scan
 

Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?

Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ? - Crédit : pololia/Adobe

L’arrivée d’un bébé implique l’apparition d’un certain nombre de précautions, à commencer par le choix de la lessive. Est-il possible de laver le linge de bébé en même temps que celui des parents ou de ses frères et sœurs ? Lessive spéciale bébé ou lessive classique, allergies et problèmes de peau ? Faisons le point !



Laver le linge de bébé séparément
La règle d’or est de laver le linge du nouveau-né séparément des vêtements des adultes. La peau de bébé reste très fragile, aussi il est crucial de prendre les mesures nécessaires, afin d’éviter d’irriter son épiderme fragile. Et cela passe par le tri des habits mais aussi par le choix de la lessive. Il suffit de prévoir deux bacs à linge sale : un pour les habits de bébé et l'autre pour le reste de la famille. Cela évitera de mélanger les vêtements sales.


Lessive pour bébé
Fragile, très fine, sensible et immature, la peau de bébé demande de prendre de réelles précautions. La peau de bébé est sujette aux rougeurs et autres petits problèmes de réactivité. La lessive classique irrite trop l’épiderme du nouveau-né. De fait, il est préférable d’opter pour une lessive hypoallergénique, ce qui limitera les risques éventuels d’allergies. Que la lessive soit spéciale bébé ou pas, le but premier est de ne pas agresser l’épiderme. En cas de doute, il suffit de demander des conseils auprès de son pédiatre, dermatologue ou en pharmacie.
Choisir une lessive bio semble idéal, puisque les agents lavants se composent de matières premières naturelles biodégradables et d’origine végétale.
Attention, mieux vaut éviter les lessives qui sont constituées de colorants, d’agents alcalins ou de parfums chimiques. Il suffit de lire les étiquettes collées sur les bidons de lessive.


Focus sur l’assouplissant quand on a un bébé
Si l’assouplissant aide à lutter contre les irritations en apportant douceur et souplesse au linge, il est nécessaire de tenir compte de sa composition. Celui-ci doit être également hypoallergénique ou idéalement bio. Et pour redonner une souplesse naturelle aux serviettes, draps et tout autre linge de maison, une dose de vinaigre blanc dans la machine permet de dissoudre le calcaire, sans aucun risque d’allergies.


Lessive pour bébé : la question du dosage se pose
Si le choix de la lessive est crucial, un bon dosage empêche de multiples désagréments. Mettre trop de lessive dans sa machine ne va pas mieux laver le linge, mais au contraire laisser des dépôts de particules. Trop peu de lessive ne nettoie pas correctement les vêtements du nouveau-né. Les dosages sont notifiés sur le bidon de lessive. Alors, autant les respecter tout comme les temps de lavage et rinçage.
=> En cas d’allergies avérées, le linge ne doit pas être séché à l’air libre durant les périodes de pollinisation mais en sèche-linge, si cela est possible bien entendu.
Toutes ces astuces garantissent un linge doux, sain et parfaitement propre pour la peau fragile de bébé.



N'hésitez pas à partager vos astuces à ce sujet en laissant un commentaire !

autres sujets dans Bébé

Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Couches jetables potentiellement toxiques, qu’en pensent les parents ?
Couches jetables potentiellement toxiques, qu’en pensent les parents ?
Pourquoi j'ai choisi de donner une tétine à mon bébé
Pourquoi j'ai choisi de donner une tétine à mon bébé
Massage de bébé : comment faire ?
Massage de bébé : comment faire ?
Pouce ou tétine, quelles différences ?
Pouce ou tétine, quelles différences ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;