Les enfants, jusque 2 ans, portent souvent les objets à la bouche, c’est une étape normale de leur développement. C’est une façon pour eux d’explorer leur environnement, de découvrir des nouvelles matières, de nouvelles sensations. Il convient donc d’être vigilant quand vous donnez des objets ou du matériel artistique à vos enfants.
Quelques petits conseils et précautions à prendre :
- Empêcher votre enfant de marcher avec un crayon ou un pinceau dans la bouche (risque de perforation de la trachée, voile du palais)
- Lui interdire de manipuler des ciseaux jusqu’à ce qu’il apprenne à s’en servir à l’école.
- Utiliser du matériel adapté : Pour les plus petits, les crayons gras avec un corps épais sont bien adaptés car les enfants peuvent les saisir à pleine main. Pas de crayons taillés, dangereux pour les yeux, ni de stylo bille !
- Concernant les feutres, attention de respecter l’âge indiqué sur la boîte (ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois par exemple). Ces crayons peuvent contenir de petits éléments susceptibles d’être ingérés.
- Les capuchons des feutres doivent être dotés d’un orifice permettant à l’enfant de respirer en cas de passage du capuchon dans la trachée.
- Vérifier que le matériel utilisé comporte la norme CE et n’affiche pas le logo qui interdit aux enfants entre 0 et 3 ans.
Faites attention également aux petites particules susceptibles d’être inhalées par accident.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !