Porter son bébé : de 2,5kg à 10kg été comme hiver !

0 0
Porter son bébé : de 2,5kg à 10kg été comme hiver ! Maman entrain de porter son enfant
 
Porter son tout-petit contre soi ? Quel bonheur ! Mais comment choisir le porte-bébé adéquat ? Béatrice maman d’Honorine 16 mois vous fait partager ses expériences de portage… de 2,5kg à 10kg, en été comme en hiver !

 

Le porte-bébé, j’en rêvais !
8 mois de grossesse : je commence enfin à m’équiper pour préparer l’arrivée de notre bébé. Me voici plongée dans tous les magazines, sites internet, blogs qui me passent à portée d’yeux. Je dresse une liste exhaustive de ce dont nous avons besoin avec en numéro 1 : le porte-bébé ! Etrange ? Peut-être. En fait je me souvenais du plaisir de ma maman qui portait ma soeur contre elle.

 

Deux écoles, deux styles
Je constate que deux écoles se démarquent : le porte-bébé ventral « classique » et le portage en écharpe. Deux écoles, deux styles, comment choisir ? Les critères de choix sont multiples : confort du bébé, confort du « porteur », praticité, style… J’opte finalement pour un porte-bébé ventral après avoir fait le point :

- mon futur bébé devrait être tout-petit. Même si l’écharpe semble recommandée, je ne m’en sens pas sécurisée à l’idée de le porter ainsi.

- la plupart des porte-bébés ventraux sont plutôt classiques alors que les écharpes ont un style plutôt bohème avec des couleurs chatoyantes.

De retour de la boutique avec notre porte-bébé Baby Björn, nous nous lançons mon mari et moi dans les essayages. Je vous décommande fortement les essayages enceinte de 8 mois… ça ne sert à rien ! Par contre, c’est parfait pour les maris qui se retrouvent ainsi projetés quelques semaines en avant.

 

Mon porte-bébé à l’épreuve des premiers jours…
Notre petite Honorine arrive enfin le 14 juillet… et de retour à la maison, je m’aperçois très vite que le porte-bébé va devenir le matériel providentiel. Honorine est gênée par des crises de coliques. Elles surviennent en générale le soir : difficile de l’apaiser pour qu’elle trouve le sommeil. Comme il fait beau et chaud, nous décidons de nous promener plutôt que de rester enfermés dans notre appartement sans réussir à la soulager. Tranquillement installée contre son papa ou sa maman, bercée par nos pas réguliers et le son de nos voix, Honorine se détend presque instantanément dès que nous la promenons ainsi. Un vrai remède anti-colique ! Je deviens adepte.

 

Mon porte-bébé à l’épreuve de l’hiver…
Quelques promenades plus tard, nous voici en hiver, l’été est déjà loin et avec le froid, la combinaison pilote fait son entrée dans notre quotidien. Je dois bien reconnaître que le porte-bébé ventral devient un peu moins confortable dans ces conditions. Certes toujours aussi pratique mais on se sent un peu plus étriqués… et puis Honorine a pris un peu de poids depuis sa naissance !

Je décide donc de tester l’écharpe que l’on m’a offerte en cadeau de naissance. Ambiance péruvienne à la maison, je sors l’écharpe bariolée et me plis en quatre pour comprendre les explications de pliage et de nœuds. C’est un échec total… Honorine, une jambe dedans une jambe dehors menace de basculer à tout moment ou au mieux de se démantibuler un membre. Après moult tentatives, je renonce à ce mode de transport !

Je teste également un nouveau système : l’écharpe « en balade ». L’idée est toute simple, il s’agit de deux bandes larges de tissus que l’on croise (comme une écharpe) et dans lesquelles on glisse le bébé. C’est un système super simple, confortable, pratique pour les bébés engoncés dans leurs combis. Et en plus, il est ultra féminin : les couleurs sont sobres et il se glisse dans un sac à main. J’adore !

 

Mon porte-bébé à l’épreuve du temps…
Eté 2008 : Honorine fête son premier anniversaire. Je la porte moins souvent bien sûr, la poussette a pris le relais et puis la marche fait son apparition mais le porte-bébé reste pratique pour les petits trajets.

 

Si c’était à refaire, j’investirai sûrement dans le porte-bébé ventral Baby Björn qui est un excellent rapport confort/qualité/prix et dans l’écharpe « en balade » pour prendre le relais… je ne l’ai pas encore testée sur un nourrisson, à suivre ;-) !

 

Par Béatrice M., Maman d'Honorine, 20 mois

 

Et chez vous, ça se passe comment ?
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Par Ma poussette à Paris
Voyager avec son bébé : les escapades en ville
Voyager avec son bébé : les escapades en ville
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 8 mois : il part à la découverte
Votre bébé a 8 mois : il part à la découverte

Top 5 articles

Sortir avec son bébé, c’est possible !
Par Ma poussette à Paris
Sortir avec son bébé, c’est possible !
La poussette prend les transports en commun !
Par Ma poussette à Paris
La poussette prend les transports en commun !
Laissez votre commentaire