La propreté c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver les mains

0
La propreté c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver les mains La propreté c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver les mains - Crédit : makieni/Adobe
Au moment d’entrer à la crèche ou à l’école, les enfants commencent à intégrer des notions de propreté. Institutrice en maternelle, Sylvie Plu nous donne quelques conseils pour apprendre à votre enfant à se laver les mains.



"Expliquez à l’enfant pourquoi il doit le faire”
Pour que les enfants prennent de bonnes habitudes de propreté, il faut qu’ils les assimilent dès le plus jeune âge. Institutrice à l’école maternelle Didion de Nancy, Sylvie Plu explique « qu’il est important de leur enseigner les raisons du lavage de mains, cela fait partie de leur éducation générale. On leur explique simplement que ça combat la transmission de microbes ou de bactéries et ils le comprennent bien. » Elle ajoute qu’ils doivent être conscients qu’il s’agit d’un impératif de la vie en société : « Ils jouent ensemble, touchent les mêmes objets donc il faut que leurs mains soient propres. »



« Faire des petits exercices pour apprendre »
Pour qu’ils intègrent cette notion de propreté, le plus simple est encore et toujours de rendre cet apprentissage ludique.
Selon l’institutrice, « les distributeurs de savon sont bizarrement quelque chose qui les fait énormément rire par exemple. On peut aussi instaurer un rituel - on se relève les manches avant de mouiller ses mains, on rince puis on n'utilise qu'une serviette pour se sécher - ou chanter une chanson spéciale au moment ou on le fait. Et de toute façon, ils adorent jouer avec l’eau donc autant en profiter. »
Pour les aider, des affiches sont par ailleurs collées dans les toilettes avec des dessins ou photos expliquant les différentes étapes.




Avez-vous d’autres astuces pour lui apprendre à se laver les mains ? Dites-le en commentaire.
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

La check list du grand ménage de printemps
Par Graine de parents La check list du grand ménage de printemps
Comment la crèche favorise l'autonomie
Par Graine de parents Comment la crèche favorise l'autonomie
L'habillage solo : résister à la tentation de faire à sa place...
Par Graine de parents L'habillage solo : résister à la tentation de faire à sa place...
Apprendre à s’habiller, le début de l’autonomie
Par Graine de parents Apprendre à s’habiller, le début de l’autonomie
Apprendre à se connaitre soi-même
Par Graine de parents Apprendre à se connaitre soi-même
Laissez votre commentaire