Calendrier de vaccination de l’enfant : quand le faire vacciner ?

0 0
Calendrier de vaccination de l’enfant : quand le faire vacciner ? Calendrier de vaccination de l’enfant : quand le faire vacciner ? - Crédit : sonar512/fotolia
Dur de connaître par cœur le calendrier de vaccination de votre enfant ! Quels vaccins doit-il recevoir et quand ? Quels vaccins sont obligatoires, lesquels sont recommandés ? Petit rappel aux parents.

“J’ai l’impression d’être toujours en retard sur les vaccinations de mon fils. Est-ce le cas de tout le monde, suis-je mal organisée?” La question de Mathilde, maman de Nathan, n’est pas isolée.
Pour rappel un calendrier de vaccination est à votre disposition dans le carnet de santé de votre enfant. C’est généralement votre médecin de famille qui vous alerte mais lorsqu’un enfant est rarement malade et ne va pas régulièrement chez le médecin, c’est à vous d’y penser. On fait le point de la naissance de votre bébé à ses 6 ans.


Quels vaccins entre 2 et 11 mois ?
Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (le fameux DTP) – Coqueluche – Haemophilus Influenzae de type B – Hépatite B – Pneumocoque
Comment sont-ils administrés ? L’enfant reçoit 3 doses du vaccin hexavalent (il regroupe 6 pathologies), sachant que ce vaccin est co-administré avec celui contre le pneumocoque.
Quand sont-ils administrés ? La 1e dose se fait à l’âge de 2 mois, la 2nde à 4 mois et un rappel a lieu au bout du 11e mois.
Précision : Si votre bébé est prématuré ou présente des facteurs à hauts risques, il lui faut une dose supplémentaire du pneumocoque à l’âge de 3 mois.
Cas particuliers : Si vous devez voyager avant que votre bébé ait 2 mois, il faut avancer la vaccination pour l’hépatite B.


Quels vaccins entre 12 et 17 mois ?
Méningocoque C – Rougeole-Oreillons-Rubéole
À 12 mois, on administre la 1e dose du vaccin ROR en co-administration avec le vaccin contre la méningocoque C. Et c’est entre le 16 et le 17e mois que la 2nde dose est faite.
Cas particuliers : Si vous devez voyager avant que votre bébé ait 12 mois, il faut avancer la vaccination contre la rougeole, possible dès l’âge de 6 mois.


Quels vaccins entre 18 mois et 6 ans ?
Coqueluche - Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite
On fait un 2nd rappel du DTP ainsi que de la coqueluche (donc des vaccins faits à la naissance). Il existe aussi un vaccin de rattrapage pour les enfants qui n’ont pas été vaccinés auparavant.
Cas particuliers : Pour les enfants nés dans une région à forte endémie tuberculeuse (comme l’Île-de-France), l’enfant peut être vacciné contre la tuberculose, par le BCG, à cette période.


Quels sont les vaccins complémentaires ?
Grippe : Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé mais pas obligatoire. Une dose est conseillée chaque année dès l'âge de 6 mois si l'enfant est atteint de pathologies comme l'asthme ou d'infections broncho-pulmonaires chroniques ou encore d'insuffisances cardiaques graves.
Hépatite A : Le vaccin contre l'hépatite A est également conseillé à partir d'1 an, principalement au sein des populations à risques. C'est-à-dire chez les enfants séjournant dans les structures collectives pour l'enfance, les enfants atteints de mucoviscidose ou de maladie chronique du foie.


Et si je suis en retard ?
Pas de panique si vous n’êtes pas à jour de son calendrier de vaccination. Il n'est pas nécessaire de recommencer l'ensemble des vaccins mais uniquement de reprendre au stade où il a été arrêté. Votre médecin se chargera de le compléter en tenant simplement compte du nombre de doses manquantes et de l'âge de votre enfant.



Et pour vous, tout est clair sur ce calendrier de vaccination ? On attend vos retours en commentaire.
3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par G. Diederichs, Auteur du "Livre des massages pour mon bébé"
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par M.A. Le Bars, Diététicienne
L’alimentation de bébé en question
L’alimentation de bébé en question
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Pouce ou tétine ? Tétine, sans hésitation !
Pouce ou tétine ? Tétine, sans hésitation !
Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Laissez votre commentaire