close cross cancel bubble smiley
 

Voyages en voiture : Jeux de mots pour occuper vos enfants !

Voyages en voiture : Jeux de mots pour occuper vos enfants !
Voyages en voiture : Jeux de mots pour occuper vos enfants !
Encore un long trajet comme personne ne les aime. La route est longue, entre ennui, disputes et somnolence ! Comment faire en sorte que les paysages défilent plus vite et que chacun s’amuse ? Armelle, Christophe et leurs enfants se sont pris à un jeu qui ne nécessite rien d’autre que soi-même : le jeu des mots !  

 

Les voyages en voitures : des maux !
"Nous avons déjà épuisé en deux heures : un DVD, quelques chansons, une ou deux disputes pour des broutilles et tout le monde est plongé dans un silence radio quand Aude lance soudain : « Et si on jouait au jeu des mots ? ». Juste quelques mots qui ont le mérite de réveiller tout le monde ! « Comment on joue ? Comment on joue ? » demandent les plus jeunes... » C’est simple répond Aude, je dis la première syllabe et vous devez trouver le mot le plus vite possible, ensuite quand le mot est trouvé, je le prononce, je dis « famille » et celui qui trouve le maximum de mots de la même famille a gagné ! "

 

C’est parti !
"En avant marche ! Aude prononce… « Jean ». Et aussitôt, c’est l’avalanche de jean ! « Bon ! Jambon dit Diane », gentil, janvier… Un autre mot : « seau ». La réponse fuse « tise, sottise », sortilège, solution, soliste, saucisson, tout y passe « sauveur » bientôt suivi de sauvetage, sauf, sauver ! Tous ces mots sont prononcés dans un joyeux désordre, on ne s’entend plus ! Mais les enfants découvrent ainsi, à travers ce jeu, les homonymes et enrichissent leur vocabulaire d’une façon ludique. Chacun cherche dans son répertoire mental le bon mot qui lui donnera l’occasion de gagner la partie et de battre les frères et sœurs ! Quant à nous, comptant les points, nous nous amusons autant que les enfants. « Ba » reprend Aude, et une fois encore, tout y passe : bavardage, balai, ballade, bayadère, baril, baryton : « C’est quoi un baryton Maman ? » et en avant la musique, j’explique !
Petit à petit, la langue est devenue un terrain de jeu dont ils peuvent sans cesse repousser les limites…"

 

Jeux de mots
"Nous poursuivons notre route et nous jouons maintenant au jeu des sons. Le but est de prononcer le plus rapidement possible et sans erreur, une phrase aux consonances difficiles : c’est ainsi que le fisc qui fixe la taxe et les chaussettes de l’archiduchesse pas encore sèches déclenchent l’hilarité générale dans la voiture ! Et tant pis pour les points perdus tant que le serpent flisse euh siffle sur nos têtes !"

 

Belle Marquise…
"Loin du bourgeois gentilhomme qui se gargarisait de belles phrases, les enfants découvrent par le jeu toutes les richesses de la langue. Jouer avec les mots leur permet de développer leur expression écrite et orale et d’enrichir leur vocabulaire et leur orthographe. Cela nous arrange, nous les parents, qu’ils apprennent en s’amusant et qu’ils s’amusent en apprenant ! Je me réjouis que les enfants savourent ainsi la langue française quand Claire, douze ans, nous dit soudain : « ce jeu des mots, c’est vraiment trop fun ! »"

Nous sommes presque à la fin du voyage… Mais la prochaine fois, on jouera en anglais ! 

 


 

Et vous, avez-vous déjà joué à des jeux de mots en voiture ? Dites-le en commentaire !

 

autres sujets dans Bébé

Des vacances à la ferme pour toute la famille !
Des vacances à la ferme pour toute la famille !
Votre enfant est-il prêt à partir en colonie de vacances ?
Votre enfant est-il prêt à partir en colonie de vacances ?
Départ en vacances : bons réflexes pour gérer la séparation
Départ en vacances : bons réflexes pour gérer la séparation
Vacances, on se laisse guider ! 3 Guides pour la famille
Vacances, on se laisse guider ! 3 Guides pour la famille
3 bonnes raisons d’organiser un Ciné-Club à la maison
3 bonnes raisons d’organiser un Ciné-Club à la maison
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation