logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?

3
Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ? Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?
Parmi les nombreuses questions que se posent les nouveaux parents, il y en a une qui fait débat : pouce ou tétine ? Doit-on laisser les bébés sucer leur pouce ou prendre la tétine ? Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des petits ? Cet article ne vous donnera pas la solution, mais vous donnera quelques pistes si la question du choix vient à se poser.


La succion, un réflexe naturel
Pour un bébé, la succion (action de téter) est un réflexe naturel, donc inné. Alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère, dès 3 mois de vie in utéro, on peut voir à l'échographie un foetus en train de sucer son pouce ou son poing.
Le nouveau-né conserve ce besoin de succion et se met à téter instinctivement si vous mettez un doigt  dans sa bouche ou si vous placez votre bébé devant le sein. En plus d'être un moyen de s'alimenter, ce réflexe de succion fait partie du développement normal du nourrisson et deviendra un besoin pour se rassurer, se consoler, se calmer, ou bien souvent pour trouver son sommeil.
Ce besoin de succion est différent d'un bébé à l'autre et se pose alors la question : faut-il lui laisser sucer son pouce ou lui donner une tétine ? Nous allons essayer le plus objectivement possible de faire la liste non exhaustive des avantages et des inconvénients de la tétine et du pouce.

Sucer son pouce : avantages et inconvénients
Les avantages :
- Impossibles de le perdre, il est toujours à la disposition !
- Ne peut pas traîner partout (avant la marche du bébé).
Les inconvénients :
- Entraîne une déformation importante du palais
- Son usage n’est pas contrôlé, le pouce est très (trop) accessible
- Il est difficile de s’arrêter de sucer son pouce

La tétine : avantages et inconvénients
Les avantages :
- Elle est moins néfaste pour le palais au cours des premiers mois
- Elle est stérilisable
- Son usage peut être contrôlé et régulé par les parents en limitant son utilisation et favorisant son arrêt.
Les inconvénients :
- Traîne partout et véhicule des microbes
- Ne favorise pas l'allaitement car la technique de succion est différente
- Peut se perdre la nuit et entraîne de nombreux réveils nocturnes
- L'enfant peut devenir dépendant
D'un point de vue médical, la disposition des dents est un équilibre maintenu par le palais, les gencives, les joues et la langue.
L'interposition à long terme d'un corps étranger, que ce soit le pouce, la tétine, ou la langue, risque de perturber cet équilibre et d'entraîner une déformation de la mâchoire et des malpositions dentaires.

Le pouce et la tétine déforment la mâchoire, mais différemment
Le pouce exerce une traction en avant qui entraînera un décalage entre le maxillaire supérieur et inférieur avec les incisives du haut qui « partent vers l'avant ».
La tétine comprime les deux maxillaires laissant un espace ovale entre les deux incisives.
Ce sera bien sûr d'autant plus marqué que l’enfant utilisera le moyen de succion sur une longue période.
Si des problèmes de malposition dentaire apparaissent sur les dents définitives, il faudra consulter un orthodontiste pour qu'il établisse un plan de traitement afin de repositionner les dents.

Ainsi, afin d'éviter que cela ne se transforme en véritable réflexe et que cela entraîne des conséquences dentaires, il est conseillé de limiter l'objet de succion, pouce ou tétine, à des moments bien précis de la journée : sieste, fatigue…, afin de pouvoir s'en séparer au fil des mois, et de porter l’attention de votre enfant vers de nouveaux centres d'intérêts.
 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Par Graine de parents Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Tout savoir sur les dents de lait des enfants
Par Graine de parents Tout savoir sur les dents de lait des enfants
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Par Graine de parents Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Qu'est-ce que le périmètre crânien et pourquoi le mesure-t-on ?
Par Graine de parents Qu'est-ce que le périmètre crânien et pourquoi le mesure-t-on ?
Quelques remèdes de grands-mères pour venir à bout du rhume de bébé
Par Graine de parents Quelques remèdes de grands-mères pour venir à bout du rhume de bébé
Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 10:19
Merci pour cet article sur les conséquences de la tétine et du pouce sur la dentition des enfants. Je pensais que le pouce était bien meilleur pour la bouche du bébé car plus naturel mais je me rends compte que c'est tout l'inverse. Mon bébé a un fort besoin de succion et je refuse de lui donner une tétine. Pour l'instant il n'a pas encore trouvé son pouce mais je me demande comment faire pour empêcher un bébé de sucer son pouce en dehors des moments de dodo.
06/03/2017 17:14
Je vous remercie pour cet éclairage médical sur les conséquences de la tétine sur les dents et la succion au sein, ainsi que celles du pouce sur le palais du bébé. Je comprends maintenant la position de ma grand-mère qui me conseille d'empêcher mon bébé de sucer autre chose que mon sein pour se nourrir uniquement. C'est fatiguant pour moi mais à vous lire, je me rends compte que c'est bénéfique pour l'avenir de mon enfant. Les avantages et inconvénients que vous mettez en évidence permettent de se faire une idée très claire de ces deux pratiques.
15/03/2017 09:56
J'ai beaucoup aimé votre article sur le pouce et la sucette et leurs conséquences sur la dentition des enfants. Ma fille est née avec le pouce dans sa bouche. A l'échographie, elle tétait déjà. Il est impossible de l'empêcher de sucer son pouce, elle se met dans tous ses états. Je voudrais essayer de réguler cette pratique, surtout après avoir lu les conséquences que vous énoncez mais je ne vois pas comment rendre cela possible. J'espère que les conséquences sur sa mâchoire future ne seront pas trop importantes et que nous parviendrons à la faire arrêter assez rapidement.