Croute de lait du bébé : quelques explications

0 0
Croute de lait du bébé : quelques explications Croute de lait du bébé : quelques explications
Mais que se passe-t-il sur le crâne de votre bébé ? Vous observez des plaques de peau sèche qui desquament un peu mais qui tiennent encore bien au cuir chevelu de votre enfant. On les appelle des croûtes de lait. Sans être systématique, cela est très fréquent chez les bébés. D’où viennent-elles ? Que faut-il faire ? Combien de temps cela va durer ? Le point en quelques mots.

Les croûtes de lait, qu’est-ce que c’est ? 
En réalité, les croûtes de lait n’ont rien à voir avec l’ingestion de lait par le bébé. Elles entretiennent encore moins de rapport avec un bébé allaité au sein ou au biberon. Ce nom provient tout simplement de la ressemblance qui existe entre ces fameuses taches sèches sur la peau de votre bébé et les craquelures formées par le lait lorsqu’il a cuit trop longtemps puis séché. Il existe alors deux types de croûtes de lait : une forme sèche qui s’apparente à un eczéma séborrhéique et une forme humide reliée à un eczéma allergique. D’une manière générale, ces manifestations eczémateuses peuvent être entourées d’une zone rouge et coloniser le front, les sourcils et même les joues de votre enfant. Ces petits corps jaunâtres, soudés entre eux, sont en réalité bénins.

Faut-il les enlever les croutes de lait et comment ? 
Il ne faut surtout pas tirer dessus, ni à la main ni à la pince à épiler. Vous risqueriez de faire saigner la peau de votre bébé et de provoquer une infection. Si vous voulez au moins réduire la présence de celles qui se trouvent sur le visage de votre bébé, il existe plusieurs petits trucs. Le premier consiste à mettre du lait maternel après chaque tétée sur les zones atteintes. Ça assèche et désinfecte la croûte de lait. Ensuite, au moment du bain, il vous suffit de frotter doucement avec une serviette douce pour retirer la peau morte. Vous pouvez également vous procurer en pharmacie ou parapharmacie de la vaseline salicylée qui va faire desquamer doucement les croûtes et leur permettre de tomber. Réalisez la même opération que précédemment au moment du bain. Vous pouvez également trouver des crèmes et shampoings anti croûtes de lait dans le commerce mais elles ne traitent pas l’excès de sébum en profondeur et ne visent qu’à en réguler la production sur le moment. S’il s’agit d’un eczéma allergique et qu’il y a un suintement, votre médecin vous proposera un traitement local.

Ça va durer combien de temps ? 
Ne vous inquiétez pas, plus tard, votre enfant n'aura pas de croûtes de lait. Restez calme et ne frottez jamais les croûtes à sec au risque d’enlever les sourcils ou les cheveux en même temps. Cela dure quelques mois ou quelques années. Il arrive que de jeunes enfants aient toujours quelques croûtes de lait sur le crâne mais rien de grave ni de gênant. Ce phénomène naturel progressera seul, il est inutile de vous affoler. Veillez simplement à ce que les croûtes ne suintent pas.
3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante
Laissez votre commentaire