Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Faire le budget pour les couches d’un nouveau-né

0
Faire le budget pour les couches d’un nouveau-né Faire le budget pour les couches d’un nouveau-né - Crédit : Oksana Kuzmina/Adobe
Si un nouveau-né ne coûte a priori pas cher, il y a tout de même quelques détails à ne pas négliger. Inutile de prévoir une chambre dès le début, des jouets ni même des vêtements : quelques pyjamas suffisent pour qu’il soit à l’aise. Le lait maternel ne coûte rien et le moment du bain se passe de multiples produits. Oui. Mais bébé doit porter des couches. Des tas de couches pour avoir les fesses constamment au sec. Alors quel budget prévoir en fonction du système que vous souhaitez utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.



Les couches classiques : jetables et commerciales
Si vous profitez des promotions du moment et des lots proposés, vous pouvez vous en tirer pour environ 40 euros par mois pendant les tout premiers mois, alors que bébé doit être changé très souvent. Par la suite, comptez 30 euros par mois jusqu’aux 1 an de votre bébé puis 15 euros par mois pour la suite.
Lors de l’apprentissage de la propreté, le budget va augmenter à nouveau avec le prix des culottes d’apprentissage, plus coûteuses que les simples couches.


Les couches bio : pour la planète et le confort de bébé
Si vous optez pour un produit non blanchi et fabriqué de manière écologique, vous participez à la protection de la planète et des fesses de votre bébé mais cela a un coût. Les premiers mois, vous en aurez pour environ 60 euros par mois, puis 40 euros jusqu’au terme de la première année et ensuite 20 euros par mois jusqu’à la propreté.


Les couches lavables : encore plus d’engagement et de maîtrise du budget
Certains parents font le choix des couches lavables. Elles sont la garantie d’une fabrication respectueuse de l’environnement, ne représentent aucun déchet versé dans la nature et évitent la surconsommation de ouate et de plastiques. Toutefois, la couche lavable a un coût qu’il est important de considérer avant de se lancer.
Comptez environ 300 euros pour les 6 premiers mois, soit 50 euros par mois. Toutefois, il faut savoir qu’une couche lavable peut s’acheter d’occasion et se revendre. Le marché est très florissant. Cela réduit d’autant le prix des couches. Vous trouverez de nombreux modèles dans les magasins de puériculture mais ne négligez pas la présence, sur internet, de nombreuses mamans couseuses qui vous proposent des articles très originaux.



Et vous, pour quel type de couche avez-vous opté ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Faire le budget pour les couches d’un nouveau-né
Par Graine de parents Faire le budget pour les couches d’un nouveau-né
Lavables ou jetables, la battle des couches
Par Graine de parents Lavables ou jetables, la battle des couches
Choisir une table à langer pour son bébé
Par Graine de parents Choisir une table à langer pour son bébé
Quelle baignoire pour son bébé ?
Par Graine de parents Quelle baignoire pour son bébé ?
Laissez votre commentaire