Devant l’abondante offre de jouets pour Noël, il vous appartient, en tant que parents, d’effectuer un choix. Après avoir choisi ce qui fera le plus plaisir à votre enfant ou qui correspondra aux buts éducatifs que vous vous êtes fixés, il est évidemment très important de vérifier que les normes de sécurité sont bien respectées.
Sur l’emballage du jouet
Il faut vérifier avant tout achat que les points suivants figurent sur l’emballage du jouet :
- La mention «CE».
- Le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur : ils permettent de contacter, en cas de besoin, la société qui a mis le jouet sur le marché. Vous pouvez conserver soigneusement ces informations.
- Les conseils d’âge : ils sont donnés par le fabricant suite à des recherches et des tests.
La mention « CE »
Elle signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurité sévères et précises, fixées au niveau européen.
En effet certains jouets importés sont de moins bonne qualité et peuvent même être dangereux à cause de la présence de petites pièces pouvant être avalées, ou lorsqu’ils sont cassés, dans ce cas ils peuvent être coupants.
La mention « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois »
Elle doit impérativement être respectée car elle indique que le jouet concerné ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères, imposées pour cette tranche d’âge.
Par exemple le jouet peut contenir des petites pièces; les feutres, peintures et craies grasses doivent être non toxiques; le compartiment des piles ne doit pas pouvoir être ouvert par les enfants...
Les jouets à piles
Concernant les jouets à piles, il est important de prendre quelques précautions :
- Bien positionner les piles.
- Ne pas les laisser en place trop longtemps car après un certain temps les piles peuvent couler et provoquer des brûlures.
- Il vaut mieux également ne pas mélanger différents types ou marques de piles et ne pas utiliser des piles neuves et usagées en même temps. Il faut les changer toutes en même temps.
- Enfin il est préférable d’éviter d’utiliser du scotch pour faire tenir le boîtier des piles si celui-ci est défectueux.
Les jouets pointus
Ils doivent être accompagnés d’une notice d’emploi attirant l’attention sur le danger qu’ils peuvent présenter. Ils ne sont pas destinés à des enfants de moins de trois ans.
Pour ne prendre aucun risque, il vaut mieux jeter les jouets cassés qui ne présentent plus les conditions de sécurité suffisantes.
Attitudes « à risque » des enfants
Lors de l’utilisation du jouet :
- Suivre scrupuleusement les notices d’utilisation ainsi que les conseils de montage…
- Une mauvaise utilisation peut nuire à la sécurité de votre enfant.
- Les enfants ont tendance à mettre les jouets à la bouche. Éviter qu’un enfant ne marche ou ne court avec un jouet à la bouche.
- Il ne faut jamais laisser les tout-petits jouer avec les jouets de leurs aînés qui ne répondent pas aux mêmes normes de sécurité.
- Vérifier régulièrement l’état des jouets : ne jamais bricoler un jouet cassé ou abîmé…
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !