Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Quand et comment couper les cheveux de bébé?

0
Quand et comment couper les cheveux de bébé? Quand et comment couper les cheveux de bébé? - Crédit : wckiw/fotolia
Ca y est : les cheveux de votre bébé lui tombent dans les yeux ... Il est temps de les couper. Une étape émouvante pour certain, banale pour d’autres… On le fait seul ou on va chez le coiffeur ? Des parents racontent leur première fois capillaire avec bébé.

L’avis du coiffeur : “On conseille de couper les cheveux de votre enfant deux fois avant la maternelle”
Fayçal travaille dans un salon de coiffure à Sevran (Ile de France) et explique : “On conseille en général aux parents de couper les cheveux à leur enfant au moins 2 fois avant qu’ils ne rentrent en maternelle. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est vrai que ça permet de renforcer les cheveux trop fins et d’éviter que le cheveu ne prenne pas de volume. Pour rassurer les enfants, on peut les placer sur les genoux de leurs parents. Comme cela, on évite d’effrayer les enfants et surtout de les blesser s’ils bougent ! C’est drôle parce que parfois les parents sont plus stressés que l’enfant… Donc on rassure aussi les parents de temps en temps.”

« Je les ai coupé 2 fois avant ses 3 ans ! »
Le témoignage d’Elisabeth, maman de Jeanne, 16 mois : « Lorsque je suis partie me renseigner auprès d’un coiffeur, il m’a conseillé de lui couper ses cheveux 2 fois avant l’âge de ses 3 ans, pour que ses cheveux se fortifient. Je n’étais pas partante mais après coup j’ai remarqué que ses jolis cheveux étaient plus forts. Elle m’a aussi rassurée sur les précautions à prendre pour lui couper ses cheveux : rassurer l’enfant et le faire participer lors de sa nouvelle coupe de cheveux. »

« On les a coupé nous-mêmes  ! »
Le témoignage de Fabrice, papa d’Anouck et Inès, 13 mois : “Je coupe les cheveux de mes jumelles parce qu’avec le frottement, elles ont le haut du crâne moins fourni, et ce n’est pas très joli ! Donc on égalise juste leur coupe pour que ce soit harmonieux, rien de plus.”
Le témoignage de Fanny, maman d’Alex, 11 mois : “Il a de très jolis cheveux châtains, qui bouclent un petit peu. Pour qu’il ne soit pas gêné, on lui a juste dégagé le front, sans toucher le reste.”

Comment faire ?
Fanny recommande d’utiliser des ciseaux à bouts ronds, et d’asseoir bébé dans sa chaise haute pour qu’il ne remue pas trop.

« Il était temps d’aller chez le coiffeur ! »
Carine, elle, a arrêté de couper les cheveux toute seule de sa fille Clémence quand celle-ci a soufflé ses 3 bougies. “C’est elle qui voulait essayer d’aller chez le coiffeur. Elle a remarqué que je suis toujours contente quand j’en ressors et adore m’accompagner. On est allé ensemble demander à ma coiffeuse si elle pouvait s’occuper de ses boucles brunes. Clémence a passé un super moment et c’est même elle qui a expliqué - plus ou moins… - la coupe qu’elle voulait ! Je trouve ça important qu’elle s’approprie son image, puisse être actrice de sa vie.”



Et chez-vous, comment se passe la coupe de cheveux ? Dites-le en commentaire.

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Par Graine de parents Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Quand et comment couper les ongles de bébé ?
Par Graine de parents Quand et comment couper les ongles de bébé ?
Couper les cheveux de votre bébé : quand et comment faire ?
Par Graine de parents Couper les cheveux de votre bébé : quand et comment faire ?
Comment couper les cheveux frisés d'un enfant ?
Par Graine de parents Comment couper les cheveux frisés d'un enfant ?
La propreté c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver les mains
Par Graine de parents La propreté c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver les mains
Laissez votre commentaire