close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Les couches jetables sont-elles nocives ?

0 0
Les couches jetables sont-elles nocives ? Les couches jetables sont-elles nocives ? - Crédit : JPC-PROD/Adobe
Les couches de bébé sont-elle mauvaises pour sa santé? Des résidus de pesticides et des dioxines ont été retrouvés dans des couches jetables pour bébés selon 60 millions de consommateurs (janvier 2017). Ces composants sont très nocifs. Plusieurs parents témoignent et réagissent.

L’enquête de 60 millions de consommateurs, publiée en janvier 2017, a analysé 12 modèles de couches jetables pour bébé (qu’il s’agisse de couches de marques leader ou de marques de distributeur, conventionnelles ou écologiques). Résultat ? Ils ont découvert la présence de substances potentiellement toxiques dans la plupart des modèles.


Quelles substances ?
“Des résidus de glyphosate (le principe actif de l’herbicide Roundup) et d’autres pesticides”, peut-on lire sur le site. “Ce qui interpelle, car la plupart de ces pesticides sont classés « cancérogènes probables » ou « cancérogènes possibles » par des organismes qui font autorité dans ce domaine.”
“Des traces de dioxines ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)”, continuent-ils. “Autant de composés dont le potentiel toxique est, là encore, étayé scientifiquement. “
Précisions importantes : “Les concentrations restent en deçà des seuils fixés par la réglementation [...] Mais parce que cette exposition concerne des nourrissons et s’exerce au niveau du siège des bébés, le principe de précaution doit prévaloir.”


Un choc dans la communauté des parents ?
« C’est incompréhensible ! »
Akika, maman de Nour : « Je ne comprends pas comment de tels composants peuvent se retrouver dans des couches pour bébés ! Le consommateur n’est pas assez averti sur les dangers de certains produits. Depuis que j’ai appris la nouvelle, j’ai changé la marque des couches de ma fille. La santé de mon bébé est essentielle et puis c’est mon premier donc je suis un peu stressée... »
« Je n’ai pas changé mes habitudes »
Sara, maman d’Even : « Je ne vois pas pourquoi je changerais de marque. Il y a tellement de composants toxiques ou nocifs dans tous nos objets du quotidien que si je faisais attention à tout je devrais changer complètement mes habitudes. Les couches pointées du doigt ont présenté un très faible taux par rapport aux seuils fixés par la réglementation donc ce n’est pas si alarmant que ça. »
« Je n’utilise que des couches lavables bios »
Sandrine, maman de Chloé : « Je n’utilise que des couches lavables bios et écologiques. C’est économique puisqu’elles sont réutilisables. Et puis ma fille a une peau fragile et a tendance à faire de l’eczéma. Mon dermatologue m’a même dit que j’avais opté pour la meilleure solution pour les fesses de Chloé. »



Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire.
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Les couches jetables sont-elles nocives ?
Par Graine de parents Les couches jetables sont-elles nocives ?
Comment expliquer aux enfants les règles de sécurité avec un bébé ?
Par Graine de parents Comment expliquer aux enfants les règles de sécurité avec un bébé ?
Jouets, le point sur les normes de sécurité
Par Graine de parents Jouets, le point sur les normes de sécurité
Comment bien protéger sa maison pour la sécurité des enfants ?
Par Graine de parents Comment bien protéger sa maison pour la sécurité des enfants ?
Comment assurer la sécurité de bébé avec un chien à la maison ?
Par Graine de parents Comment assurer la sécurité de bébé avec un chien à la maison ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation