x

La cuisine en toute sécurité

0 0
La cuisine en toute sécurité Sécuriser sa cuisine pour les enfants
 
Avant 5 ans, 33% des accidents domestiques se produisent dans la cuisine. Ce chiffre alarmant nous rappelle que si la cuisine est certes un lieu de convivialité, c’est aussi un lieu potentiellement dangereux pour nos jeunes enfants. Une minute d’inattention, un faux mouvement et c’est l’accident. Conscient de ces risques, toute notre équipe s’est mobilisée pour aider les parents à sécuriser leur cuisine. Voici le résultat de leur recherche.

 

Quelles sont les mesures générales que les parents peuvent prendre pour sécuriser leur cuisine ?
Lorsque les enfants commencent à marcher et à se déplacer seul, il est rassurant de pouvoir sécuriser l’accès à la cuisine. On ne peut effectivement pas toujours être derrière eux. Pourquoi ne pas installer une barrière de sécurité identique à celle que l’on pose parfois au porte de leur chambre ? Lorsque nous avons sélectionné ces barrières, nous avons voulu qu’elles soient à la fois faciles à installer pour les parents, qu’elles leur permettent de circuler facilement tout en offrant une sécurité totale aux enfants.
Dans cette optique, nous avons retenu la barrière de sécurité métal autorefermante qui, comme son nom l’indique, présente l’avantage de s’ouvrir d’une seule main, de se refermer et de se verrouiller automatiquement. Pas de risque d’oubli ! Idem avec notre barrière de sécurité enroulable qui, en plus est très discrète et permet ainsi de conserver l’esthétique de la pièce puisqu’elle s’enroule à la manière d’un store et se referme dans un tube latéral lorsqu’on n’en a plus l’usage. Enfin, parce que la sécurité n’empêche pas la fantaisie, nous proposons une barrière de sécurité Plexiglass très design avec de grosses fleurs colorées.

 
 

Comment prévenir les risques de chutes et les chocs ?
C’est vraiment très facile. Nos Coins antichocs, en plastique épais et transparent, se fixent par des pastilles adhésives sur les angles saillants comme les bords de table de la cuisine. Lorsque les chaises hautes sont dépourvues d’harnais, on utilise notre Harnais anti-chutes qui offre une protection totale pour éviter les chutes de la chaise haute. Rappelons toutefois qu’il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance, même attaché.

 

Comment prévenir les risques de brûlures ?
Dans la cuisine, le plus gros risque est celui de brûlures. Pour éviter que les enfants ne saisissent les queues de casseroles lorsqu’elles sont sur le feu, on installe la Protection de cuisinière transparente. Pour isoler la porte du four qui peut être chaude, on pense à la Grille de protection four. Vous le voyez, il suffit de peu pour garantir à ses enfants une sécurité maximum. Papa et maman peuvent cuisiner en tout simplicité et sérénité !

 

Comment prévenir les risques d’intoxication ?
Lorsque la cuisine est petite et que l’on manque de place, il n’est pas toujours évident de mettre les produits ménagers et toxiques en hauteur. Il est pourtant indispensable de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les jeunes enfants d’y accéder. Les cas d’intoxication par ingérence de produits ménagers ou de médicaments sont encore malheureusement trop nombreux. Pourl’éviter, nous proposons donc 6 bloque-portes intérieures, faciles à poser et très efficaces, qui empêchent tout accès aux enfants tout comme nos 2 bloque-portes extérieurs qui s’adaptent à tous les types de poignées. De manière générale, nous proposons des Kit sécurité qui comportent tout le nécessaire pour sécuriser un peu plus la maison (bloque-portes, amortisseurs porte, cache-prises, bloque réfrigérateur/toilettes…). Enfin, parce que personne n’est à l’abri d’un incendie, on installe notre Détecteur de fumée en forme d’oiseau au plafond. Ce n’est  pas compliqué mais cela peut sauver des vies.

 

Par Catherine M., Chef de produit puériculture chez Oxybul éveil et jeux

 
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par K. de Mouette, Professionnelle de prévention
La cuisine : lieu de tous les dangers
La cuisine : lieu de tous les dangers
Par K. de Mouette, Professionnelle de prévention
Accidents domestiques : comment les prévenir ?
Accidents domestiques : comment les prévenir ?
Par L. Billières, maman de 2 garçons
Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ?
Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ?
Par E. Brujan, Chef de cuisine à l’Orenoc au Méridien Etoile à Paris
Les recettes sucrées du chef Eric Brujan
Les recettes sucrées du chef Eric Brujan
Par L. Annaert, Auteur de "Libérons l'assiette de nos enfants"
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Laissez votre commentaire avec Facebook