close cross cancel bubble smiley
 

Angiome chez le bébé : quelques explications

Angiome chez le bébé : quelques explications
Angiome chez le bébé : quelques explications - Crédit : Fotolia
L’angiome, cette tache rose, violette ou rouge, plate ou en relief, plus ou moins grosse, sur le corps de votre bébé vous inquiète ? Vous aimeriez comprendre ce que c’est exactement, si votre enfant va la garder toute sa vie, si c’est dangereux, comment ça peut arriver… Toutes ces questions lors de la rencontre avec votre bébé sont normales. Voici quelques éléments de réponse.


Un angiome de bébé, mais qu’est-ce que c’est ?
Communément appelés taches de vin, fraises ou framboises, ces angiomes sont le résultat de petits vaisseaux sanguins qui se sont dilatés d’un seul coup. A priori, il n’y a aucune cause relative à l’hérédité, ce serait plutôt une question de poids du bébé. Ce sont les bébés les plus légers et surtout les filles qui sont touchés. Les angiomes tubéreux en relief, ou fraises, apparaissent plutôt au cours des premiers mois et sont enclins à disparaître autour des 2 ans de l’enfant. Les taches de vin et autres taches rosées, dites angiomes plats ou nævus flammeus surviennent in utero et vous les découvrez à la naissance. Ces angiomes peuvent rester toute la vie ou disparaître au cours des 10 premières années.


Faut-il s’inquiéter ?
Dans la plupart des cas, un angiome ne pose aucun problème. Il faut consulter le pédiatre si celui-ci est situé à un endroit qui peut engendrer des difficultés pour le quotidien du bébé, comme sur la lèvre, empêchant votre bébé de se nourrir correctement, ou sur l'œil, pouvant entraver la vision. Selon la taille de l’angiome, mieux vaut le faire examiner afin de vérifier qu’il est bénin et qu’il n’y a aucun risque de tumeur. Il est tout à fait normal que l’angiome soit sensible aux températures. Lorsque votre bébé a chaud, qu’il pleure, qu’il se nourrit, la tache fonce de manière naturelle et reprend sa couleur lorsque votre enfant est calme.
Dans quelques cas rares, le bébé présente un grand nombre d’angiomes localisés un peu partout sur le corps. Il faut alors vérifier qu’il n’en existe pas à l’intérieur de son corps : un angiome situé sur le foie fatigue votre enfant et peut entraîner une insuffisance cardiaque. Mais pas d’inquiétude, une fois identifié, cet angiome peut être traité et disparaître.


Peut-on enlever un angiome ?
Si certains angiomes s’en vont tout seuls, d’autres ont besoin d’une aide extérieure. Si la tache est vraiment gênante et disgracieuse, il est possible de l’enlever de plusieurs manières. Il est possible de les traiter à l’aide d’une crème à partir de l’âge de 8 mois. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. En outre, pour les angiomes sur le visage, vous pouvez demander de les enlever au laser. Il s’agit de quelques séances réalisées sous anesthésie générale qui tendent à réduire progressivement l’angiome jusqu’à le faire disparaître. Bien entendu, le nombre de séances dépend de l’ampleur de la tache. Demandez une prise en charge à votre Sécu, en général, le laser est bien remboursé.

N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire

autres sujets dans Bébé

Mon enfant est tout le temps malade, que faire ?
Mon enfant est tout le temps malade, que faire ?
Comment suivre la courbe de poids de son enfant ?
Comment suivre la courbe de poids de son enfant ?
Besoin d’aide, vers qui vous tourner ?
Besoin d’aide, vers qui vous tourner ?
Colique de bébé : comment le soulager
Colique de bébé : comment le soulager
Maladies d'Hiver, quand faut-il consulter son pédiatre ?
Maladies d'Hiver, quand faut-il consulter son pédiatre ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation