Les principales règles de sécurité à la crèche

0
Les principales règles de sécurité à la crèche Les principales règles de sécurité à la crèche - CRédit : Paylessimages/Fotolia

Aude, maman de Camille 18 mois : “ Camille entre à la crèche cette année, comment sera assurée sa sécurité. Quelles sont les règles imposées à ces structures ?" Vous confiez tous les jours votre bébé aux professionnels de crèche. Pour s’assurer de la sécurité de vos enfants, ils respectent certaines règles. Le point avec Emmanuelle Vervynck, référente pédagogique du réseau de crèches Rigolo comme la vie.

Le taux d’encadrement : un adulte pour cinq bébés non marcheurs
Pour faire d’une crèche un lieu de sécurité irréprochable, le nombre d’encadrants est primordial. Emmanuelle Vervynck explique ainsi qu’il est “obligatoire d’avoir un adulte pour cinq bébés qui ne marchent pas et un adulte pour huit enfants qui marchent. De la même façon, et même s’il n’y a qu’un seul bébé, il faut toujours être deux dans la crèche, c’est nécessaire pour garantir la sécurité.” A noter que chaque crèche regroupe aussi des infirmiers ou médecins spécialisés.


Allergies, médicaments : du cas par cas
Si tous les enfants sont constamment surveillés par les encadrants, certains cas sont particuliers. En ce qui concerne les allergies alimentaires par exemple, “les parents préviennent la directrice et l’infirmière des aliments à éviter, tout passe par le dialogue.” Emmanuelle Vervynck rappelle aussi que pour les médicaments, “il est impératif d’avoir une ordonnance d’un médecin et de prévenir l’infirmière. Nous sommes garants de la sécurité des enfants donc il faut tout faire pour éviter les mauvaises surprises.”

Attention aux objets dangereux...
En plus des encadrants, tout l’environnement des bébés doit être sûr. Dans les crèches Rigolo comme la vie par exemple, “certains lits ou jeux trop dangereux sont proscrits pour éviter un quelconque problème. On évite bien évidemment les petites pièces pour qu’ils ne les avalent pas ou les objets coupants pour ne pas les blesser.” De la même façon, les terrains de jeux extérieurs sont prévus pour amortir les chutes et éviter les accidents.

… Sans tout interdire !
Mais si elle est primordiale, la sécurité ne doit pas pour autant “brimer l’éveil des enfants, ils sont avant tout là pour vivre de nouvelles choses. On privilégie donc beaucoup d’activités où ils se servent de leurs mains et on vérifie que tout se passe bien.” Emmanuelle Vervynck ajoute que de toute façon, “un enfant n’est jamais seul, il y a toujours un adulte qui le surveille, même à la sieste. S’il y a des escaliers dans la crèche, quelqu’un va l’accompagner pour monter et descendre les marches.”

Ces règles vous rassurent ? Dites-le en commentaire.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Jouets : Les normes de sécurité
Par Graine de parents Jouets : Les normes de sécurité
Jouets, le point sur les normes de sécurité
Par Graine de parents Jouets, le point sur les normes de sécurité
Anticiper pour prévenir les risques domestiques
Par Graine de parents Anticiper pour prévenir les risques domestiques
Les principales règles de sécurité à la crèche
Par Graine de parents Les principales règles de sécurité à la crèche
Comment bien protéger sa maison pour la sécurité des enfants ?
Par Graine de parents Comment bien protéger sa maison pour la sécurité des enfants ?
Laissez votre commentaire