close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Acné du nourrisson : que faut il faire ?

0 0
Acné du nourrisson : que faut il faire ?
Acné du nourrisson : que faut il faire ? - Crédit Fotolia
De nombreux bébés naissent avec des petits boutons blancs ou rouges un peu partout sur le visage, le cou et les épaules. Cette acné du nourrisson inquiète souvent les parents alors qu’il n’y a rien de grave et pas lieu de s’affoler. Mais, tout de même, d’où viennent ces petits boutons sur le corps si parfait de votre enfant alors qu’il vient seulement de naître ? Que faut-il faire ? Voici quelques conseils et astuces de maman.


L’acné du nourrisson : qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ?
En général, l’apparition de petits boutons semblables à de l’acné d’adolescent provient d’une forte proportion d’hormones dans le corps de votre bébé. Ne soyez pas étonné, la maman en était remplie au moment d’accoucher. L’allaitement partage également les hormones entre la maman et le bébé. Il n’y a donc aucun soucis à vous faire. Par ailleurs, il arrive que cette acné du nourrisson survienne un peu plus tard. Dans ce cas, tournez-vous vers un produit qui pourrait bien provoquer chez votre bébé une réaction allergique ou une peau excessivement grasse qui produit alors trop de sébum. Dans certains cas un peu plus rares, il arrive que les boutons ne disparaissent pas et deviennent un peu durs, kystiques, et qu’ils se chargent de points noirs. Prenez soin d’emmener votre bébé chez le médecin afin d’écarter une affection plus grave de la peau.


Conseils et astuces
Commencez par supprimer les crèmes ultra grasses, il se peut que le problème se résorbe tout seul, avant d’appliquer un nouvel onguent sur la jolie peau de votre bébé. Surtout, ne frottez pas les boutons et, encore pire, n’essayez pas de les percer, vous risqueriez de laisser des cicatrices ou de provoquer une infection. Oubliez également les produits de nettoyage pour adolescents. Le lait maternel est un peu une potion magique. Si vous allaitez, pensez à en appliquer quelques gouttes sur les boutons, votre lait apaisera la peau de votre enfant et assèchera naturellement les boutons. Si vous n’allaitez pas, n’utilisez pas de lait maternisé sur les boutons. Enfin, ne manquez pas de bien sécher le visage de votre bébé après le bain ou après ses repas, cela évitera à la peau de rester humide et de sécréter encore plus de sébum.


Les traitements possibles
Il existe des savons contre l’acné du nourrisson, dans les cas importants. Votre médecin peut être amené à vous prescrire un produit nettoyant antibiotique afin de traiter les boutons en profondeur et d’éviter une surinfection. Dans la majorité des cas, l’acné va disparaître seule au cours des premiers mois. Si toutefois, après 6 mois, vous constatez toujours sa présence, consultez votre médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas de champignons ou d’eczéma qu’il faudrait traiter avec des produits adaptés. Sachez enfin que ce n’est pas parce que votre bébé a développé l’acné du nourrisson qu’il aura une forte crise d’acné au moment de l’adolescence.




Cet article vous a été utile ? Laissez votre avis en commentaire
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?
Par Graine de parents Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?
Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Par Graine de parents Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Colique de bébé : comment le soulager
Par Graine de parents Colique de bébé : comment le soulager
La crise convulsive chez l'enfant
Par Graine de parents La crise convulsive chez l'enfant
Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Par Graine de parents Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation