploi
Employer une nounou à domicile, mode d'emploi
Par ÏDKIDS
C’est eux qui le disent : Quand on sort, on fait attention !
C’est eux qui le disent : Quand on sort, on fait attention !
Par Bubblemag
La meilleure école du monde !
La meilleure école du monde !
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Entre crèche collective et familiale, mon coeur balance...
Entre crèche collective et familiale, mon coeur balance...
Par K. de Mouette, Professionnelle de prévention
Accidents domestiques : comment les prévenir ?
Accidents domestiques : comment les prévenir ?

Top 5 articles

Se séparer de son bébé : une étape qui mérite réflexion !
Par H. Junier, Psychologue enfants
Se séparer de son bébé : une étape qui mérite réflexion !
Il était une fois une journée en crèche...
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Il était une fois une journée en crèche...
Laissez votre commentaire