close cross cancel bubble smiley
scan
 

Quelques remèdes de grands-mères pour venir à bout du rhume de bébé

Quelques remèdes de grands-mères pour venir à bout du rhume de bébé
Quelques remèdes de grands-mères pour venir à bout du rhume de bébé - Crédit : M.Madriñán/Adobe

Voilà que votre bébé s’est enrhumé ! Cela vous brise le cœur de l’entendre respirer avec peine, de le voir tousser et dormir avec difficulté. D’autant qu’il faut traiter au plus vite avant que le mal ne descende dans ses bronches. Vous voulez soigner votre bébé mais vous préféreriez éviter les médicaments ? Oignon, thym, menthe, lait, voici quelques recettes mises à l’épreuve du temps et attestées par nos grands-mères. Attention cependant, seul votre médecin est capable de poser le bon diagnostic et la solutions efficace pour soigner votre enfant.


L’oignon magique 

Qu’il s’agisse de bébé ou de vous-même, ce bulbe fait des miracles. Ses actifs piquants viennent chatouiller les muqueuses et réhydratent la gorge et les voies respiratoires. Car en cas de rhume, l’ennemi, c’est l’air sec ! L’oignon va ré-humidifier les voies du bébé mais également diffuser tous ses petits antiseptiques et protéger votre enfant.
Si vous avez peur que la chambre de votre bébé ne prenne l’odeur de la ratatouille, vous pouvez tout simplement faire bouillir de l’eau et placer la casserole dans un coin reculé et impossible à atteindre. La vapeur d’eau se chargera de remplir l’air de particules d’eau, bénéfiques contre le rhume.


L’infusion au thym
Plutôt que de mettre une casserole d’eau nature, ajoutez-y quelques branches de thym. Pour un adulte, une décoction au thym fait des miracles mais il ne faut pas en donner à boire à votre bébé. Alors optez pour l’inhalation passive. Après quelques temps dans la chambre de votre enfant, le thym va libérer ses actifs sur les voies respiratoires et permettre à votre bébé de mieux dormir. Vous pouvez compléter le traitement au thym par un mouchage après 10 minutes. Les sécrétions de bébé vont se clarifier rapidement.


Le bon lait de maman
Pour les mamans qui allaitent leur bébé, sachez que le lait maternel fait des miracles. A l’aide d’un tire-lait ou simplement en appuyant sur vos tétons, prélevez quelques millilitres de lait et mettez-le dans une dosette vide de sérum physiologique. Astuce : pressez sur la dosette en plastique et remplissez-la en créant un appel d’air.
Avec cette dosette, mettez le lait directement dans les narines de votre enfant. Les propriétés antiseptiques du lait maternel vont chasser les microbes et la texture grasse va réhydrater les fosses nasales. Complétez par un mouchage au mouche-bébé.


La menthe fraîche
Les vertus décongestionnantes de la menthe sont bien connues. Choisissez de belles feuilles de menthe bien fraîche et disposez-les sur le radiateur de la chambre de votre bébé. En se réchauffant, l’humidité va se diffuser dans l’air et apporter la fraîcheur de la menthe. L’action décongestionnante va permettre aux narines de bébé de se débloquer progressivement. A la saison chaude, vous pouvez procéder comme avec le thym et faire une décoction de feuilles de menthe. Avec son nez dégagé, votre bébé va recommencer à dormir et va s’alimenter à la perfection.




Un avis, un conseil ? Venez le partager avec nous et laissez votre commentaire.

autres sujets dans Bébé

Rhume chez l'enfant : comment le soigner
Rhume chez l'enfant : comment le soigner
Maladies d'Hiver, quand faut-il consulter son pédiatre ?
Maladies d'Hiver, quand faut-il consulter son pédiatre ?
Quelques remèdes de grands-mères pour venir à bout du rhume de bébé
Quelques remèdes de grands-mères pour venir à bout du rhume de bébé
La rougeole : la détecter et la soigner
La rougeole : la détecter et la soigner
Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner
Bronchiolite chez l'enfant : comment la soigner
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation