Couper les cheveux de votre bébé : quand et comment faire ?

0
Couper les cheveux de votre bébé : quand et comment faire ? Couper les cheveux de votre bébé : quand et comment faire ? - Crédit : Unclera/Adobe

Y a-t-il un moment idéal pour couper les cheveux de votre bébé ? Vous vous posez la question en regardant sa chevelure inégale qui commence à soulever quelques commentaires chez vos proches. Comment le faire ? Où faut-il aller ? Voici quelques éléments de réponses.


Quand décider de couper les cheveux de votre bébé ?
Il n’y a pas de date précise pour couper les cheveux de votre bébé. D’ailleurs, certains parents décident de ne pas le faire et de laisser le choix à leur enfant, devenu plus grand, de couper ou non. Comme c’est beau une boucle de bébé ! Mais lorsque les cheveux lui viennent dans la figure, il faut prendre une décision : palmier, pinces ou coupe de cheveux ?
Avant 6 mois, il est souvent inutile de couper car les bébés n’ont généralement pas beaucoup de cheveux. Il s’agit simplement d’un petit duvet, plus ou moins épais, qui va tomber et être remplacé par de vrais cheveux. C’est entre 6 mois et 3 ans que chaque coupe va renforcer la qualité du cheveu. Mais attention, si votre enfant a les cheveux fins, inutile de les lui couper toutes les semaines : il aura toujours les cheveux fins !


Coiffeur ou maison ? 
Vous aimeriez que la première coupe de cheveux de votre petit amour soit réussie et ne pas vous heurter à l’écueil de la coupe maison complètement ratée ? Demandez à votre coiffeur s’il peut le faire ou s’il peut vous conseiller un confrère. Certains coiffeurs sont spécialistes des bébés. Dans leur salon, on trouve des jouets, de drôles de sièges, parfois une télévision, des bonbons… Bref, un paradis pour les tout-petits. Ces coiffeurs savent exactement comment s’y prendre pour rendre ce moment agréable.
Si vous préférez faire ça à la maison, vous pouvez aussi louer les services d’un coiffeur à domicile ! Précisez qu’il s’agit d’un bébé.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, pensez à conserver ces petits cheveux de naissance dans une enveloppe.


Comment s’y prendre ?
Pour œuvrer par vous-même, il existe des règles à connaître. Choisissez un moment où votre bébé est très calme, reposé et repu. Munissez-vous d’une paire de ciseaux qui coupent très bien et d’un peigne fin. Faites-lui une coupe à sec pour éviter les surprises : lorsque le cheveu sèche, il devient plus court de 20 à 30%… Cela peut être désastreux sur une si petite tête. Commencez d’ailleurs à couper plus long que ce que vous voulez, mieux vaut y aller progressivement. Coupez toujours avec les ciseaux vers le haut afin de prévenir les éventuels gestes brusques de votre bébé, surtout pour la frange. Enfin, évitez de trop dégager les tempes car il est dangereux d’opérer aussi près de ses petites oreilles. Si votre bébé a des cheveux très épais, vous pouvez opter pour une coupe à la tondeuse. En revanche, pour des cheveux fins, le résultat risque d’être très décevant. Dans tous les cas, ne stressez pas : les cheveux, ça repousse !



Vous souhaitez nous faire part de vos réactions ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment réussir le premier bain de bébé ?
Par Graine de parents Comment réussir le premier bain de bébé ?
Le bain : un moment privilégié de détente et de jeux ?
Par Graine de parents Le bain : un moment privilégié de détente et de jeux ?
Comment apprendre à son bébé à se brosser les dents
Par Graine de parents Comment apprendre à son bébé à se brosser les dents
Cordon ombilical : les gestes simples pour s'en occuper
Par Graine de parents Cordon ombilical : les gestes simples pour s'en occuper
Bain de bébé : les astuces de papa
Par Graine de parents Bain de bébé : les astuces de papa
Laissez votre commentaire