Préparez votre enfant aux rendez-vous médicaux

0 0
Préparez votre enfant aux rendez-vous médicaux Préparez votre enfant aux rendez-vous médicaux - Crédit : Alliance/Fotolia

Même si votre enfant voit très régulièrement le pédiatre, il peut montrer de l’appréhension lorsqu'il se retrouve face à lui. Comment faire en sorte que tout se passe pour le mieux lors de la consultation ?

La peur du docteur peut commencer à se manifester entre l'âge de six mois et un an. À ce moment, qui correspond à l'angoisse de la séparation, l'enfant prend conscience qu'il est une personne distincte de sa mère et peut prendre peur face aux inconnus.

Ce n'est pas tant le médecin qui inquiète les jeunes enfants mais le fait d'être examiné avec
de drôles d'instruments.
Regarder dans les oreilles avec un otoscope, effectuer un vaccin avec une seringue, ouvrir la bouche avec l'abaisse-langue... sont des gestes intrusifs auxquels les tout-petits sont parfois extrêmement sensibles. Certains pleurent, d'autres appréhendent énormément mais arrivent à dépasser leurs craintes.

Mettez toutes les chances de son côté avec ces conseils simples :

Avant la consultation
Aidez-le à comprendre l’intérêt du rendez-vous médical. Vous et votre enfant ne vous préparez pas de la même manière pour une visite mensuelle (poids, taille…), ou pour un rendez-vous chez un spécialiste. Prenez le temps d’expliquer comment va se dérouler la consultation. Utilisez des mots simples qu’il comprend et ne peut  pas interpréter autrement.
Il est important de reformuler pour s’assurer de sa compréhension et de dire la vérité à votre enfant : « Oui, un vaccin ça pique ».
Mais il existe des techniques pour atténuer la douleur (patch …).

Nouer une relation de confiance
Même si le médecin est un professionnel bienveillant, il peut impressionner.
Vous pouvez aider votre enfant à accorder sa confiance en évitant les messages du type “Sois sage, sinon le docteur te fera une piqûre !”.
Chaque enfant réagit à sa manière : pleurs, refus d’entrer dans la salle d’attente… Les médecins sont habitués à ces réactions passagères.
 

Jouer pour dédramatiser : Grace à la mallette du parfait docteur vous pouvez dédramatiser la situation. A la maison, examinons le doudou, papa ou maman ! Les enfants adorent imiter. Ce jeu leur permet de se familiariser avec le matériel utilisé et vous pouvez ainsi expliquer comment va se dérouler la visite.

Pendant le rendez-vous
Dans la salle d’attente et lors de la consultation, vous pouvez apporter des jouets afin que votre enfant passe un moment plus agréable. En apportant son nounours à la consultation, le médecin pourra alors montrer à l'enfant les gestes qu'il doit effectuer.

Prenez en compte ses habitudes en matière de sommeil et d’alimentation quand vous prenez le rendez-vous. Les nourrissons seront plus calmes s'ils ont été nourris juste avant la consultation.
Votre enfant peut être surpris de se retrouver nu, d'être touché, ou palpé. Pour le sécuriser, vous pouvez le prendre sur vos genoux et le rassurer par de petits gestes : en lui caressant les cheveux, en lui tenant la main ou en fredonnant un petit air qu'il apprécie.

En quittant le médecin
Féliciter verbalement votre enfant : « Tu peux être fier de toi ». Un goûter, un moment de détente, une balade, un câlin… peuvent être prévus avant de rentrer à la maison.
Privilégiez ces moments mais attention à ne pas les assimiler à une récompense (un vaccin ne doit pas être compensé par un cadeau).

Il est important de ne pas transmettre votre inquiétude à votre enfant. La santé est un bien précieux. Une relation de confiance avec le monde médical est très importante et sera utile à votre enfant tout au long de sa vie.

Et chez vous, ça se passe comment ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par S. Duval, Médecin homéopathe
Partir à la montagne avec un tout-petit ?
Partir à la montagne avec un tout-petit ?
Par G. Diederichs, Auteur du "Livre des massages pour mon bébé"
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Par H. Junier, Psychologue enfants
Aider son bébé à trouver le sommeil
Aider son bébé à trouver le sommeil
Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Laissez votre commentaire