Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Comment couper les cheveux frisés d'un enfant ?

0
Comment couper les cheveux frisés d'un enfant ? Comment couper les cheveux frisés d'un enfant ? - Crédit : chrisberic/Adobe
Avant de couper les cheveux frisés d’un enfant, il faut apprendre la technique, qui n’est pas du tout la même que pour des cheveux lisses ou raides. Sans maîtrise de ces techniques pour le moins spéciales, l’enfant risque de se retrouver avec des frisottis ou de multiples escaliers. Faisons le point avant de s’armer d’une paire de ciseaux !


Utiliser le bon matériel pour couper les cheveux frisés
Il est impératif de tout préparer sur la table ou le plan de travail avant d'entamer quoi que ce soit. Pour ce faire, le matériel nécessaire sera le suivant :
- une paire de ciseaux très aiguisée 
- un peigne à dents larges
- des pinces ou barrettes à cheveux
=> Il est déconseillé d’utiliser les rasoirs qui favorisent l’effet frisottis sur les cheveux frisés. L’enfant risque de ne pas aimer sa nouvelle coupe de cheveux.


Le démêlage des cheveux frisés de l’enfant
Suivant l’âge de l’enfant, mieux vaut aller vite pour démêler ses cheveux plutôt que de le faire patienter de nombreuses minutes sur sa chaise. Le démêlage est plus aisé sur des cheveux légèrement humidifiés. Ensuite, il suffit d’utiliser le peigne à dents larges et de démêler mèche à mèche l’ensemble de la chevelure. Pour venir à bout d’un nœud récalcitrant, il est possible de le tailler un peu ou d’y aller progressivement.


Cheveux frisés : la coupe
Qu’il s’agisse d’une fillette ou d’un garçon ayant les cheveux frisés, il est préférable de travailler les cheveux secs. Donc pour résumer :
- démêlage des cheveux frisés : sur cheveux humides
- coupe des cheveux frisés : sur cheveux secs
La longueur diffère lorsque la chevelure est mouillée ou sèche, et cela permet surtout de ne pas faire de ratés.
Si l’enfant vient de se laver la tête, il faut lui démêler les cheveux tant qu’ils sont humides, puis les sécher avant de démarrer la coupe.


La technique de la coupe
La chevelure doit être séparée en mèches, qui seront torsadées ou tressées. Les barrettes permettent de maintenir en place chacune des tresses ou torsades avant qu’elles ne soient coupées. Il suffit ensuite de couper les pointes de chaque torsade sur l’ensemble de la tête.
Pour un volume plus important, il faut prendre le peigne à dents larges et étirer une large mèche de cheveux, qui doivent être tendus au maximum. La coupe s’effectue à la base du peigne qui fait office de repère. La brosse crée des frisottis, aussi mieux vaut s’en passer. Il suffit de répéter cette méthode sur l’ensemble des cheveux, suivant la coupe souhaitée.


Petits conseils
Pour obtenir une coupe professionnelle, nette et sans ratés pour son enfant, il est conseillé de solliciter l’aide d’un coiffeur. Il est souvent difficile de couper les cheveux de sa progéniture, d’autant plus si ceux-ci sont frisés.



Vous souhaitez réagir sur la façon dont vous réussissez à couper les cheveux de votre enfant ? Faites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Les couches jetables sont-elles nocives ?
Par Graine de parents Les couches jetables sont-elles nocives ?
Quand et comment couper les ongles de bébé ?
Par Graine de parents Quand et comment couper les ongles de bébé ?
Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Par Graine de parents Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Par Graine de parents Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Entrée en maternelle, mon enfant n'est pas propre, que faire ?
Par Graine de parents Entrée en maternelle, mon enfant n'est pas propre, que faire ?
Laissez votre commentaire