Comment réussir le premier bain de bébé ?

0 0
Comment réussir le premier bain de bébé ?
 

De retour à la maison, seule, face à ce tout petit être, comment ne pas être anxieuse, une fois l’heure de la toilette venue ? Laure, maman de Malo et de Titouan, livre quelques astuces pour bien préparer et surtout réussir le premier bain de votre bébé !

 

Retour à la maison : premier bain en solo !!!
A l’hôpital, trois jours après la naissance de Malo, les infirmières, vu que tout se passait bien pour nous, m’ont proposé « une hospitalisation à domicile », c'est-à-dire, la visite d’une sage femme chaque jour pendant 5 jours. Ravie de pouvoir me retrouver chez moi, j’ai accepté, malgré les réticences de mon mari qui commençait à s’inquiéter de se retrouver seuls avec ce petit bout de quelques kilos.

Sortie de l’hôpital en début d’après midi, vint rapidement l’heure du premier bain à la maison, sans assistance médicale ! S’organiser, s’organiser…. !

 

Préparer au mieux ce moment de bien-être
Conscients de l’importance de ce moment de détente, de communication, nous souhaitions, mon mari et moi, le préparer au maximum.

Les salles de bain ne sont pas souvent bien adaptées aux nourrissons, tant au niveau de l’espace que du confort … Il nous a bien fallu une bonne heure pour rendre la salle de bain « vivable et fonctionnelle » pour le premier bain de notre trésor : une planche en travers de la baignoire (bien stable) avec un petit matelas pour faire office de table à langer, et une grosse serviette douillette, un gant de toilette, un shampoing, gel douche, les compresses prêtes à l’emploi, éosine, bétadine, sérum phy, huile de massage, body, pyjama, couche… Mon mari a même installé de quoi lui mettre de la musique douce et calme.

Nous avions décidé de le baigner dans le lavabo : derniers ajustements après avoir fait couler une eau à 37°, des gants de toilette enroulés autour des deux lavabos, afin que notre bébé ne se blesse pas en s’agitant, et une petite serviette dans l’eau pour que la surface ne soit pas trop glissante.

Pas évident de passer à l’acte !

 

Retour dans son élément !
Je suis allée chercher mon petit bonhomme qui était calme et détendu. Mon mari et moi étions entièrement disponibles pour cet instant de partage et de bien-être. Je l’ai déshabillé, mon mari m’assistait, plus serein, dans un premier temps, en tant qu’observateur.

Que c’est petit, léger, un bébé… le cœur qui s’emballe un peu, lorsque tout nu, il commence à s’agiter et à pleurer. Je l’agrippe bien dans mes mains, un bras sous sa tête qui tient en même temps son bras, au niveau de l’épaule, et l’autre plus libre. Je lui mouille doucement les pieds, le ventre, les mains, puis l’allonge dans le lavabo, en le tenant bien. Il s’agite légèrement puis semble apprécier ce retour en milieu liquide. Mon mari augmente légèrement le son de la musique. Nous « jouons » avec l’eau tranquillement quelques secondes, puis je sors et l’allonge sur sa serviette afin de le savonner… des hurlements… Je le remets vite dans l’eau, il s’apaise. L’espace du lavabo est vraiment petit, pas facile pour Malo d’en profiter. L’eau du bain refroidissant rapidement, nous le sortons, le séchons bien, notamment le cordon, le massons, lui donnons les soins nécessaires, et l’habillons.

Une petite tétée pour ce petit garçon qui a l’air bien fatigué, et un gros dodo… (la nuit complète…. espérions-nous !)

  

La baignoire : un espace pour nager !
Très rapidement, au bout du deuxième ou troisième bain, nous avons décidé de lui donner son bain dans la baignoire, remplie avec très peu d’eau ; ce qui a permis à Malo allongé entièrement, de se déplacer et d’évoluer dans l’eau. Il semblait heureux d’avoir de l’eau dans les oreilles, et d’agiter pieds et mains. Seule difficulté pour nous : le dos ! Trouver la position la plus adéquate pour être au plus proche de bébé avec toujours une main le rassurant et le protégeant, sans s’esquinter le dos.

Le moment du bain a toujours été un moment magique, de calme, plaisir.

Une fois le moment opportun trouvé, nous étions disponibles, calmes et sereins pour permettre à notre bébé de se détendre et d’en profiter.

Titouan, notre deuxième garçon, a vécu ses premiers bains directement dans la baignoire, quasiment à nager !

 

Par Laure Teyssendier, Maman de 3 enfants

 

Donnez-nous vos astuces en commentaire !
 
 

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis
Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance
Par Steph7827, Maman
Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Par G. Diederichs, Auteur du "Livre des massages pour mon bébé"
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par Graine de Curieux
Entrez en contact avec votre bébé le 1er mois de grossesse
Entrez en contact avec votre bébé le 1er mois de grossesse
Laissez votre commentaire