Conjonctivite chez le bébé : la détecter et la soigner

0 0
Conjonctivite chez le bébé : la détecter et la soigner Conjonctivite chez le bébé : la détecter et la soigner
Votre enfant a les yeux collés le matin avec un résidu jaune, il se plaint de démangeaisons et ses yeux sont rouges ? Il a sans doute une conjonctivite. La conjonctivite néonatale est gênante mais assez fréquente. Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre cette affection et vous guider dans les soins à apporter à votre bébé.

La conjonctivite du bébé, en bref 
D’origine allergique, virale ou bactérienne, la conjonctivite est l’infection du tissu conjonctif, cette membrane transparente qui recouvre l’œil ou de l’intérieur de la paupière. Ça gratte, ça pique, ça fait pleurer, ça donne de fortes douleurs au contact de la lumière… Bref, c’est assez difficile à vivre. Les causes de la conjonctivite du bébé peuvent être multiples. Il peut s’agir d’une réaction allergique à un produit utilisé lors des premières semaines de vie, c’est le cas le plus simple. Il arrive également souvent que votre bébé se mette à larmoyer et à être irrité parce que ses canaux lacrymaux sont bouchés. Il peut également s’agir d'une contamination par un virus car la conjonctivite est hautement contagieuse. Dans tous les cas, il est important de procéder à des tests médicaux pour vérifier l’origine de l’affection.

Les symptômes et le diagnostic
Vous constatez un larmoiement constant dans les yeux de votre bébé. Ses yeux brillent, une goutte de liquide assez épais est souvent accrochée au coin de son œil et toute la zone au-dessus de son nez est rouge. Il se peut que votre bébé ait du mal à ouvrir les yeux et qu’il pleure beaucoup sans raison apparente. Votre bébé peut même présenter de la fièvre. Si les symptômes persistent au-delà de 2 ou 3 jours, consultez votre médecin. Si cela s’arrête avant, votre bébé a peut-être eu une petite réaction allergique à de la poussière, n’ayez pas d’inquiétude. Votre médecin va examiner l’œil de votre bébé et lui faire passer quelques tests sanguins pour vérifier qu’il n’a pas été contaminé par des chlamydias ou gonorrhée au moment de l’accouchement. Cela va changer la façon de le traiter par la suite.

Comment traiter votre bébé contre la conjonctivite ?
La plupart du temps, la conjonctivite de votre bébé va s’arrêter seule. Aidez-le à se sentir mieux en appliquant des compresses d’eau tiède pour le soulager des grattouillis et de l’agression de la lumière. Lavez régulièrement ses yeux avec un linge propre et veillez à bien vous laver les mains avant et après chaque intervention. N’oubliez pas que la conjonctivite est très contagieuse : il ne s’agit pas pour vous de l’attraper ! Pour une conjonctivite bactérienne, votre médecin pourra prescrire des gouttes antibiotiques ou un gel à appliquer sur la paupière inférieure. Pour une conjonctivite allergique, il vous donnera des gouttes antihistaminiques à mettre dans les yeux de votre enfant. Dans tous les cas, veillez à ce que votre bébé ne se frotte pas les yeux. S’il s’agit d’un canal bouché, une toute petite opération réglera rapidement le problème.
 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante
Laissez votre commentaire