close cross cancel bubble smiley
 

Colique de bébé : comment le soulager

Colique de bébé : comment le soulager
Colique de bébé : comment le soulager
Votre enfant semble souffrir et vous vous sentez impuissant. Sans compter le nombre de nuits passées à bercer votre enfant, à le promener, tandis que vous ne rêvez que d’une chose : dormir ! Mais qu’est-ce que c’est, finalement, ces coliques du nourrisson ? Et comment pouvez-vous aider votre précieux bébé ? 


Les coliques de bébé, c’est quoi ?
Pour commencer, la première chose à savoir c’est que la fabrication du système digestif de votre bébé, en naissant après avoir passé 9 mois dans le ventre confortable de sa douce maman, n’est pas terminé. La plupart des animaux naissent prêts à affronter la vie : ils se nourrissent, marchent, et sont capables de découvrir la vie progressivement. Le bébé d’homme, lui, sort du ventre de sa maman et se construit à l’extérieur. Le système digestif est l’un des éléments qui restent à achever, c’est pour cette raison que votre bébé ne peut boire autre chose que du lait adapté à son âge. Du coup, la machinerie intestinale ne fonctionne pas toujours correctement : les choses se mettent en place, les intestins se tordent, la digestion est difficile… C’est ce qu’on appelle les coliques de bébé. Et votre enfant souffre.


Comment soulager votre bébé contre les coliques ?
Il existe plusieurs solutions contre ces maux que connaissent de nombreux parents. Votre pédiatre ou votre pharmacien vous proposera un petit gel à donner à votre bébé avant chaque repas, lui permettant de mieux digérer son lait. Il existe également des dilutions homéopathiques, en fonction des symptômes. Demandez conseil à votre pharmacien. 
Pour éviter les prises orales, pensez aux massages. Ils offrent un vrai moment de détente à votre enfant, agissent sur son système digestif et vous investit un peu plus dans votre rôle de parent. Avec quelques gouttes d’huile d’amande douce, faites des petits massages circulaires autour du nombril de votre petit chéri, dans le sens des aiguilles d’une montre. Accordez-vous une dizaine de minutes. Le mieux est de réaliser cette opération avant chaque dodo mais juste avant la nuit est déjà un bon début. Pensez à bien chauffer la pièce !
Le système super bébé est aussi très efficace : placez votre bébé, lorsqu’il souffre, sur votre avant-bras, sur son ventre, les bras et les jambes pendant de part et d’autre et bercez-le doucement pendant un bon moment. Il est possible qu’il s’endorme tant il est détendu !


Ça va durer combien de temps ces coliques ?
Vous êtes épuisé, vous n’en pouvez plus et vous vous demandez s’il y a de la lumière au bout de votre tunnel. Rassurez-vous, cela ne va pas durer éternellement. Comme on l’a dit, votre bébé est passé directement d’une nourriture donnée en continu par l’intermédiaire du cordon ombilical à des repas à digérer ! Laissez-lui quelques semaines pour se caler. En général, après 3 mois, il n’y paraît plus rien. En attendant, veillez à ne pas surcharger ses repas et le temps fera son affaire.




Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à laisser un commentaire 

autres sujets dans Bébé

Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?
Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?
Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Colique de bébé : comment le soulager
Colique de bébé : comment le soulager
La crise convulsive chez l'enfant
La crise convulsive chez l'enfant
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation