Partir en vacances quand on est parent solo : nos bons plans

0 0
Partir en vacances quand on est parent solo : nos bons plans Partir en vacances quand on est parent solo : nos bons plans - Crédit : drubig-photo/Fotolia

Pas toujours facile d’organiser des vacances sympas quand on est parent célibataire mais des sites dédiés aux parents solos existent. L'occasion de créer de nouvelles amitiés... Pour vous et votre enfant. On fait le point.

Faites-lui plaisir... sans oublier votre confort
Les vacances sont un moment charnière de l'année : une parenthèse où l'on pense à soi, où l'on se fait plaisir, en famille. Pour associer votre enfant à ce rituel, préparez-les en amont : parlez ensemble des activités que vous pourriez organiser, des endroits que vous aimeriez visiter, même si ce n'est pas loin. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour sortir du quotidien !

A retenir : Plus que le contenu même des vacances, c'est le rituel qui importe. Avec votre enfant, réfléchissez à des activités ludiques qui vous feront plaisir à tous : de quoi renforcer le lien parent-enfant(s).

Les chiffres : Le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter et atteint 1,6 million en 2011. Dans 85 % des cas, le parent est une femme.

Consultez les sites dédiés aux familles monoparentales
Et si vous vous laissiez tenter par des vacances en compagnie d'autres parents solos ? Les sites dédiés aux parents célibataires fleurissent sur internet.  Vous y trouverez des conseils d’éducation, des conseils juridiques  mais aussi un service d’entraide entre parents et des forums consacrés aux vacances. 

Notre conseil : Les sites Parent solo et Maman solo regroupent une communauté de familles monoparentales. Ils proposent toute sorte d’annonce, dont un espace dédié aux vacances. Vous pourrez donc échangez avec d’autres parents célibataires, recherchant une location à bas prix, ou bien même intéressés par un séjour partagé.

L'avis de Chloé, maman de deux enfants : « J'ai rencontré en ligne une maman célibataire et on s'est tout de suite bien entendue. On s’est même rencontrée avant de prendre la décision. Résultat : des vacances sympas en camping en Bretagne, une nouvelle amie, et des copines pour les enfants ! »

Consultez les sites de vacances qui pensent à vous
Certains sites dédiés aux vacances n’ont pas oublié l’existence des familles séparées. Ils proposent donc certaines formules pour parent seul.

Notre conseil : Des sites tels que Family Trip, Celivacances ou encore Vacances Célibataires proposent des offres exclusivement pour les familles monoparentales. Une fois le voyage booké, vous rencontrerez les familles sur place.

L'avis de Stéphane, papa de deux enfants : « Nous sommes partis avec un groupe de sept familles monoparentales, que nous ne nous connaissions pas avant. Ce qui nous a permis de passer d'excellents moments entre adultes et surtout de former une "bande" d'enfants qui s'est éclatée toute la semaine. »

 

Alors, intéressés par des vacances avec d'autres parents solos ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par A. Léguillette, Animatrice d’un groupe de parole
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Par Graine de Curieux
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux
Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ?
Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ?
Par N. Prieur, Psychothérapeute
Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
Par M. Vaillant, Psychologue
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Laissez votre commentaire