Transport, la meilleure façon de voyager avec les jeunes enfants

0 0
Transport, la meilleure façon de voyager avec les jeunes enfants Transport, la meilleure façon de voyager avec les jeunes enfants - Crédit : danr13/Fotolia

Les grandes vacances arrivent à grand pas et le besoin d’évasion se fait ressentir. Il n’y a plus qu’à boucler les valises et c’est parti pour le voyage ! Et voyager avec un enfant, ça se prépare. En effet, en fonction de l’âge de votre enfant, certains transports seront plus adaptés. Toutefois si un seul moyen de transport s’offre à vous, comment faire en sorte que le trajet se passe le mieux possible ?

En voiture
La voiture reste pratique quand votre enfant ne se déplace pas encore. En effet, le besoin moteur est moins important et est régulé avec les temps de sieste encore très présents. Les pauses restent cependant  importantes pour qu’il puisse se détendre dans d’autres positions. Vous pouvez ainsi rouler de nuit ou partir après le repas, son sommeil sera ainsi respecté. Si vous partez le jour, évitez de rouler aux heures les plus chaudes. Même si votre voiture est climatisée, pensez à équiper les vitres arrières de pare-soleil et à donner régulièrement à boire de l’eau à votre enfant.
Veillez à avoir doudou et tétine de sauvetage à proximité ainsi que quelques jeux, vêtements et traitements de votre enfant.

Quand votre enfant grandit, vous pouvez prévoir un sac ou un panier accroché à l’arrière du siège avec un stock de jeux accessibles par votre enfant. Il peut être intéressant de prévoir des petites surprises : des jeux que votre enfant ne connait pas, un nouveau cd de comptines… sa curiosité sera en éveil et il appréciera cette nouveauté …Le temps paraitra moins long. Quelques jeux tels que « le premier qui voit une voiture rouge a gagné » sont également très amusant. Si votre enfant s’impatiente, vous pouvez passer un peu de temps avec lui et lui lire des histoires.

Vers 4-5 ans, votre enfant découvre les premiers jeux de société. Vous trouverez dans le commerce des jeux de voyage plus petits et pratiques pour jouer dans la voiture. (« Qui est-ce ? »,  « Puissance 4 », « Jeu de 7 familles »…)



En train
Si votre enfant a moins de 4 ans, il voyage gratuitement sans place distincte. Si vous souhaitez qu’il ait une place particulière, il faudra acheter un billet.

Quand votre enfant marche, c’est l’idéal ! Il devient le propre conducteur de la locomotive en se promenant dans l’allée. C’est un drôle de jeu quand il faut se tenir debout alors que le train le fait bouger dans tous les sens, il saura faire preuve d’une grande habileté ! Pensez à prendre des livres, de quoi dessiner ou des jeux peu encombrants avec lesquels votre enfant pourra jouer sur le siège ou sur la tablette (jeux de voyage).

Tous les trains sont équipés de table de change. Vous pouvez également faire chauffer votre repas.
Si votre enfant voyage en chaise roulante, prévenez la compagnie ferroviaire dès la réservation et vous serez accompagné dès votre arrivée. La gare de départ prévient également la gare d’arrivée pour qu’un agent vous aide à descendre.
Les trains sont climatisés, pensez à couvrir votre enfant afin qu’il ne prenne pas froid.



En avion
C’est sans aucun doute le moyen de transport qui vous fera arriver à destination le plus vite.
Comme pour le train, votre enfant pourra parfois se balader dans l’allée ; d’ailleurs certains passagers apprécient les jeux de cache-cache que votre enfant pourra initier ! Pour les plus grands, il est parfois possible de faire un tour dans la cabine des pilotes, belle découverte qui pourra assouvir leur curiosité. Certaines compagnies vous offre une pochette cadeau adaptée à l’âge de votre enfant. Les livres, les jeux de société de voyage, le coloriage ou des mini lecteur DVD aideront votre enfant à passer le temps. Vers 15-18 mois, votre enfant aime vider, remplir ; sur la tablette, vous pouvez poser des boîtes à forme ou lui proposer de déchirer du papier qu’il pourra mettre dans une bouteille…
Votre bébé pourra prendre l’avion dès une semaine pour un vol court (1 à 2 heures) et dès trois semaines pour un vol long courrier.

Avant deux ans, votre enfant voyagera sur vos genoux. Pensez au porte bébé, pratique pour endormir bébé dan l’avion.
En fonction des compagnies aériennes, plus vous arrivez tôt, plus vous pouvez embarquer tôt ce qui évitera l’attente toujours stressante pour les enfants. Dans certaines compagnies des berceaux sont fournis, vous pouvez également avoir des biberons ou des plateaux spéciaux. Si votre enfant a des allergies alimentaires, pensez à le préciser dès la réservation pour avoir un plateau spécial. Si la compagnie ne propose pas de repas adapté, vous pouvez demander une autorisation pour amener votre propre repas. Si votre enfant a un traitement particulier, gardez les médicaments dans leur contenant d’origine et conservez la prescription du médecin.

Si votre enfant doit rester allongé, certaines compagnies proposent des sièges adaptés ou des nacelles. Les poussettes et les chaises roulantes sont souvent mises dans la soute à bagage (en fonction du poids) ; pensez à prendre une étiquette supplémentaire à l’embarquement et disposez un autocollant « Fragile » pour éviter toute mauvaise manipulation.

Il faudra veiller à faire téter (biberon, tétine ou bonbon) votre enfant au décollage et à l’atterrissage afin de décompresser. Pour votre bébé, pensez à prendre des petits jeux qu’il aura bien en main et qu’il peut mettre à la bouche facilement pour mâcher. Pour les enfants ayant des soucis ORL, pensez à voir votre médecin afin de savoir s’il peut prendre l’avion. L’avion est climatisé, veillez à prendre des vêtements chauds et à faire boire votre enfant.


En bateau
C’est un univers riche qui s’offre à votre enfant. En effet, les pièces, les coins et recoins sont nombreux ! Tous les sens sont en éveil pour découvrir les merveilles de la mer… Soyez prudent et surveillez tous ses déplacements.
La sensation de mal de mer peut arriver vers 2-3 ans, votre médecin pourra vous conseiller pour éviter ce malaise.

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par Ma poussette à Paris
Avion, train, bateau : voyager avec son bébé comme sur des roulettes !
Avion, train, bateau : voyager avec son bébé comme sur des roulettes !
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Voyages en voiture : comment les occuper ?
Voyages en voiture : comment les occuper ?
Par Ma poussette à Paris
Voyager avec son bébé : les escapades en ville
Voyager avec son bébé : les escapades en ville
Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?

Top 5 articles

Partir à la montagne avec un tout-petit ?
Par S. Duval, Médecin homéopathe
Partir à la montagne avec un tout-petit ?
Hôtel, chambre d’hôte ou camping ? Que choisir avec un bébé ?
Par Ma poussette à Paris
Hôtel, chambre d’hôte ou camping ? Que choisir avec un bébé ?
Laissez votre commentaire