Comment s'organiser à la naissance de triplés ?

0
Comment s'organiser à la naissance de triplés ? Comment s'organiser à la naissance de triplés ? - Crédit : Melissa/Adobe
Être parents de triplés est un vrai cadeau du ciel. Pour autant, les naissances multiples causent un total chamboulement dans la vie de tous les jours : s’occuper d’un bébé représente déjà un défi en soi, mais avec trois bébés, la donne change. L’organisation et l’optimisation du temps doivent être au cœur des préoccupations.


Comment organiser son temps avec trois bébés ?
A ce niveau-là, il n’y a pas vraiment de mystère. Les deux parents doivent nécessairement s’impliquer ensemble. Qui dit naissance multiple, dit aussi 3 fois plus de changes, 3 fois plus de repas, mais un adulte n’a que deux bras. Impossible de gérer tout cela tout seul. Toutes les taches, qu'elles soient ménagères ou liées aux nourrissons, sont à partager. L'équipe parental doit être soudée : les courses, le ménage, les soins apportés aux bébés. S’il est difficile pour l'un des deux de rester à la maison (causes personnelles, financières, professionnelles, autres), il est important de faire appel à la famille, aux proches, aux amis voire solliciter une aide-ménagère.


Gérer le biberon ou la tétée avec des triplés

Les mamans de triplés renoncent souvent à allaiter au sein pour des raisons évidentes d’organisation. L'allaitement mixte reste cependant tout à fait possible. Pour nourrir les bébés, les parents doivent faire appel à leur bon sens : soit assurer une rotation et ne pas alimenter les enfants en même temps ; soit être secondé par un tiers (mère, père, sœur, frère, amis, etc.). De fait, les triplés prendront leur biberon de manière simultanée.

En cas d’allaitement exclusif au sein, il faut savoir qu’il est totalement impossible de nourrir des triplés simultanément : difficile d’échapper à la rotation des bébés pour les allaiter. Pour faire simple, il vaut mieux nourrir le moins patient des trois et faire attendre le plus calme.



Changer les couches des triplés

Le change fait partie des grandes difficultés des parents de triplés. Et pour cause, 2 parents avec 3 nourrissons. D’ un point de vue technique, le problème n’est pas insurmontable. Lorsque l'un des parent est seul, le change s’effectue chacun son tour. Cela durera simplement plus longtemps. Il est tout de même assez rare que les enfants souillent leurs couches en même temps.
Si en revanche père et mère sont présents, le change va se dérouler plus vite. Pour résumer, il n’est pas nécessaire de se précipiter lorsqu’il s’agit de changer ses triplés mais de bien les observer. Un bébé peut très bien souiller sa couche juste après le biberon ou la tétée, alors que son frère ou sa sœur mettra plus de temps. De même que pour l’alimentation, l’hygiène s’adapte au rythme et au tempérament du bébé.

Et pour éviter les pleurs synchronisés (multipliés par 3 bébés), la réactivité est de mise mais sans excès. Avec deux bras, on ne fait pas des miracles non plus. Quoi qu’il en soit, solliciter l’aide d’un tiers est loin d’être superflu.



Vous avez vécu une naissance multiple ? Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Maman et entrepreneuses, quand la maternité donne des ailes
Par Graine de parents Maman et entrepreneuses, quand la maternité donne des ailes
Comment s'organiser à la naissance de triplés ?
Par Graine de parents Comment s'organiser à la naissance de triplés ?
Quel budget prévoir pour une poussette pour jumeaux ?
Par Graine de parents Quel budget prévoir pour une poussette pour jumeaux ?
Jeunes parents : comment organiser votre sortie en amoureux ?
Par Graine de parents Jeunes parents : comment organiser votre sortie en amoureux ?
Quel budget prévoir pour partir en vacances avec un bébé ?
Par Graine de parents Quel budget prévoir pour partir en vacances avec un bébé ?
Laissez votre commentaire