scan
 

Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?

Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ? - Crédit : Nastasia Froloff/Adobe
Toutes les questions que vous n’osez pas poser… Avec des réponses sans langue de bois. Odeurs, étanchéité, stockage… Gwendolynn créatrice du blog Okaasan, un blog famille et lifestyle, nous dit tout sur les couches lavables et leurs éventuels petits ratés.


Il y a plusieurs marques de couches lavables : comment savoir laquelle correspond à son bébé ?
Gwendolynn : “Il y a beaucoup de marques qui fonctionnent avec des systèmes différents. De toute façon, il va falloir essayer différents modèles pour savoir ce qui correspond à votre bébé. Si on a peur d'investir et de se tromper, l'astuce c'est de se faire prêter différents modèles par des amis ou d’autres parents sur les groupes d'échanges. Cela permet de pouvoir essayer beaucoup de modèles avant de vraiment se lancer. On peut aussi en acheter d'occasion, on en trouve très facilement ! Et si on veut convertir facilement son entourage, le mieux reste les couches TE1 (“tout en un”) dont le système est le même qu'une couche jetable.”


Est-ce que la machine à laver peut être encrassée par les couches ?
“Non, pas du tout ! Les utilisateurs de couches lavables ne nettoient pas plus leur machine que les autres. Les couches sont de toute façon rincées avant le lavage en cas de selles.”


Y a-t-il des problèmes d'étanchéité avec les couches lavables ?
“Oui et non. Lorsque l'on commence l'aventure des couches lavables, il peut y avoir des accidents. Le temps de trouver le modèle qui convient à la morphologie de l'enfant mais aussi les matières qui lui conviennent. Par exemple, pour la nuit on peut privilégier les couches en chanvre et rajouter une insertion pour ne pas avoir de soucis de fuites. Il faut aussi s'assurer que la culotte imperméable est bien ajustée.”


Vu que ces couches sont moins absorbantes, les fesses du bébé macèrent plus : peut-il avoir des problèmes de peau ?
“Combien de parents laissent leur bébé macérer dans une couche jetable sous prétexte qu'elle absorbe bien ? On change la couche d'un bébé très régulièrement qu'il soit en jetable ou lavable. Et si vraiment on a peur d'éventuelles rougeurs on peut utiliser un liniment (fait maison c'est encore mieux !) qui va protéger la peau du bénéficiaire avec un léger film tout en la nourrissant.”


Comment gérer le stockage des couches pleines ? Est-ce que ça ne demande pas beaucoup d'efforts de les mettre dans une bassine, qu'on doit ensuite laver elle aussi ?
“De la même manière qu’on met les couches jetables à la poubelle, il s’agit de mettre dans une bassine ou une poubelle les couches lavables pour les stocker. Si on a peur des odeurs, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande sur un gant de toilette et de le laisser dans la poubelle. Dans tous les cas, il faut faire une machine de couches régulièrement.”


Est-ce qu'elles mettent beaucoup de temps à sécher ?
“Cela dépend des matières et du système. Le bambou sèche rapidement, les culottes imperméables aussi. Les systèmes TE1 sèchent aussi rapidement car on peut déplier totalement la couche.”


Avez-vous d’autres questions sur les couches lavables ? N’hésitez pas à les poster en commentaire.

Et allez faire un tour sur le blog de Gwendolynn

autres sujets dans Bébé

Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
J'ai finalement dit oui à la tétine
J'ai finalement dit oui à la tétine
Massage de bébé : comment faire ?
Massage de bébé : comment faire ?
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Pourquoi j'ai choisi de donner une tétine à mon bébé
Pourquoi j'ai choisi de donner une tétine à mon bébé
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;