LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Maman et entrepreneuses, quand la maternité donne des ailes

0
Maman et entrepreneuses, quand la maternité donne des ailes Maman et entrepreneuses, quand la maternité donne des ailes - Crédit : juripozzi/Adobe

Pour toutes les nouvelles mamans, trouver l’équilibre entre vie familiale et professionnelle  est délicat. Mais être maman peut aussi donner des ailes et l’envie de créer sa boite. Une boite à l’image de ses passions, de ses convictions. Vanessa Berbudeau, présidente du Réseau Mampreneurs nous raconte ces parcours de mamans qui ont changé de vie.

Une fois leur enfant né, certaines mamans décident de changer de vie, et notamment de recommencer une nouvelle vie professionnelle.
Le témoignage de Carmen, maman qui a monté sa boîte : “La naissance de mon fils m’a donné un élan, comme une étincelle. J’avais envie de travailler de chez moi et d’être indépendante. Et puis de m’occuper de mon enfant ! Aujourd’hui, je suis contente de pouvoir travailler (presque) quand je veux, d’avoir cette flexibilité”.

Pourquoi changent-elles de vie ?
Selon Vanessa Berbudeau, présidente du Réseau Mampreneurs, « certaines mères se sont lancées à leur compte pour éviter les difficultés rencontrées lorsqu’elles étaient salariées. Cela les aide à trouver plus de souplesse et d’autonomie dans leur travail quotidien et donc dans leur sphère privée. C’est une manière de se simplifier la vie. »
Le témoignage de Marjorie, maman et chef d’entreprise : “J’étais cadre dans une grande boîte et je pensais à partir. Peu après que ma fille naisse, j’ai décidé de monter mon entreprise. J’étais totalement boostée, heureuse, énergique : l’arrivée de Chloé m’a permis de sauter le pas.”

Mettre en réseau des femmes entrepreneurs
Pour que les mères entrepreneures ne soient pas isolées, des associations existent pour les accompagner et les aider dans leurs projets. C’est le cas de Mampreneurs où elles sont toutes bienvenues même si Vanessa Berbudeau rappelle que « les problématiques diffèrent selon l’âge des enfants. Il y a donc plusieurs types d’encadrement pour aider tout le monde. ».
Ce réseau invite des professionnels, met en réseau les mamans entrepreneures... Bref, être maman peut être une réelle opportunité pour se lancer !
Le témoignage d’Asma, maman de trois garçons et cofondatrice d’une startup : “Une fois mes garçons nés, j’avais un peu de temps, je me suis rapprochée d’autres mamans dynamiques, qui avaient envie de monter une entreprise. On a cherché des associations, des cafés, des lieux de coworking qui favorisent les rencontres entre femmes entrepreneures. Et ça a bien marché ! Etre maman et entrepreneur, c’est aussi, parfois, partager des valeurs similaires, ou des modes de vie. Ce qui permet de faire bouger les choses !”

 

Et vous, avez-vous décidé de changer de vie pro à la naissance de vos enfants ? Racontez-le en commentaire"

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Top 3 des applis pour parents connectés
Par Graine de parents Top 3 des applis pour parents connectés
Partir en vacances quand on est parent solo : nos bons plans
Par Graine de parents Partir en vacances quand on est parent solo : nos bons plans
Parents pilotes : réseau des parents impliqués
Par Graine de parents Parents pilotes : réseau des parents impliqués
Mes astuces pour rencontrer d’autres parents à la crèche
Par Graine de parents Mes astuces pour rencontrer d’autres parents à la crèche
Top 3 des sites pour les parents solos... mais pas isolés !
Par Graine de parents Top 3 des sites pour les parents solos... mais pas isolés !
Laissez votre commentaire