Sortir avec son bébé, c’est possible !

1 0
Sortir avec son bébé, c’est possible ! Bébé dans une poussette
Devenir Maman n'a pas réduit à néant ma soif de découvertes culturelles ou de sorties. Aller au restaurant, au musée, voir la dernière expo dont tout le monde parle, retrouver les copines autour d'un thé : j'ai eu envie de continuer à faire tout ça, après la naissance du Môme.

 

Certes j'aurai pu avoir recours à toute une ribambelle de baby-sitter, ou nounous en tout genre, mais comme chacun sait, le congé parental n'est pas rémunéré en France et il faut bien garder de l'argent pour manger et s'acheter des sacs et des chaussures !

De plus, Le Môme j'ai bien du mal à le confier... j'aime l'avoir près de moi, l'observer... quand je ne l'ai pas avec moi, j'ai du mal à profiter de la sortie, je m'interroge sur ce qu'il fait à ce moment précis...

Alors j'ai commencé à faire de petites virées avec lui, puis de plus en plus longues, en étant plus organisée... ou du moins en essayant de l'être !

Après plusieurs mois d'études empiriques, voici mon verdict sans appel : on peut être parent et continuer à avoir une vie sociale et culturelle !

Attention ne vous méprenez pas, les sorties ne sont plus exactement les mêmes, mais elles existent et sont réussies à condition de respecter quelques principes de bases !

 

Etre le roi et la reine des si
Afin de ne pas être prise au dépourvu, il faut se parer à un maximum d'éventualités.

Comprenez par là que si les martiens débarquent, créant un choc climatique entraînant une baisse de 15° en une heure et nous forçant à décaler notre retour au home sweet home plus tard que prévu, et bien c'est no soucy !

En clair, je prends toujours beaucoup de nourriture. Le Pater Familias ne se prive pas de me rappeler que nous vivons dans un pays où règne la consommation et qu'il est possible d'acheter des petits pots et des compotes très facilement. Certes, mais si une grève générale se déclare pendant que nous admirons tranquillement les chef d'oeuvre de Fragonard au Louvre... Ah Ah ! Et bien je suis parée !

Pendant les 6 premiers mois du Môme, je l'ai allaité exclusivement. J'ai trouvé ça très pratique car pas besoin de trouver un chauffe-biberon et mon sac à langer était alors beaucoup moins lourd ! Il en va de même pour les changes en cas de fuite ou de changement climatique !

J'emmène toujours également des petits jouets : livres, doudous, anneau à mordre... pour pouvoir occuper bébé dans les transports sans avoir à entonner sa chanson préférée à tue-tête ce qui fait toujours la joie de mes voisins de wagons !

 

The place to be 
Je crois que la destination de la sortie doit aussi être choisie avec parcimonie !

Les musées nationaux sont très accueillants avec les tout-petits, tout comme les grands magasins qui ont un espace nursery très pratique ! Nous fuyons les lieux où un regard noir se pose sur Mme Ma Poussette.  

Beaucoup de restaurants sont assez accueillants, même si avoir une chaise haute se révèle souvent très rare, un espace de change aussi exceptionnel qu'un menu enfant sans frites. Mais bon, avec un peu d'imagination et quelques produits astucieux (comme l'adapteur pour bébé en tissu pliable qui se met sur n'importe quelle chaise et maintient le petit) on se débrouille ! Et puis comme chacun sait, les bambins adorent les frites...

 

Spécial jeunes parents
Grâce au Môme, j'ai découvert également des endroits qui s'adressent plus particulièrement aux jeunes parents. Des cafés avec espaces de change, chauffe biberons, des aires de jeux... ou encore un salon de coiffure où une personne veille sur la prunelle de vos yeux pendant qu'on vous dorlote. Ces lieux sont non seulement pratiques, mais également source de nouvelles amitiés, idéal pour les parents se sentant un peu isolé ou à la recherche de semblables qui trouveront passionnant le récit du premier biberon de loulou, les problèmes de poussées dentaires de choupette ! 

 Souvent ces petits paradis proposent des activités très enrichissantes pour vous et vos bébés : chant, langue des signes, contes... Je vous les conseille puissance mille.

 

Gérer les risques du métier
Mais attention, il ne faut pas se leurrer... Tout ne se passera jamais comme prévu ou rarement ! C'est bien connu, les bébés n'en font qu'à leur tête !

Quelques exemples : Le Môme participe à un atelier de chant à 10h15 une fois par semaine, horaire parfait car juste après la sieste du matin... Voici la théorie : il dort dans la poussette trois quart d'heure avant le cours où ensuite il sera très en forme et dispo... En pratique : il regarde tous les gens dans le bus à qui il fait les marionnettes, et donc il ne dort pas. Résultat : il est fatigué et chouineur à l'atelier !

Pour les expositions, nous nous y rendons à  l'heure de la sieste. Et pourtant Le Môme a admiré Turner, Münch, dès les premiers mois de sa vie. Le petit somme, il a décidé de le faire après à l'heure du goûter dans un endroit baby friendly spécialement choisi pour lui !

Bon, je vous rassure, parfois votre organisation marche et tout se passe bien. Mais pour éviter frustration et agacement, mieux vaut accepter les changements de programme de dernière minute !

 

Allez, avouez-le, ce qui est génial avec un enfant, c'est que désormais votre vie est aussi trépidante, spontanée, pleine de rebondissements que celle d'un agent secret !

Alors bon courage et bonne chance pour votre prochaine mission sortie ! Personnellement, voilà un an que je les enchaîne, et j'en ai retiré de nombreux moments de complicité familiale et des souvenirs uniques ! 

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !
 
 

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Par Graine de Curieux
Quelle poussette choisir pour son bébé ?
Quelle poussette choisir pour son bébé ?
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Par Ma poussette à Paris
Avion, train, bateau : voyager avec son bébé comme sur des roulettes !
Avion, train, bateau : voyager avec son bébé comme sur des roulettes !
Par Ma poussette à Paris
Voyager avec son bébé : les escapades en ville
Voyager avec son bébé : les escapades en ville

Top 5 articles

La poussette prend les transports en commun !
Par Ma poussette à Paris
La poussette prend les transports en commun !
Laissez votre commentaire