Besoin d’aide, vers qui vous tourner ?

0 0
Besoin d’aide, vers qui vous tourner ? Besoin d’aide, vers qui vous tourner ? - Crédit : Monkey Business/Fotolia

Vous vous posez des questions sur la façon dont votre enfant évolue, grandit, se comporte ? Quel parent ne s’en pose pas ? Sauf que parfois, pour obtenir des réponses il vaut mieux se tourner vers des pros.  Les Partenaires du secteur médico-social sont là pour ça.

Panorama de quelques-uns de ces partenaires que vous serez peut être amené à rencontrer.

Les partenaires financiers
La CAF : La Caisse d'Allocation familiale est un partenaire privilégié qui accompagne les parents par des aides financières. La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) ou l'Allocation d’Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) sont des allocations permettant de soutenir financièrement les familles.


Les partenaires Santé, Prévention
L’UTPAS : L’Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale est un service public de proximité. Il dépend du conseil général et se décline en 4 services différents.

La PMI : La Protection Maternelle et Infantile accueille gratuitement les enfants de 0 à 6 ans et leur famille. Elle est chargée de la promotion de la santé de la future mère et de l'enfant. Elle apporte conseils et informe les parents (allaitement, carnet de santé, bilan de santé, visites à domicile, prévention des risques domestiques). Les services de la PMI assurent des missions de prévention médicale, psychologique et sociale et participent à la prévention et au dépistage des handicaps.

Le SSD : Le service Social Départemental accompagne les usagers dans les étapes importantes et les difficultés de la vie. Il propose des réponses adaptées aux questions d'éducation et de développement de l'enfant, de santé, de difficultés familiales et financières ou de protection de l'enfance.

Le SPS : Le Service de Prévention Santé offre des consultations de prévention en matière de santé. Le service propose la remise à jour des carnets de vaccinations. Il accompagne aussi les usagers dans l’arrêt de la consommation de tabac ou dans la prise en charge des conduites addictives. De plus ce service propose le dépistage et la prévention de la tuberculose ainsi que le dépistage gratuit et anonyme du VIH.

L’ASE : L'aide Sociale à l'Enfance intervient lorsque la santé, les droits ou les intérêts de l'enfant sont menacés. Les services tentent de préserver autant que possible les liens familiaux. Toutefois l'ASE peut être chargée, dans l’intérêt de l'enfant, de suivre son placement en institution ou en famille d'accueil tout en assurant le lien parent-enfant. Le placement étant ordonné par un juge.  L'ASE soutient et accompagne les familles.

Le SAP : Le Service d'Aide à la Parentalité intervient auprès des familles pour proposer le plus tôt possible un accompagnement lorsque celles-ci rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Redonner confiance sans remettre en cause leur autorité ; valoriser les parents dans leurs fonctions éducatives sont les missions des SAP. Il fonctionne de manière générale sur le principe de la libre adhésion des familles.

Le Pédiatre : Il est le médecin qui suivra votre enfant de sa naissance à l'adolescence. Il est spécialisé dans la médecine infantile. Sa formation spécifique lui permet de suivre le développement de votre enfant. C’est un interlocuteur privilégié, à l'écoute et qui connaît bien votre enfant.

L’hôpital de jour : L’hôpital de jour est une structure de soins qui permet l’admission, le traitement et la sortie d’un patient le même jour, évitant de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital.  Mais c'est aussi un service de prise en charge thérapeutique construit autour d'ateliers destinés aux enfants qui souffrent de troubles de la relation, d'autisme ou de pathologie psychiatrique.

Le service pédiatrique de l’hôpital : Il accueille les enfants de 0 à 18 ans et leur assure l’accès à une filière de soins spécifiques, depuis l'accueil d'urgence jusqu’à l'hospitalisation. Le service propose aussi des consultations.


Les partenaires para-médicaux
Le kinésithérapeute : Il occupe une profession paramédicale. Il assure la rééducation (manuelle ou instrumentée) des capacités fonctionnelles (articulaires, musculaires, organiques). Il aide notamment les enfants souffrant d'affections respiratoires.

L’Orthophoniste : Ses principales missions sont la prévention, le dépistage et le traitement des troubles de la parole et de l'écriture : retard de parole, difficultés d'articulation ou de prononciation…

L’Ergothérapeute : Il intervient sur prescription médicale auprès des enfants accidentés, handicapés moteur ou neuropsychologique. Il propose des solutions adaptées pour aménager de façon pratique et confortable le lieu de vie de la personne (domicile, crèche, école…), de façon à permettre une plus grande autonomie.


Les partenaires du handicap et de la déficience
MDPH : Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées. Une MDPH est présente dans chaque département. C'est un lieu d'accueil qui constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides nécessaires à la vie quotidienne de la personne handicapées et sa famille. Les équipes pluridisciplinaires sont chargées d'évaluer les besoins, d'élaborer un projet de vie et d'orienter les familles.

CAMSP : Le Centre d'Action Médico-Social Précoce intervient lorsqu'il y a un doute ou un risque susceptible d’entraîner un retentissement sur le développement de l'enfant. Son objectif est d'améliorer l'information et l'accompagnement de l'enfant de moins de 6 ans et de sa famille. Le dépistage précoce des déficiences motrices, sensorielles ou mentales est l'une de ses missions principales.

CMPP : Le Centre Médico-Psycho Pédagogique s'adresse aux enfants qui présentent des difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs ou des troubles du comportement.

SESSAD ou SESSD: Le Service d’Éducation Spécialisé et de Soins à domicile dispense un accompagnement éducatif et de soin au domicile ou à l’école. Il prend en charge des enfants présentant une déficience motrice et/ou intellectuelle. Il conseille et accompagne les familles, aide au développement de l'enfant,  soutient l'intégration scolaire et prépare son orientation.

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par A. Léguillette, Animatrice d’un groupe de parole
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Par Graine de Curieux
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Par Graine de Curieux
Quelle poussette choisir pour son bébé ?
Quelle poussette choisir pour son bébé ?
Par N. Prieur, Psychothérapeute
Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
Les vacances chez les grands-parents : construire une relation privilégiée
Laissez votre commentaire