Mes astuces pour rencontrer d’autres parents à la crèche

0 0
Mes astuces pour rencontrer d’autres parents à la crèche Mes astuces pour rencontrer d’autres parents à la crèche - Crédit : prostooleh/Fotolia

A la crèche votre enfant est en train de construire ses premières amitiés. Rencontrer les parents de ces nouveaux amis est l’occasion de renforcer ces liens naissants et peut-être de les conserver longtemps. C’est surtout l’occasion de vous faire aussi de nouveaux amis ! Djamila, maman d’Eythan, 3 ans l’a bien compris !


Discutez dans les couloirs
Quand vous emmenez votre petit à la crèche, il faut le déshabiller, accrocher son manteau dans le couloir, lui mettre ses chaussons, ranger tout dans son sac, ... Un moment durant lequel vous avez le temps de croiser d’autres parents. Pareil quand vous allez le chercher. N’hésitez pas à dépasser le stade du « bonjour » et à discuter avec eux.

L’avis de Djamila, mère de Eytan, 3 ans : « On n’ose jamais vraiment adresser la parole aux gens, on ne sait pas trop quoi leur dire. Mais c’est comme dans n’importe quelle situation : il faut oser rencontrer de nouvelles personnes. Et finalement, on est tous pareil ! On veut tous discuter avec d’autres personnes dans la même situation que nous. »


Les activités de la crèche, lieu pour se rencontrer
Les crèches organisent régulièrement des événements réunissant parents et enfants. Il y a, selon les crèches, les fêtes de fin d’année, les goûters pour Noël ou pour Pâques, les après-midi d’activités parents-enfants. C’est un moyen privilégié pour rencontrer d’autres parents. Lorsque les enfants jouent, les parents papotent et se rencontrent.

L’avis de Djamila : « J’aime beaucoup me rendre à ces activités. D’abord je peux voir Eytan dans un environnement dans lequel je n’ai pas l’habitude de le voir. Et ensuite, il est facile d’aller discuter avec les autres parents !»


Les délégués de parents, un bon relais
Si dans votre crèche, des délégués de parents existent, ils peuvent créent des boucles de mails pour pouvoir tenir les autres parents au courant des actualités de la crèche. Pour les informer sur les réunions et autres conseils de crèche. Ces chaînes de mails peuvent être un bon moyen de vous exprimer et de poser des questions aux autres parents. Il y a aussi des réunions avec les parents qui sont organisées régulièrement dans l’année.

N’hésitez pas à proposer de se voir à l’extérieur de la crèche
Si vous sentez une affinité particulière avec un autre parent, proposez lui de se voir à l’extérieur de la crèche. Vous pouvez proposer une balade au parc pour que les enfants jouent ou un café.

L’avis de Djamila : « J’ai rencontré une très bonne amie à la crèche. On s’y voyait souvent, nos enfants jouaient beaucoup ensemble. Et un jour on s’est même croisées toutes les deux au sport ! »


Son anniversaire, une bonne occasion
Vers 3 ans vous pouvez organiser le premier anniversaire de votre enfant avec ses copains. A cette occasion, proposez aux parents de rester : d'une part c'est plus facile car chacun gère son enfant, et ensuite ça permet d'approfondir la relation.


Soyez connectés !
N'hésitez pas à proposer de créer un groupe Whatsapp pour partager les photos et les infos concernant le petit groupe de votre enfant. Vous pouvez aussi prévoir un cadeau commun pour les nounous de la crèche ou prévoir un pique-nique en fin d'année, les enfants seront ravis !


Pour en savoir plus 
Top 3 des applis pour parents connectés
Parents pilotes : réseau des parents impliqués

D’autres idées ? Vous avez noué des amitiés avec des parents que vous avez rencontrés à la crèche ? Dites-nous comment dans les commentaires !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par A. Léguillette, Animatrice d’un groupe de parole
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Par Graine de Curieux
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux
Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ?
Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par N. Prieur, Psychothérapeute
Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
Laissez votre commentaire