close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Les couches lavables : pourquoi et comment utiliser une couche lavable ?

0 0
Les couches lavables : pourquoi et comment utiliser une couche lavable ? Les couches lavables : pourquoi et comment utiliser une couche lavable ? - Crédit : tiagozr/Fotolia
Votre bébé a des rougeurs sur les fesses ? Vous préféreriez ne pas remplir des poubelles de couches jetables, écologie oblige ? Et si vous essayiez les couches lavables ? Ecologie, praticité, santé de l’enfant… La blogueuse Mademoiselle Gwendoline nous raconte pourquoi elle a fait ce choix qu’elle ne regrette pas ! Gwendoline auteure du blog Okaasan a choisi d’investir dans des couches lavables à la naissance de son 2e enfant. Motivée d’abord par des raisons économiques, elle s’est rendue compte au fur et à mesure des autres bienfaits de ce choix, sur ses enfants, sur l’environnement et sur son porte-monnaie !


Un choix économique : “Deux ans de couches jetables économisés = une semaine de vacances!”
Gwendoline San : “J’ai choisi d’utiliser des couches lavables en premier lieu pour des raisons économiques. C’est un bon investissement surtout lorsqu’on a plusieurs enfants. En économisant l’équivalent de 2 ans de couches jetables, on se paie une semaine de vacances ! J’ai aussi fait ce choix en pensant à l’impact écologique des couches jetables. Fini les poubelles remplies de couches et fini le plastique. Et en plus, on se laisse vite charmer par les jolis coloris et les motifs des couches durables. Ça devient presque un accessoire de mode !”


Un choix pour la santé de l’enfant : “Mon fils avait des réactions allergiques aux couches jetables”
Gwendoline San : “Mon fils avait clairement une réaction allergique très impressionnante à certaines couches jetables de marques connues. Après des semaines de recherche, j'ai appris qu'en plus de leur impact écologique, les couches jetables n’étaient pas très “saines”. Soyons honnêtes, pour absorber aussi bien, il n'y a pas de miracle, il faut différents agents chimiques ajoutés aux tissus et plastiques. Et le tout macère sur les fesses de l'enfant, souvent plusieurs heures. Ce constat m’a convaincue d’utiliser des couches lavables et des bienfaits que cela avait pour l’enfant et pour notre environnement.”


Un choix malgré un petit temps d’adaptation : “Il faut passer le “rodage”, c’est une habitude à prendre”
Gwendoline San : “L'inconvénient majeur, c'est surtout le "rodage" : découvrir les différences dans la jungle des couches, trouver celles qui correspondront au mieux à l’enfant. Convaincre le papa, la nounou, la crèche… Cela peut ressembler à un chemin de croix de prime abord, mais finalement, c'est très pratique ! C’est une habitude à prendre. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux utilisatrices, aux vendeurs et essayer plusieurs modèles avant d’investir. Le plus pratique est de se faire prêter des couches avant de faire son choix. ”


Les conseils de Gwendoline pour trouver la couche qui sied aux fesses de bébé :
“Il faut tout d'abord cerner ses besoins. Est-ce que je veux du pratique et rapide ou puis-je prendre le temps de m'occuper du linge ? Quel est mon budget ? Tout cela va déterminer vers quel type de couches il faut aller. Pour ma part, j'ai toujours privilégié les couches “Tout-en-un”. Pratique pour la journée, et le personnel de la crèche. C'est comme une couche jetable, mais lavable. Pour la nuit je recommanderai le système classique, couche absorbante et culotte de protection pour éviter les fuites nocturnes.”


Qu’en dites-vous ? Prêt ou prête à faire le test ? Faites-nous part de vos commentaires.

Et si vous voulez en savoir davantage, l’article de Gwendoline sur l’utilisation des couches c’est par ici : Okaasan-leblog
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Les couches jetables sont-elles nocives ?
Par Graine de parents Les couches jetables sont-elles nocives ?
Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Par Graine de parents Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Donner un bain en toute sécurité
Par Graine de parents Donner un bain en toute sécurité
Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Par Graine de parents Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Entrée en maternelle, mon enfant n'est pas propre, que faire ?
Par Graine de parents Entrée en maternelle, mon enfant n'est pas propre, que faire ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation