logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Comment organiser un voyage voiture avec des tout-petits ?

0
Comment organiser un voyage voiture avec des tout-petits ? Comment organiser un voyage voiture avec des tout-petits ? - Crédit : Fotolia
Rester coincé dans un siège auto pendant des heures, sans pouvoir sortir, et ce, alors que tout ce qui intéresse c’est de ramper à 4 pattes, marcher ou courir, quel supplice pour les petits ! Evelyne, maman de Thao, 3 ans, et de Maya, 1 an et demi, donne ses trucs et astuces pour des voyages en voiture sereins !

 

On fait des pauses et on part au bon moment
Evelyne : "On s’est aperçu qu’il valait mieux partir quand les enfants étaient bien fatigués : une heure après le petit déjeuner, alors qu’ils avaient déjà bien joué, ou après le déjeuner pour la sieste, ou encore la nuit pour les grands voyages. 
On s’arrête fréquemment entre chaque petite plage de sommeil. Les petits ont en effet besoin de se dégourdir les jambes, manger, boire ou prendre un bon bol d’air. Et le fait de ne pas pouvoir se mouvoir les énerve, ils se mettent alors à pleurer. Du coup, ça nous énerve aussi, nous les parents."

Avant que la tension familiale ne soit à son comble, on s’arrête, on sort tout le monde, grands et petits, pour respirer et repartir après une bonne pause. Quand les enfants ont moins de 6 mois, les voyages en voiture se passent assez bien. Ils ne ressentent pas encore (trop) le besoin de bouger et dorment assez facilement en voiture.

Evelyne : "Pour nous, la période critique s’est déroulée quand les petits avaient entre 6 mois et 1 an et demi. A présent, Thao a 3 ans. Il ne s’impatiente plus comme avant, il regarde le paysage, pose des tonnes de questions, joue, parle à sa sœur. On est passé à une autre étape avec lui."

 

Des jouets pour s’amuser
Quand les enfants sont tout bébé, rien de mieux pour les distraire qu’un arceau de jouets installé sur leur cosy.  
Evelyne : "Dès que Maya a pu être assise dans son siège auto de « grande » et surtout « comme son frère », tout a été plus simple. Nous avons placé entre les deux sièges un sac de jouets, qu’on a rehaussé avec un coussin, pour qu’ils puissent se servir facilement. Et dès qu’on part plus d’une journée, on emporte un sac dans lequel on met en vrac petites voitures, animaux, Lego… Maya adore les Lego : elle construit des tours et les donne à son frère Thao, qui lui redonne, et ainsi de suite… Evidemment, les jouets tombent souvent et je dois me contorsionner pour les retrouver sous les sièges, mais ça fait partie de leur jeu !"

  

La musique adoucit les mœurs !
Quand le voyage est long, on écoute de jolies comptines. Mais ce que les enfants adorent par-dessus tout, c’est chanter tous ensemble ! Surtout lorsque les comptines demandent à ce qu’on utilise les mains et les doigts. Maman comme chef d’orchestre montre les différents gestes. Et derrière, ça suit avec sérieux et grande attention !

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment organiser un voyage voiture avec des tout-petits ?
Par Graine de parents Comment organiser un voyage voiture avec des tout-petits ?
Avion, train, bateau : voyager avec son bébé comme sur des roulettes !
Par Graine de parents Avion, train, bateau : voyager avec son bébé comme sur des roulettes !
Transport, la meilleure façon de voyager avec les jeunes enfants
Par Graine de parents Transport, la meilleure façon de voyager avec les jeunes enfants
Mes essentiels pour les premiers pique-niques de bébé
Par Graine de parents Mes essentiels pour les premiers pique-niques de bébé
Les vacances, pas toujours de tout repos pour bébé
Par Graine de parents Les vacances, pas toujours de tout repos pour bébé
Laissez votre commentaire