close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Comment choisir des jouets pour un bébé de la naissance à 10 mois ?

0 0
Comment choisir des jouets pour un bébé de la naissance à 10 mois ? Comment choisir des jouets pour un bébé de la naissance à 10 mois ? - Crédit : Fotolia
Comment choisir LE jouet qui fera mouche, celui qui saura amuser et eveiller votre bébé ?
Christine Mathieu, responsable de ludothèque, et Nathalie Charlet responsable Jouet Tout-petits- premiers apprentissages-musique chez Oxybul éveil et jeux vous guident dans le choix des jouets adaptés aux enfants de 0 à 10 mois.

Les jouets sont les premiers objets de l’enfance. Objets d’éveil, objets culturels, les jouets invitent le bébé à appréhender le monde qui l’entoure. Découvrez une sélection de jouets qui suivent au plus près le développement du jeune enfant, sollicitant à son rythme ses différentes compétences.


Bien choisir les jouets du tout-petit
Les jouets sollicitent les sens du tout-petit et participent à son développement sensori-moteur en lui offrant, au travers de leur manipulation, toute l’exploration et l’expérience nécessaire à son épanouissement. Ils sont un support privilégié qui permet le déploiement du jeu. Il importe donc de les choisir avec soin et de prêter attention aux formes, aux matières et aux couleurs qu’il présente ainsi qu’aux fonctions qui y sont inscrites. N’oubliez pas que bien souvent les jouets les plus simples sont aussi les plus riches !

 
Les mobiles
Le mobile est l'un des premiers objets d’éveil du tout-petit. Suspendu au-dessus de son lit ou de la table à langer, son mouvement et ses formes colorées attirent son regard et participent à son éveil.

Christine Mathieu, responsable de ludothèque : "Le mobile peut être sonore mais il se doit avant tout d’être léger et délicat, pas trop volumineux."

Nathalie Charlet, responsable Jouet Tout-petits- premiers apprentissages-musique chez Oxybul éveil et jeux : "L’intérêt du mobile c'est que l’enfant allongé ait quelque chose à voir. Beaucoup de mobiles sont des objets de déco et l’enfant, du dessous, n’a rien à voir.Si vous choisissez un mobile musical faites attention à la qualité des musiques et au fait de pouvoir dissocier musique et mouvement."

Les tapis d’éveil

A partir de 3-4 mois, le tapis d’éveil permet de coucher le bébé au sol en douceur. Il lui offre la possibilité de bouger et de découvrir son corps autrement. Peu à peu le tout-petit se retournera et découvrira à plat ventre les différents éléments du tapis.

Christine Mathieu, responsable de ludothèque : " Choisissez un tapis d’éveil le plus simple possible : pas trop surchargé en couleurs et en éléments afin de ne pas surstimuler le bébé. Mention spéciale aux tapis qui se replient en sac et peuvent ainsi accompagner le tout-petit dans ses déplacements !"

Nathalie Charlet, responsable Jouet Tout-petits- premiers apprentissages-musique chez Oxybul éveil et jeux : "Le confort est primordial pour que le bébé s’y sente bien et ait envie d’explorer . Pour faire du tapis un élément d’éveil évolutif, jouez sur la diversité des matières et les contrastes de couleurs pour eveiller les cinq sens du bébé."

Les hochets

A partir de 4-5 mois, le bébé peut saisir volontairement les hochets et les découvrir en les portant à la bouche.

Christine Mathieu, responsable de ludothèque : "Choisissez-les légers et colorés, de petite taille et adaptés à la main du tout-petit. Le hochet grelot est un classique incontournable. En bois naturel ou coloré, il tinte doucement dès que le bébé le secoue.
Les hochets en tissu, très facilement saisissables, prennent parfois la forme de drôles d’animaux colorés qui couinent à la moindre pression.
Très intéressant également, le hochet sablier dont les billes multicolores s’écoulent doucement et retiennent l’attention du bébé.
Pour finir, un grand classique dans la catégorie hochet, la girafe Sophie qui traverse les générations sans se soucier des tendances nouvelles."

Nathalie Charlet, responsable Jouet Tout-petits- premiers apprentissages-musique chez Oxybul éveil et jeux : " Souplesse, légéreté et facilité de préhension sont indispensables : le bébé est un peu maladroit lors de ses premières xplorations et c’est important qu’il ne se fasse pas mal lorsqu’il manipule son hochet. Lorsqu’il est petit, il explore beaucoup avec la bouche, il importe donc qu’il puisse mettre à la bouche le hochet sans risque. Les hochets lavables sont idéaux dans les premiers mois. Le succès de Sophie la girafe est lié au fait qu’il stimule les 5 sens : le caoutchouc naturel a une odeur agréable, le cou de la girafe long et fin aide à la préhension, les contrastes blanc et marron attirent l’œil, le couinement à la pression stimule l’ouie : cela en fait l'un des hochet les plus complet ! "

Les jouets d’exploration

A partir de 6 mois, le tout-petit, couché sur le ventre ou assis, élargit son espace d’exploration et saisit avec les deux mains des objets. Proposez-lui des jouets aux formes et aux matières plus diversifiées avec éventuellement des fonctions sonores.

Christine Mathieu, responsable de ludothèque : " Sélectionnez des tableaux d’activité aux actions simples, facilement manipulables par le tout-petit.
Le pop-up est un incontournable de cette première année de vie. Ce jouet très simple est un grand préféré des bébés. Les petits bonhommes cylindriques s’ajustent facilement dans leur socle et si par hasard on leur appuie sur la tête, ils sautent. Les premières toupies aux formes arrondies sont bien adaptées pour les gestes encore peu contrôlés du jeune enfant."

Nathalie Charlet, responsable Jouet Tout-petits- premiers apprentissages-musique chez Oxybul éveil et jeux : " Comme les compétences du tout petit évoluent rapidement mais progressivement il est important d’observer l’enfant pour lui proposer les jouets les mieux adaptés à ses capacités et interets du moment.
La préhension va s’affiner de semaines en semaines : d’abord globale puis de plus en plus fine. La coordination entre l’œil et la main et la coordination entre les 2 mains aussi. Ce qui est important à chaque étape de developpement c’est de proposer à l'enfant des objets facile à manipuler. Choisissez-les léger, avec une action facile à déclencher et qui encourage l’exploration, pensez que c'est la répétition qui aide l’enfant à comprendre la relation de cause à effet. Le jouet doit l'encourager à recommencer."


Et vous comment choisissez-vous les jouets de vos bébés ? Dites-le en commentaire. 

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

5 jouets de bébé que vous avez aussi utilisé dans votre enfance
Par Graine de parents 5 jouets de bébé que vous avez aussi utilisé dans votre enfance
Comment choisir une peluche d’activité pour un bébé ?
Par Graine de parents Comment choisir une peluche d’activité pour un bébé ?
5 jouets pour que bébé s'amuse dans le bain
Par Graine de parents 5 jouets pour que bébé s'amuse dans le bain
Bébé très tonique : Quels jouets pour qu'il se défoule à la maison ?
Par Graine de parents Bébé très tonique : Quels jouets pour qu'il se défoule à la maison ?
Comment bien choisir les premiers puzzle pour bébé ?
Par Graine de parents Comment bien choisir les premiers puzzle pour bébé ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation