Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Lavables ou jetables, la battle des couches

3
Lavables ou jetables, la battle des couches Lavables ou jetables, la battle des couches - Crédit : olegmalyshev/Fotolia

Couches lavables ou couches jetables ? Vous hésitez ? Le point avec les pros des crèches Rigolo comme la vie.

Quelles différences ?
Les couches jetables :
- Ce sont les couches « classiques », les moins chères à l'achat, elles se jettent à la poubelle une fois souillées. Elles se ferment par un système de velcro. On les trouve dans une large gamme de prix et de taille.
- Les couches culottes s'enfilent comme une culotte et participent à l'autonomie de l'enfant. Généralement utilisées au début de l'acquisition de la propreté pour faciliter l'envie de l'enfant d'aller au pot seul.
- Les coto-couches, sorte de serviettes à placer dans les couches. Elles sont 100% en coton, naturelles et  biodégradables. Elles sont souvent utilisées en cas d'érythèmes fessiers.
- Les couches écologiques ou biologiques utilisent plus de matières naturelles et moins de produits chimiques, elles sont sans parfum, sans alcool, sans colorants.

Les couches lavables :
En tissu, elles se lavent en machine et sont réutilisables un grand nombre de fois et sont écologiques. Plus chères à l'achat, elles sont néanmoins amorties dans le temps. En matières naturelles elles laissent respirer la peau. Plusieurs systèmes existent : les classiques langes, les deux pièces ou  les tout-en-un. Elles s'achètent généralement en magasins bio ou sur internet.


Pourquoi certaines familles choisissent les couches lavables ? Est-ce plus compliqué ?
Pour mieux comprendre, découvrez le témoignage de monsieur et madame Sanches- Dos Santos, parents de 4 enfants accueillis dans une crèche Rigolo comme la vie et qui utilisent les couches lavables.
« Nous utilisons les couches lavables depuis 3 ans ½, depuis la naissance de notre 3ème enfant. Aidés par les conseillères de la maternité de Roubaix, nous avons été tentés d’essayer. Les utiliser dès la maternité nous a permis de réaliser à quel point c’était facile. En plus du côté écologique et économique, nous sommes convaincus qu’elles sont plus adaptées à la peau de notre bébé. Au quotidien, c’est devenu naturel de les utiliser. Nous jetons dans les toilettes les papiers « spécial petit cadeau ».
Nous stockons les couches usagées dans un bac et nous utilisons un spray désinfectant que nous faisons nous même en attendant le lavage. Nous attendons  3, 4 jours pour laver les couches et ainsi remplir une machine. Une fois sèches, nous « préparons » les couches (doublure absorbante et papier) et les rangeons, elles sont ainsi prêtes à l’usage.
C’est souvent l’entretien qui rebute les parents, mais finalement c’est facilement gérable au quotidien. Si nous n’avions pas trouvé le système fiable ou si la charge de travail de l’entretien nous avait semblé trop importante, nous aurions probablement arrêté. Si vous êtes tentés, lancez-vous ; les couches lavables c’est formidable. »


Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Quelle baignoire pour son bébé ?
Par Graine de parents Quelle baignoire pour son bébé ?
Choisir une table à langer pour son bébé
Par Graine de parents Choisir une table à langer pour son bébé
Lavables ou jetables, la battle des couches
Par Graine de parents Lavables ou jetables, la battle des couches
Faire le budget pour les couches d’un nouveau-né
Par Graine de parents Faire le budget pour les couches d’un nouveau-né
Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 09:58
Je vous suis depuis le début de ma grossesse et cet article a suscité ma curiosité. Des couches lavables ? Je savais que cela existait encore, mais j'ai l'impression de revenir à l'âge de pierre. Les couches jetables sont de loin une véritable révolution dans la vie des mamans, toujours pressées et à courir partout. Pardon pour toutes celles qui ne seraient pas d'accord avec moi, mais pour rien au monde je n'abandonnerai les couches jetables. J'admire les mamans qui lavent les changes de leur enfant. C'est déjà assez ragoûtant de changer les fesses de son bébé :) Mais, merci pour cette information.
06/03/2017 17:10
Merci pour cet article vraiment bien détaillé et très utile. Mon bébé ne cesse de faire des allergies aux couches jetables, et je ne cesse de changer de marques, sans aucune amélioration. Le pédiatre et mes amies m'ont conseillé les couches écologiques ou lavables. Votre article et le témoignage de cette famille m'ont convaincu d'opter pour les couches lavables, nettement plus saines pour l'épiderme fragile de mon bébé. Il suffit d'un peu d'organisation au début, je pense. Merci à vous et à bientôt.
15/03/2017 09:51
Avec tout ce que l'on entend sur la composition des couches jetables, la question ne s'est même pas posée. Aussi, votre article est parfait, afin d'éclairer les jeunes mamans qui hésiteraient encore entre les couches jetables, écologiques ou lavables. J'ai immédiatement opté pour les changes qui se lavent, tant pour le bien-être de mon bébé que pour le respect de l'environnement. C'est aussi une façon de vivre. De même que je n'achète pas de petits pots, je fais tout maison. Les couches jetables sont peut-être bien pratiques mais elles sont chères et la composition laisse à désirer. Merci pour tout et au plaisir de vous lire à nouveau.