close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Comment apprendre à son bébé à se brosser les dents

3 0
Comment apprendre à son bébé à se brosser les dents Comment apprendre à son bébé à se brosser les dents - Crédit : siurtukovam/Fotolia

Le brossage des dents, loin d’être évident pour les plus petits ! Le réseau de crèche Rigolo comme la vie met en place des ateliers pour apprendre aux petits à se brosser les dents, de quoi vous inspirer à la maison. 3 étapes à suivre également chez vous ! 

Etape 1
L’idée est d’apprendre aux enfants à reconnaître leurs dents et leur bouche, à découvrir le matériel et à comprendre les intérêts de se brosser les dents. Nous utilisons une marionnette, un imagier avec des photos et un livre sur le brossage des dents.

Etape 2
Les enfants apprennent ensuite les bons gestes pour bien se brosser les dents grâce à une feuille plastifiée sur laquelle est dessinée une bouche et des dents visibles. Nous salissons les dents et les enfants les lavent avec une brosse à dent et du dentifrice.

Etape 3
Nous avons demandé aux parents d’apporter une brosse à dent, un dentifrice (pour les moins de 3 ans) et un gobelet. Lors du brossage de dents, la marionnette accompagne les enfants. Un minuteur permet aux enfants de se brosser les dents pendant 3 minutes. Quand la sonnerie retentit, les enfants savent qu’il est temps de se rincer la bouche.

Le brossage est répété tous les jours après le repas de midi, dans la joie et la bonne humeur !

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 10:18
Merci pour ce nouvel article et cette petite piqûre de rappel. Il est essentiel d'apprendre aux enfants à se laver les dents dès le plus jeune âge. J'ai commencé à brosser les quenottes de mon aîné le plus tôt possible avec la brosse à doigt, celle que l'on met sur l'index. Comme ça, il était habitué à ce qu'on lui lave les dents. Ensuite, j'ai instauré des jeux et rituels pour le brossage quotidien des dents, notamment midi et soir. Il faudrait que l'école fasse de même, mais ce n'est pas encore gagné ! Merci pour ces conseils qui serviront à tous les parents.
06/03/2017 17:12
Même si l'on sait qu'il faut tenir trois minutes pour se laver les dents, le mien tient à peine quelques secondes. Sa dentiste m'a conseillé de lui mettre une chanson, celle qu'il préfère, le temps du brossage. C'est un peu le même principe que le minuteur. Je vais essayer de faire cela en plus de vos conseils. L'idée de la feuille plastifiée avec une bouche et des dents est vraiment ludique et pédagogique, c'est à tester aussi. L'hygiène doit devenir une routine pour les enfants. Merci pour cet article toujours à même de répondre à mes attentes.
15/03/2017 09:54
Après avoir lu votre article, j'ai mis mon minuteur pour la cuisson des œufs dans la salle de bains. J'ai également téléchargé une application sur mon téléphone, qui donne le temps exact de brossage des dents. Ma fille a donc le choix : soit elle utilise le minuteur, soit l'appli. Cela permet de varier les plaisirs et que ce temps ne devienne pas une contrainte, mais bien un moment spécial. Nous nous brossons aussi les dents à plusieurs, et c'est celui qui tient le plus longtemps qui a gagné. Merci pour vos articles qui donnent de précieux conseils.

autres sujets dans Bébé

Les couches jetables sont-elles nocives ?
Par Graine de parents Les couches jetables sont-elles nocives ?
Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Par Graine de parents Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Donner un bain en toute sécurité
Par Graine de parents Donner un bain en toute sécurité
Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Par Graine de parents Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Entrée en maternelle, mon enfant n'est pas propre, que faire ?
Par Graine de parents Entrée en maternelle, mon enfant n'est pas propre, que faire ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation