Porte-bébé ou écharpe de portage
J'ai récupéré un porte-bébé Baby Bjorn à la naissance de ma fille aînée. Testé une seule fois pour faire des courses, il a immédiatement rejoint le placard à cause du mal de dos qu'il m'a donné. Lors de ses 6 mois, on m'a fabriqué une écharpe de portage. Je l'ai peu utilisée car Laure n'y était pas à l'aise et j'avais du mal à me familiariser avec les différents noeuds.
Sling ou porte-bébé chinois
A la naissance de Pauline je n'ai pas souhaité réitérer l'expérience de l'écharpe et ai cherché des techniques de portage plus faciles et rapides. J'ai opté pour un sling et un porte-bébé chinois (chinado). Le sling (bande de tissu à nouer grâce à 2 anneaux) est pratique pour de courtes durées car on installe facilement son enfant. Le premier noeud n'est pas évident mais heureusement, il n'est pas nécessaire de le redéfaire par la suite. Par contre, j'aurais tendance à le déconseiller pour les promenades ou de longues périodes car il tire un peu sur le dos au bout d'un certain temps. Pauline étant encore trop jeune pour le chinado et ne s'endormant que dans les bras au cours de la journée, j'ai décidé de revenir sur l'écharpe traditionnelle. J'ai immédiatement pris le coup de main et ma puce s'y est sentie très bien. A nous les promenades, courses et autres sorties sans ressentir de fatigue ou de mal dus au portage.
L'écharpe de portage remporte les suffrages
Pauline a 2 mois pèsait 5 kg, j'ai voulu tester le chinado : 1 pièce de tissu et 4 lanières à nouer, très facile. Elle y est aussi bien qu'avec les autres méthodes, mon dos reste relativement protégé (si ce n'est le noeud arrière qui gêne). Petit bémol : ça tire un peu sur les épaules, mais peut être est-ce moi qui n'est pas mis les lanières correctement. Pour résumer, l'écharpe reste, à mon goût, la méthode de portage la plus adaptée quel que soit l'âge, qui offre à elle seule toutes les possibilités de portage et qui permet de maintenir le dos en pleine forme. Habituez votre bébé dès la naissance et ne baissez pas les bras trop vite si vous avez du mal avec les noeuds, ça viendra.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !